Accueil
Webmaster

 

 
Les réglages de Scotopix
 

 

     
  J'ai longtemps hésité à rédiger cette section. En effet, si vous construisez votre télescope en vous inspirant fortement des plans fournis, vous n'aurez aucun mal à monter et démonter l'instrument.

Le seul réglage vraiment important à prendre en compte est celui de la collimation

je vous propose donc 2 possibilités

la collimation "classique" : basique mais indispensable et ne tombe jamais en panne !

la collimation avec un pointeur laser: ma préférée. (article à venir)

 

Collimation classique

par Benoît Lhoumeau: utilisateur et constructeur d'un clone Scotopix

Qu’est ce que c’est?

La collimation est l’opération de réglage des miroirs d’un télescope. Cette opération concerne tous les types de télescopes.
Pour effectuer une collimation il faut agir sur les deux miroirs : primaire et secondaire.

C’est compliqué?

Comme toutes les opérations de réglage, de la même façon que le réglage de la carburation ou l’accordage de la guitare de votre petit neveu...

Si vous débutez et que l’opération vous met les nerfs en pelote pour la soirée, mieux vaut s’arrêter, et observer. Ne tirez alors aucune conclusion hâtive sur la qualité de votre télescope:
c’est de la sagesse....
Mais une mauvaise collimation dégrade fortement les images tant en stellaire qu’en planétaire et ne permet pas de donner le meilleur du télescope. Le temps mis pour effectuer la collimation en début de nuit est largement récompensé par la suite. Lorsque vous aurez un peu de pratique il faudra absolument le faire. Sinon c’est de la paresse

Ajoutons que faire l’opération à deux personnes permet de rendre l’opération plus facile et surtout plus rapide, ce qui est appréciable au début.

Quand le faire?

A chaque opération de montage - remontage, car il est impossible que toutes les pièces du télescope se retrouvent exactement dans la même position que pour l’observation précédente.

Bien évidemment l’opération s’effectue aussi à chaque fois que l’on constate (cf collimation sur une étoile) que l’instrument est décollimaté.

Mais nous avons constaté au cours d’un séjour en camping que notre modèle de télescope, lorsqu’il est manipulé avec soin et rangé sans démontage, peut rester collimaté pendant plusieurs jours.

Comment?

Il existe deux façons de procéder, l’une plus rapide, que l’on peut effectuer de jour et l’autre plus précise, qui s’effectue sur le ciel.
Ces deux méthodes sont complémentaires.

Dans les deux cas on va servir des 3 vis de réglage situées sur l’araignée et des 3 vis de réglage situées sur le barillet du miroir primaire.

Conseil préliminaire : n ‘hésitez pas à serrer un peu les vis, de façon à mettre les ressorts de rappel en compression, pour que (e réglage soit plus “ferme”, en évitant les jeux.
(aussi bien pour le primaire que pour le secondaire.)


--------------------------------------------------------------------------------

La collimation “de jour”


Elle est un peu approximative, mais elle a l’avantage de se faire avant l’observation. Elle est cependant moins précise que la collimation sur une étoile.

Le réglage du primaire:

Si vous êtes deux personnes:

Un des observateurs se place demère le télescope, pour manoeuvrer les vis de réglage. L’autre observateur se place devant le tube, à environ I m. (soit 2m du miroir)

L’observateur situé devant le tube regarde l’image formée par l’araignée sur le primaire. La première réaction du débutant est de constater que “ça bouge”, et de se demander comment il faut se placer.

Cette image correspond à un observateur mal placé: on voit l’ombre de l’araignée sur le miroir primaire. Cette araignée n’est pas au centre: le télescope est décollimaté.

 

 

 

 

Cette image correspond à un observateur bien placé: l’observateur est exactement en face de l’araignée et de son reflet dans le primaire, qui n’est donc plus visible.

 

 

 

 

Il faut maintenant placer l’image de l’araignée au centre du cercle formé par le primaire.

Il faut au moins 4/5 tours pour voir dans quel sens le produit la déviation, quitte à revenir en arrière ensuite.
N’oubliez pas que les mouvement sont complémentaires : visser C a le même effet que dévisser B.
Si vous êtes seul il faut faire des allers retours... devant et derrière votre télescope.

 

Procédez avec méthode, une vis après l’autre. Au bout de quelques minutes vous devez voir ceci:

Pour faciliter cette opération il est possible de placer sur la “boîte” - (tube) des repères correspondant aux branches de l’araignée, par exemple avec des étiquettes de couleur, ou blanches, qui sont plus visibles au crépuscule.

========>

C’est approximatif, mais rapide.


Le réglage du secondaire:

- retirez le tube du porte oculaire
- regardez à l’intérieur du tube l’image donnée par le primaire dans le secondaire:
- agissez sur la rotule (rotation) puis sur les vis de réglage
Si le secondaire est bien réglé vous devez voir le primaire, le secondaire centré dans le
primaire, votre oeil centré sur le primaire et le secondaire...
Bref à peu près ceci

Pour cette opération il est utile d’avoir un repère central sur le miroir. Cela ne dégrade pas les images car le centre du miroir ne reçoit pas la lumière à cause de l’obstruction du secondaire.
Certains miroirs sont livrés d’origine avec une légère marque centrale, ce qui permet alors de centrer facilement son oeil le reflet de la pupille (noire) étant centrée sur la marque du primaire.
miroir

La collimation sur le ciel

L'opération est encore plus simple à décrire. Cette façon de procéder est plus précise dans la mesure où elle est effectuée sur une étoile. Ses inconvénients: il faut recentrer souvent l'étoile car la modification des réglages entraine un décentrage. d'autre part, il faut procéder la nuit et donc écourtant d'autant l'observation.

Choisir une étoile brillante mais pas trop, de magnitude 2/3. Evitez les étoiles trop brillantes comme Véga. Centrez la dans l'instrument.

Gardez l'oculaire et défocalisez. Vous devez obtenir une tache lumineuse approximativement circulaire.

Réglage du primaire

les vis de réglage permettent de rendre la tache lumineuse circulaire:

Primaire déréglé: la tache est ovoïde

secondaire déréglé: l'araignée n'est pas au centre

primaire réglé: la tache est ronde

secondaire déréglé: l'araignée n'est pas au centre de la tache

réglage du secondaire

placez la tache du secondaire (obscure) au centre de la tache lumineuse du primaire

primaire réglé: tache lumineuse ronde

secondaire déréglé

primaire et secondaire réglé.

note: c'est uniquement lorsque on obtient cette image qu'on peut régler le parallélisme entre le chercheur et le tube optique, car la collimation a du certainement "promener" votre étoile.

Conclusion: de l'entrainement !

Seule l'habitude vous permettra de réaliser rapidement (10 à 15 minutes, voire moins) ces réglages indispensables avant de commencer l'observation.