MatEX

Membre
  • Compteur de contenus

    850
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 93510

MatEX a gagné pour la dernière fois le 4 juin

MatEX a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 190 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de MatEX

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Solaire, planétaire, CP, visuel, astrophoto et… vélo…
  • Adresse
    Maine-et-Loire (49)
  • Site personnel
  • Instruments
    SW150/750PDS HEQ-5 SynScan GoTo - Jumelles Meopta 8x56 - Caméras ZWO ASI IMX 662 MC + 178 MM + 533 MM - APNs Canon EOS 90D - Canon EOS 1300D - Sony HX60 - Canon i190

Visiteurs récents du profil

4 787 visualisations du profil
  1. Soleil en très basse résolution

    C’est toujours ça de pris. Et puis, ça fait prendre l’air et de la vitamine D aux vieux os ! Matthieu, l’explorateur du ciel.
  2. Granulation filtre bleu

    Toujours au taquet ce C8, Jean-Marc. Bon week-end ! Matthieu, l’explorateur du ciel.
  3. clichés du 9 mai a la 125 , complement

    Salut Hervé. Joli lot d’images. Le filament est presque aussi beau que celui de Christian. Dommage que la trame vienne gâcher la première image. De temps en temps, j’avais ça aussi avec la 178. Le genre de truc que j’aimais pas sur cette caméra qui est techniquement pourtant très bonne. Un truc efficace pour corriger la trame, c’est la transformée de Fourier. Tu as cette fonction sous AstroSurface. C’est radical et sans trace. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  4. Grosse animation sur AR3738 Lunette H-Alpha 230mm

    Une sacrée bonne résolution en Halpha avec cette grosse lulu ! Le seeing n’était pas si mauvais après tout. Et l’opérateur carrément bon. Chapeau Jean-Pierre ! Matthieu, l’explorateur du ciel.
  5. Soleil du 9 juillet au Mewlon 250 en Ha double-stack

    Superbe Christian. Quel type de filtrage halpha utilises-tu ? Sur la légende, je lis un Coronado 0,5 ä + un Daystar 0,6 ä. C’est un double stack fait maison ? Matthieu, l’explorateur du ciel.
  6. Régions actives du 30-06-24_100ed-394 nm

    La netteté de la granule est un juge de paix ici. Bien joué car le proche-uv n’est pas toujours une partie de plaisir. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  7. animation du 10 juillet

    C’est incroyable ce genre d’animation. Quand ça bouge, l’image prend tout son sens et son contexte. Magnifique, Paul. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  8. Session Solaire du 10 Juillet à la 230mm H-Alpha

    C’est une belle série, Jean Pierre. Tu veux que je te dise ? À mon avis, il ne manque qu’une chose. Les memes mais en Cak. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  9. Eruption du 9 ....recettes diverses

    Mmm, pas beaucoup mieux. Alors, je force le passage. Je teste une nouvelle paire de jumelles sous un ciel couvert à 80%. Je profite des 20% qui restent. Hâte de pouvoir profiter du ciel austral toujours chaud et dégagé ! J-16. Les jours sont comptés et marqués à la croix sur le calendar…
  10. Satune le 08/07/2024 au C14 à la 664 MC depuis Bastia

    Bonjour et bienvenue, Élie. Voilà une Saturne magistrale ! Personellement, je préfère la colorimétrie de la 462 mais en soulignant que l’on perçoit mieux la Division de Cassini sur l’image de la 664. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  11. Eruption du 9 ....recettes diverses

    Les formes sont effectivement conservées. Mais ce n’est pas ce que j’entendais par info. Et malheureusement, c’est là que se trouve toute l’information ! Ces nuances de tons sombres et clairs nous informent d’abord sur la température locale. Une tache est sombre car elle est plus froide que son environnement. Inversement, une facule est plus claire car la température y est plus élevée. Une affaire de corps noir en somme. Alors, tu me diras qu’on s’en fout après tout, qu’il suffit de faire la lecture à l’envers. Seulement un deuxième problème se pose et non des moindres. On perd également l’information de l’altitude et de l’opacité relatives des phénomènes en présence. L’impression de relief des images en négatif inversé donne un effet whaou. Mais ne reflète pas la réalité. Filaments ( vues en absorption ) ressortent aussi brillants que les protus ( vues en émission ). Les flares apparaissent aussi noirs que les plages. Les bombes d’Ellerman, noirs également, disparaissent noyées dans les méandres du réseau chromosphérique. On ne peut plus les distinguer. Ce qui est dommage… Tu peux mettre toutes les couleurs que tu veux. Mais cette fois, tu vas perdre l’information principale qu’est la composition chimique des régions nébulaires. Ou même la couleur réelle et donc la température relative des étoiles. C’est toujours pareil. Là, c’est différent. SHO pour soufre, hydrogène et oxygène. On travaille ici sur 3 longueurs d’onde différentes. 3 couleurs différentes sont donc utilisées pour isoler les informations obtenues dans chaque longueurs d’onde. Du SHO, ici, tu n’as que le H. En solaire, on ne travaille qu’une longueur d’onde à la fois. Sans vouloir faire de jeu de mots mal placé, on ne peut pas tout mélanger… Je ne dirais pas que je n’aime pas mais je trouve ce style plutôt artistique que réaliste. C’est mon opinion. Mais je comprends la tienne et ne t’impose rien. Au contraire, chacun ses goûts et couleurs ! En te souhaitant un ciel bien dégagé.
  12. Soleil du 9 juillet 2024

    Ç’est typiquement le genre de série que j’aime. On cherche des infos dans différentes longueurs d’onde. De l’utile avec de l’agréable. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  13. Eruption du 9 ....recettes diverses

    Le négatif, c’est joli, sans l’ombre d’un doute. Mais difficile d’en tirer des informations scientifiquement parlant. Une façon de dire que, bon voilà, c’est pas plus que ça mon truc…
  14. Taches du 8 juillet

    Belle image… mais trop bruitée ( à mon goût ). Matthieu, l’explorateur du ciel.
  15. Premieres images avec le Filtre Cak Antlia 5A°

    C’est bien ça Jean-Pierre. Enfin des images potables de cet Antlia 0,5 nm. Avec Paul, vous êtes les seuls que j’ai vu passer ici pour l’instant. On espère que vous réussirez à faire des disciples par la suite. Matthieu, l’explorateur du ciel.