Convertisseur AD 12 bits
sur port parallèle

Description

Afin de pouvoir analyser de manière informatique, le signal reçu par votre récepteur, il faut convertir les signaux analogique au format digital. Je vous propose plusieurs types de convertisseurs Analogique Digital (d'ou l'acronyme AD). Celui ci est réalisé autour d'un circuit intégré MAX187 (assez difficile à trouver, sauf chez certains revendeurs on line). La réalisation est des plus simple (je fourni néanmoins le typon). 

Aucun réglage, ce montage fonctionne du premier coup. Pensez juste à connecter le convertisseur sur votre port // du PC, lorsque celui ci est éteint.

Le signal d'entrée est un signal audio (sortie audio des récepteurs) transformé après passage dans un adaptateur  d'impédance BF (voir page électronique). Sans ce circuit de filtrage vous ne pourriez rien analyser de correct.

Je publierai bientôt un programme d'analyse complet, pour les plus impatient j'ai joint 2 fonctions VB pour exploiter le MAX187. N'oubliez pas que pour piloter le port parallèle de votre PC, vous aurez besoin d'une DLL spécifique (en VB5 ou 6). J'utilise le CardWare (si le programme vous plait, vous n'avez qu'à envoyer une carte postale au développeur plutôt sympa non ?) de Hai Li, disponible sur son site Zealsoftstudio

Liste des composants

 

C1 = 0.1 yF Mylar

C2 = 0.1 yF Mylar

C3 = 5 yF Tantale 15 V

U1 = Régulateur 78L05 (voir ci-dessous le brochage)

U2 = MAX 187 + support tulip 8 broches

 

Prévoir un connecteur DB25, connecteurs audio pour l'entrée du signal (cinch par ex.) et connecteur d'alimentation.

 

Brochage du régulateur 78L05

 

 

Le montage terminée

Comme boitier j'utilise très souvent des boites de dérivation (pas cher, solide et étanche)

 

max187internal.jpg (194063 octets)