MatEX

Membre
  • Compteur de contenus

    850
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 93510

Tout ce qui a été posté par MatEX

  1. Soleil en très basse résolution

    C’est toujours ça de pris. Et puis, ça fait prendre l’air et de la vitamine D aux vieux os ! Matthieu, l’explorateur du ciel.
  2. Granulation filtre bleu

    Toujours au taquet ce C8, Jean-Marc. Bon week-end ! Matthieu, l’explorateur du ciel.
  3. clichés du 9 mai a la 125 , complement

    Salut Hervé. Joli lot d’images. Le filament est presque aussi beau que celui de Christian. Dommage que la trame vienne gâcher la première image. De temps en temps, j’avais ça aussi avec la 178. Le genre de truc que j’aimais pas sur cette caméra qui est techniquement pourtant très bonne. Un truc efficace pour corriger la trame, c’est la transformée de Fourier. Tu as cette fonction sous AstroSurface. C’est radical et sans trace. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  4. Grosse animation sur AR3738 Lunette H-Alpha 230mm

    Une sacrée bonne résolution en Halpha avec cette grosse lulu ! Le seeing n’était pas si mauvais après tout. Et l’opérateur carrément bon. Chapeau Jean-Pierre ! Matthieu, l’explorateur du ciel.
  5. Soleil du 9 juillet au Mewlon 250 en Ha double-stack

    Superbe Christian. Quel type de filtrage halpha utilises-tu ? Sur la légende, je lis un Coronado 0,5 ä + un Daystar 0,6 ä. C’est un double stack fait maison ? Matthieu, l’explorateur du ciel.
  6. Régions actives du 30-06-24_100ed-394 nm

    La netteté de la granule est un juge de paix ici. Bien joué car le proche-uv n’est pas toujours une partie de plaisir. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  7. animation du 10 juillet

    C’est incroyable ce genre d’animation. Quand ça bouge, l’image prend tout son sens et son contexte. Magnifique, Paul. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  8. Session Solaire du 10 Juillet à la 230mm H-Alpha

    C’est une belle série, Jean Pierre. Tu veux que je te dise ? À mon avis, il ne manque qu’une chose. Les memes mais en Cak. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  9. Eruption du 9 ....recettes diverses

    Mmm, pas beaucoup mieux. Alors, je force le passage. Je teste une nouvelle paire de jumelles sous un ciel couvert à 80%. Je profite des 20% qui restent. Hâte de pouvoir profiter du ciel austral toujours chaud et dégagé ! J-16. Les jours sont comptés et marqués à la croix sur le calendar…
  10. Satune le 08/07/2024 au C14 à la 664 MC depuis Bastia

    Bonjour et bienvenue, Élie. Voilà une Saturne magistrale ! Personellement, je préfère la colorimétrie de la 462 mais en soulignant que l’on perçoit mieux la Division de Cassini sur l’image de la 664. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  11. Eruption du 9 ....recettes diverses

    Les formes sont effectivement conservées. Mais ce n’est pas ce que j’entendais par info. Et malheureusement, c’est là que se trouve toute l’information ! Ces nuances de tons sombres et clairs nous informent d’abord sur la température locale. Une tache est sombre car elle est plus froide que son environnement. Inversement, une facule est plus claire car la température y est plus élevée. Une affaire de corps noir en somme. Alors, tu me diras qu’on s’en fout après tout, qu’il suffit de faire la lecture à l’envers. Seulement un deuxième problème se pose et non des moindres. On perd également l’information de l’altitude et de l’opacité relatives des phénomènes en présence. L’impression de relief des images en négatif inversé donne un effet whaou. Mais ne reflète pas la réalité. Filaments ( vues en absorption ) ressortent aussi brillants que les protus ( vues en émission ). Les flares apparaissent aussi noirs que les plages. Les bombes d’Ellerman, noirs également, disparaissent noyées dans les méandres du réseau chromosphérique. On ne peut plus les distinguer. Ce qui est dommage… Tu peux mettre toutes les couleurs que tu veux. Mais cette fois, tu vas perdre l’information principale qu’est la composition chimique des régions nébulaires. Ou même la couleur réelle et donc la température relative des étoiles. C’est toujours pareil. Là, c’est différent. SHO pour soufre, hydrogène et oxygène. On travaille ici sur 3 longueurs d’onde différentes. 3 couleurs différentes sont donc utilisées pour isoler les informations obtenues dans chaque longueurs d’onde. Du SHO, ici, tu n’as que le H. En solaire, on ne travaille qu’une longueur d’onde à la fois. Sans vouloir faire de jeu de mots mal placé, on ne peut pas tout mélanger… Je ne dirais pas que je n’aime pas mais je trouve ce style plutôt artistique que réaliste. C’est mon opinion. Mais je comprends la tienne et ne t’impose rien. Au contraire, chacun ses goûts et couleurs ! En te souhaitant un ciel bien dégagé.
  12. Soleil du 9 juillet 2024

