COMMENT TRAITER DES SPECTRES STELLAIRES ?

L'image SPEC.PIC dans le répertoire TUTORIAL contient 3 spectres stellaires dont l'axe des longueurs est aligné suivant l'axe X. De haut en bas on trouve le spectre de Alpha Lure (VEGA) de type spectral A0, Kappa Dragon de type Be et 61 Hercule de type M3. Ces spectres ont été obtenus très simplement en plaçant un réseau à transmission de 300 traits/mm 30 mm en avant de la surface sensible du CCD. L'échantillonnage spectral est de 14.5 A/pixel.

Superposition de 3 spectres
Le bleu est à gauche et le rouge à droite
Composition réalisées avec QMiPS32

QMiPS32 possède de fonctions permettant d'exploiter de tels spectres. Par exemple la commande L_ADD réalise l'addition des pixels suivant l'axe vertical entre deux bornes Y1 et Y2. Ceci permet de concentrer le signal dilué sur l'axe perpendiculaire à la dispersion en une seule ligne, ce qui augmente très sensiblement le rapport signal sur bruit. Pour le spectre de VEGA nous feront par exemple :

L_ADD 31 34

Résultat de la commande L_ADD
Pour accroitre la lisibilité la ligne calculée est dupliqué suivant l'axe Y


A ce stade QMiPS32 permet de calculer le graphe du spectre avec la commande L_PLOT (le paramètre de cette commande est la taille verticale du graphe en pixels) :

L_PLOT 400

La commande QMiPS32 trace le graphe du spectre sous la forme d'une image traditionnelle. Elle peut être exportée sous le format BMP par exemple, comme toute image, pour être incluse dans un texte ou une page HTML comme celle-ci. L_PLOT produit aussi sur le disque un fichier ASCII contenant tous les points du spectre pour un traitement des données avec d'autres outils

Pour un autre exemple, cliquez ici.