COMMENT CALCULER LE DIAGRAMME COULEUR-LUMINOSITE D'UN AMAS OUVERT ?

QMiPS32 dispose de nombreuses fonctions d'analyse photométrique. Certaines permettent la réduction complète et automatique des images. C'est par exemple le cas de la fonction APHOT2 qui détecte toutes les étoiles d'une image au-delà d'un certain seuil puis détermine l'éclat de ces étoiles par un algorithme d'ajustement de gaussienne sophistiqué.

Une commande comme APHOT2 associée avec d'autres outils de QMiPS32 autorise par exemple le calcul du diagramme couleur-luminosité d'un amas d'étoiles par comparaison des images obtenues au travers de 2 filtres colorés distincts. Nous allons prendre l'exemple de l'amas Messier 37 observé dans les bandes V et R (ces images sont dans le CD-ROM QMiPS32 sous les noms M37V.PIC et M37R.PIC). Voici comment procéder avec les commandes de QMiPS32.

L'image M37R.PIC obtenue avec une lunette de 128 mm de diamètre

Image trichrome (BVR) de Messier 37

Il faut tout d'abord effectuer la réduction de l'image V :

LOAD M37V
APHOT2 9 5 32000 2
RENAME STAR.LST STAR1.LST

Les paramètres de la commande APHOT2 permettent d'ajuster finement le comportement de cette fonction (seuil de détection ou choix de l'algorithme de détection des étoiles par exemple). APHOT2 produit sur le disque dur un fichier ASCII contenant les paramètres photométriques (et astrométriques) des étoiles détectées (fichier STAR.LST). Ce fichier est renommé en STAR1.LST sous QMiPS32.

On procède de la même manière pour l'image R :

LOAD M37R
APHOT2 9 5 32000 2
RENAME STAR.LST STAR2.LST

Il ne reste plus qu'à demander à QMiPS32 de relier les deux listes d'étoiles afin d'effectuer la photométrie différentielle globale (calcul de l'indice de couleur V-R). La commande MATCH_LST est faite pour cela :

MATCH_LST STAR1 STAR2

Un nouveau fichier est produit sur le disque. A partir de celui-ci vous pouvez tracer directement le diagramme couleur-luminosité de l'amas d'étoiles :

Le diagramme couleur-luminosité de l'amas M37