Récepteur 433 MHz

Après avoir observé dans la bande de fréquence des 20 MHz, j'ai eu envie de tenter l'expérience sur des fréquences plus élevées. Techniquement, pour un amateur il est assez difficile de réaliser des récepteurs pour des fréquences très élevée (actuellement je travaille sur un projet de récepteur dans la plage de fréquence du GHz, je publierai les résultats sous peu). C'est donc, après de nombreuses recherches sur le web et dans les bibliothèques (merci la Société Astronomique de France), j'ai choisi la bande des 430 MHz. Un récepteur professionnel est assez onéreux, j'ai donc décidé de le réaliser de A à Z. Après de nombreux essais infructueux, j'ai réussi un récepteur fort simple, très stable en fréquence et en plus très sensible (à condition de lui adjoindre un Low Noise Amplifier (LNA) en entrée, jetez un oeil sur la page électronique, le schéma vous y attend !).

L'antenne est basée sur un modèle hélicoïdal (plus directive et plus sensible), je vous offre les plans juste après. La monture de cette antenne est du type Altazimutal (en fait dérivé de mon projet T300), et peux pointer un point du ciel en quelques minutes. Toute l'électronique, la partie logicielle, ... pour piloter cette monture sera disponible sur la page du T300.

Ecoutez en 433 c'est bien, pouvoir analyser le signal c'est mieux ! pour cette raison je vais vous proposer plusieurs logiciels d'analyse (source en VB ou VC++) qui utilise un convertisseur AD 12bits conçu autour d'un MAX187.