    Ç’est typiquement le genre de série que j’aime. On cherche des infos dans différentes longueurs d’onde. De l’utile avec de l’agréable. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  13. Eruption du 9 ....recettes diverses

    Le négatif, c’est joli, sans l’ombre d’un doute. Mais difficile d’en tirer des informations scientifiquement parlant. Une façon de dire que, bon voilà, c’est pas plus que ça mon truc…
  14. Taches du 8 juillet

    Belle image… mais trop bruitée ( à mon goût ). Matthieu, l’explorateur du ciel.
  15. Bonjour. Soleil du jour et ses belles protubérances aperçues au travers d'un filtre Halpha dédié imagerie CP de 3 nanomètres de bande passante. Tiens ! Une éjection à fréquence rapide ! J'ai pu la suivre et l'imager pendant quelques minutes et elle s'est évanouie aussi vite qu'elle est apparue. On ne voit aucune des protus visibles en Halpha avec le calcium SAUF cette petite éruption sporadique. Ce qui signifie qu'il se cache une nouvelle région active importante derrière le limbe solaire. Elle ne se montrera certainement que dans le courant du week-end... Le détail de l'évolution sur trois minutes avec les 2 images suivantes... C'est également le retour de l'ex AR 3664, responsable de la fameuse tempête géomagnétique du 10 mai dernier. Désormais baptisée AR 3723 pour sa troisième apparition sur l'hémisphère visible du Soleil, elle rend ce qui s'apparente à son dernier souffle dans un sursaut d'activité d'une violence rare pour son gabarit. Enfin et je m'arrêterai ici, tout n'étant pas forcément publiable dans ce que j'ai pu sortir. Parmi les quelques meilleures images de cette série, les suivantes sélectionnées pour avoir survécu aux tortures d'un seeing faché. Bon weeek-end ! Matthieu, l'explorateur du ciel.
  16. Premieres images avec le Filtre Cak Antlia 5A°

    C’est bien ça Jean-Pierre. Enfin des images potables de cet Antlia 0,5 nm. Avec Paul, vous êtes les seuls que j’ai vu passer ici pour l’instant. On espère que vous réussirez à faire des disciples par la suite. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  17. Quelques spots du jour

    Bravo Philippe ! Malgré la turbulence, les principaux sites solaires remarquables se laissent détailler. Et surtout, une nouvelle grande région active apparaît. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  18. ma première protu en CaK

    Bien tenté, Paul. Au moins, tu as du résultat positif et meilleur que la première fois. Juste dommage que les plages faculaires soient saturées… Matthieu, l’explorateur du ciel.
  19. Saturne du 7 juillet 2024 , bonnes conditions

    Salut Polo ! Bon boulot. Saturne n’est pas une planète facile à relever surtout en ce moment mais la qualité est au rendez-vous du traitement. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  20. Joli tout ça ! Bien joué. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  21. météo sat et réalité sur le terrain

    Comment tu l’expliques sachant que l’IR tend à mieux traverser la matière. Les cirrus devraient donc être plus transparents en IR qu’en visible. À moins que la réponse ne se trouve dans le fait qu’H2O est un constituant qui absorbe par endroit le spectre infrarouge…
  22. météo sat et réalité sur le terrain

    Bon alors je peux te révéler sans crainte que je serai dans l’avion qui passera au-dessus de chez toi le 27 au matin. Encore désolé, Paul ! Matthieu, l’explorateur du ciel.
  23. Merci Christian pour ces informations éclairées et ces illustrations adjointes.
  24. On se retrouve entre personnes du même monde ! Pour l’UV, je confirme. Avec le 150, si j’arrive à sortir une bonne image une fois ou deux l’année, je suis content.
  25. Theoriquement oui. Dans la pratique, j’ai beaucoup de mal à faire causer mon Altair 2 nm. Très certainement à cause d’une bande passante très (trop ?) serrée qui ne fait pas bon ménage avec l’astrosolar OD 3.8. Le manque cruel de lumière m’oblige à faire des compromis sur les paramètres gain/expo de la caméra à l’acquisition. Si je peux te donner un petit conseil, ce serait de prendre plutôt un 10 nm, par exemple chez Edmund Optics. Conseil que je ne tarderai sûrement pas à suivre moi non plus…