R.A.D.AR. Logo

.es .es    .en .en    .fr .fr


Registre Automatique en Declinaison et Ascension Droite      {v.1.0.2 alpha}

LOGICIEL DE CERCLES NUMÉRIQUES DE POSITION

·.:· Dernière version du 19/03/06. Version alpha de développement.

 

R.A.D.AR. Icono  Introduction ::..:..:....:::.::.:..:::..::..:.:::.::.::.:::...:.:::..::::::..:..:....:::.::.:..:::..::..:.:::.::.::.:::...

Le logiciel R.A.D.AR. a été développé pour satisfaire les besoins fondamentales d'orientation sur la voûte du ciel de ceux astronomes amateurs qui ont un télescope équatorial mais qui ne disposent pas d'un système de computerisation autonome (GO-TO).

Ce logiciel a été conçu pour être employé comme des Cercles Numériques de Position (DSC, Digital Setting Circles) construits à partir du circuit et capteurs d’une souris mécanique. Pour la construction ce cet encoder fait à la maison vous pouvez consulter ces liens, qui offrent des informations détaillées en ce qui concerne leur réalisation.

La souris choisie doit être une souris pour un port série et doit suivre le protocole de communication de Microsoft, c'est à dire:

Aujourd'hui certains ordinateurs n'ont plus des ports de communication série, si c'est vôtre cas (pareil au mien) il sera nécessaire d'utiliser un adaptateur et brancher le souris dans un port USB. C'est important que vous sachez que R.A.D.AR. ne fonctionne pas pour des souris USB, il ne fonctionne que pour des dispositifs de port série qui, malgré tout, peuvent être branchés dans un port série moyennant un adaptateur.

R.A.D.AR. Icono  Description du logiciel ::..:..:....:::.::.:..:::..::..:.:::.::.::.:::...:.:..::..::..::::::..:..:....:::.::.:..:::..

Ce logiciel est une interface capable de recevoir les données acquis avec un capteur adapté sur un monture équatoriale et de les transmettre vers un logiciel du tipe planétarium où l'on puisse visualiser aisément l'orientation du télescope instantanément.

Le logiciel du type planétarium choisi pour l'interaction avec R.A.D.AR. a été Cartes du Ciel sur la bases suivantes:

En principe Cartes du Ciel a déjà une interface d'acquisition de données pour la plupart des systèmes de computerisation des montures actuelles (notamment ceux qui suivent les standards de la plateforme ASCOM), pourtant il n'a pas été développé le support nécessaire pour employer un capteur artisanal construit avec une souris.

R.A.D.AR. a été développé sur ce schéma et en croyant qu'il serait très utile pour les astronomes amateurs avec des montures chinoises d'avoir un outil simple mais efficace au même temps pour la localisation d'objets.

L'interface est facile à utiliser et assez intuitive; par ailleurs vous pouvez trouver une guide de l'utilisateur dans la section de téléchargement et un fichier à l'aide assez complet.

Fenêtre principale

Le logiciel compte avec les utilités suivantes:

R.A.D.AR. Icono  Téléchargement....:::.::.:..:::..::..:.:::.::.::.:::...:.:::..::::::..:..:....:::.::.:..:::..::..:.:::.::.::.:::.....

Vous pouvez télécharger le logiciel R.A.D.AR. v.1.0(RADAR.exe 432 kb) ( Windows 9X/2000/Me/XP)   (19/03/06)

Vous pouvez télécharger la guide de l'utilisateur de R.A.D.AR. v.1.0. (Manual_RADAR.pdf)   (19/03/06)

Vous puvez télécharger le logiciel planetarium Cartes du Ciel 2.7x de Patrick Chevalley.

 

R.A.D.AR. Icono  Liens ::..:..:....:::.::.:..:::..::..:.:::.::.::.:::...:.:::..::::::..:..:....:::.::.:..:::..::..:.:::.::.::.:::.......::.:.:

Construction de l'Encoder

http://www.geocities.com/cwillemoes/encoder.htm

http://www.amsky.com/atm/accessories/mouse/mouse.html

http://terra.es/personal/pulgar/motoriza/motoriza.htm

Logiciels Similaires

SCOPE:    http://www.efn.org/~mbartels/

    Le logiciel classique de Mel Bartels pour la computerisation de télescopes Dobson. Il cours sous MS-DOS et fait recours à son propre planétarium.

CIDRA:    http://terra.es/personal/pulgar/

    Logiciel DSC aux caractéristiques similaires à celles de R.A.D.AR. que fait recours à son propre planétarium.

ENCODER:    http://www.geocities.com/cwillemoes/encoder.htm

    Logiciel DSC qui cours sous MS-DOS et qui a besoin de 2 ordinateurs pour fonctionner: l'un courant ENCODER et l'autre courant le logiciel du type planétarium.

 

Astronomie Amateur

http://www.asociacionhubble.org/index.php (Asociación Astronómica Hubble)

http://personales.ya.com/aademadrid/ (Agrupación Astronómica de Madrid)

http://www.sondasespaciales.com/ (Sondas Espaciales)

http://asaaf.fis.ucm.es/AstroMad/ (AstroMad)

http://www.skyandtelescope.com/ (Sky & Telescope)

http://www.astronomia-e.com/ (Tribuna de Astronomía)

http://es.geocities.com/profetasoy2003/P2P_Astronomia.htm (P2P Astronomía)

 

Modification de la webcam Philips ToUCam II Pro (SC)

Vous pouvez télécharger la modification de Steve Chambers de la ToUCam II Pro dans ce pdf de Pany et Jomlop de l'Asociación Astronómica Hubble de Martos (Jaén).

 

 


HAL 9000 HAL9000 (c) 2005