Les fréquences en Radio Astronomie

Faire de la radio astronomie, c’est assez simple. Il suffit d’avoir l’équipement adéquat, de pointer l’antenne vers l’objet choisi, en fait exactement comme en astronomie optique. Le seul détail (et il a son importance), c’est la fréquence choisie. En fonction de celle-ci vous ne pourrez observer que certains objets. J’ai regroupé ci-dessous les plages de fréquences que j’écoute actuellement. 

200Hz-20kHz

Qualité de la bande : Perturbation possible avec les communications basse fréquence militaire, … 

Fréquences couramment utilisées pour observer les évènements radio dans la haute atmosphère
(aurores boréales, …). 

20.00 - 25.67 MHz

Qualité de la bande : Perturbation possible avec les CB et autres appareils de communication.. 

Fréquences couramment utilisées pour observer Jupiter et le Soleil  

70.00 – 110.00 MHz

Qualité de la bande : Perturbation possible avec les radios de la bande FM.. 

Fréquences couramment observer les entrées de météores dans l’atmosphère. 

406.1 – 614.0 MHz

Qualité de la bande : Perturbation possible avec les postes fixes, alarmes sans fils …  

Fréquences couramment utilisées pour observer le Soleil et les radiosources. 

  

Les antennes en Radio Astronomie 

Pour faire de la radio astronomie, il faut un récepteur le plus sensible (et stable en fréquence) possible. Il faut également  une antenne adaptée à la fréquence choisie.  

Pour l’écoute en VLF on peu utiliser un simple fouet ou une antenne en boucle dite « loop antena » ou antenne en boucle. Sur la page antenne  je vais proposer quelques exemples d’antenne de ce type, ainsi qu’un montage permettant de connecter directement 1 ou 2 antennes à une carte son de PC (sans risque pour le PC). 

Pour l’écoute des météores, une antenne de type YAGI (celle qui ressemble à un râteau TV) fera parfaitement l’affaire. Vous trouverez sur la page antenne un lien vers une page vous permettant de calculer votre antenne en fonction de la fréquence, ainsi que quelques conseils pour la réaliser (matériaux, …)

Dans la bande 15-20 MHz, il vaut mieux utiliser un dipôle. Sous ce nom barbare ce cache en fait une antenne relativement « encombrante » qui ressemble étrangement à 2 cordes à linge misent cote à cote. Ce type d’antenne est vraiment très facile à fabriquer. Vous trouverez dans le PDF du projet RadioJove toutes les explications nécessaires pour fabriquer un dipôle pour l’écoute de Jupiter ou du Soleil.

Dans la bande de fréquence des 433 MHz, il vaut mieux utiliser une antenne hélicoïdale ou mieux une antenne parabolique (plus complexe à construire, plus encombrante et quasiment impossible à déplacer). J’ai trouvé d’excellentes formules de calcul pour des antennes hélicoïdales et paraboliques sur le « The ARRL Antenna Book » la bible en la matière d’antenne ! Vous trouverez tous les détails (plans, liste des matériaux, …) pour réaliser une antenne hélicoïdale 433 MHz transportable (si c’est possible !), ainsi qu’une antenne parabolique (la il faut plus de place dans le jardin et des voisins compatissant. Après leurs avoir expliquer les raisons de votre installation, c’est sur ils vont vous prendre pour un fou !  

                                                                                                        Point important

Lors de l’installation de votre antenne, et ce quel que soit le modèle choisi, faite très attention à ne pas toucher une ligne électrique, au risque d’orage, …