QCfocus

La vocation originale de ce programme était de faciliter la focalisation des webcam. Il permet maintenant la prise de vue d'images fixes ou de vidéo mais il ne prétend pas remplacer des logiciels plus complets comme Teleauto ou Astrosnap que je vous conseil d'essayer.
La langue de l'interface peut être choisie entre le français et l'anglais.

To use the program interface in English, open the menu "Affichage" - "Langue", select English and restart the program.

Je remercie beaucoup Philippe Martinole pour m'avoir fourni le code de modélisation de l'étoile et Axel Canicio pour ses informations sur la programmation de la Vesta-SC.


Au lancement du programme il vous demande quel pilote vidéo vous voulez utiliser.

Il suffit de choisir le bon pilote dans la liste, pour certaine caméra il est également indispensable de renseigner des options avec le bouton "Options de la caméra"

Méthode de décompression : je vous conseil de faire des essais ou de ne changer ce paramètre qu'en cas de problème de lecture d'une image. Toutes les options ne sont pas disponibles dans tous les cas.
Vesta-SC : Cochez ici si vous utilisez une Vesta-SC avec le port parallèle connecté. Indiquez le port parallèle utilisé ainsi que les valeurs hexadécimale à utiliser pour le début et la fin de la pose (00 et 01 pour la modification standard). Le fichier de debug contient l'heure d'arrivée de chaque trame pendant un pose longue, il aide a résoudre les problèmes de lecture de la bonne image. Attention a ne pas l'activer en fonctionnement normal.
Quickcam noir/blanc : Cochez ici en cas d'utilisation d'une caméra Quickcam noir/blanc uniquement.
Utilise le mode flux : Pour les images fixes plutôt que le mode trame. Cela permet une plus grande vitesse de prise de vue, mais donne une moins bonne régularité si le PC n'est pas assez puissant.
Capture en arrière plan : La capture utilise un processus en arrière plan ce qui évite des bloquages de l'interface, mais peut donner une moins bonne résolution temporelle.

Chaque modèle de caméra demandant ses propres options je vous recommande, si vous utilisez plusieurs modèles, de recopier le programme dans un répertoire séparé et de créer un raccourci pour chacun. Ainsi les bonnes options sont conservées pour chaque modèle.


La plupart des fonctions sont disponibles depuis le menu, les barres de boutons, un click droit de la souris ou des racourcis clavier (lettre soulignée dans les menus), elles sont décrites ici dans l'ordre des boutons.

Il faut faire attention à toujours conserver visible la fenêtre de visualisation vidéo (soit l'image principale ou ci-dessus le rectangle noir en haut a gauche), sans quoi on risque de bloquer la prise de vue.

La fenêtre de visualisation peut être agrandie à tout l'écran à l'aide du menu Affichage ou un double click dans l'image.


Active la prévisualisation des images et choix si la taille de l'image de prévisualisation doit être ajustée à la taille de la fenêtre.
La vitesse de rafraichissement est en images par secondes pour les caméras normales ou en secondes de pose pour la Vesta-SC. Avec cette dernière caméra un temps de pose de 5 à 10 secondes est très utile pour centrer les objets avant la prise de vue.

 


Exposition : Appelle le menu Video Source du pilote de la caméra, il est en général utilisé pour régler le temps de pose.
Format : Appelle le menu Video Format du pilote de la caméra, il permet de modifier le format de l'image ou le nombre de couleur.

Ces deux menus sont dépendants du modèle de caméra, vous trouverez de l'aide à leur sujet dans la documentation du constructeur.

Options caméra : ouvre le menu de configuration comme à la connexion de la caméra.
Focalisation : Ouvre la fenêtre de focalisation. Le principe est de mesurer la largeur (FWHM) et l'intensité de l'image d'une étoile en la modélisant par une gaussienne. Voir cette page pour plus de détails sur la méthode de mise au point.
Mode Image : Permet d'effectuer certains traitements sur les images avant de les enregistrer soit en vidéo AVI soit en images BMP :
Vidéo directe : Il faut enlever cette coche pour accéder au reste des options, sinon l'enregistrement vidéo est fait directement par le pilote ce qui est en général plus rapide.

Date de capture : Insert dans les images la date et l'heure de prise de vue. En longues poses il s'agit de l'heure de millieu de pose. Cliquez sur le rond pour changer la couleur du texte.

Fenêtrage : Découpe une portion au centre de l'image, seule cette fenêtre sera enregistrée.

Binning : Permet de regrouper les pixels par quatre (2x2) pour diminuer la résolution de l'image. Souvent le menu Video Format du pilote de la caméra permet de choisir une résolution inférieur ce qui est plus efficace que cette option.

 


Permet d'enregistrer une séquence d'images en format BMP.
Indiquez le nom générique des images, le numéro de séquence est automatiquement ajusté afin d'éviter d'écraser des fichiers existants.
Sauvegarde : Lance la prise de vue, il change alors à Stop ce qui permet d'interompre la série.
Param : Modifie les paramètres de prise de vue.


Indiquez le nombre d'images de la série ainsi que le répertoire ou elles seront enregistrées.

Toutes les autres options ne concernent que la Vesta-SC.
Lorsque ce mode est activé les fonctions focalisation et vidéo sont désactivées.
Il faut régler le pilote de la caméra à 5 images/sec (voir 1 image/sec si possible).

Temps de pose en seconde de chaque image

Delai de lecture est le temps que le programme attend la bonne image a la fin de la pose.

Vitesse de lecture est le temps en milliseconde entre la lecture de deux trames.

Normallement, en mode trame (mode flux et capture arrière plan désactivés), la bonne image suit celle de fin de pose et n'importe quelle petite valeur (50 à 100) fait l'affaire pour les deux paramètres ci-dessus.

La dernière boite permet d'utiliser une autre méthode de détection de la bonne image qui est normalement plus lumineuse que les autres. L'intérêt de cette méthode est de fonctionner même si le PC est chargé par une autre application. Cela nécessite d'utiliser le mode flux et d'augmenter le délai de lecture, il peut aussi être utile d'utiliser la méthode de décompression lente (surtout pour les dark). Le fichier de debug indique l'intensité de chaque frame et est très utile pour régler ces valeurs.
Voir les exemples de configurations.


Permet d'enregistrer une vidéo en format AVI.
Indiquez le nom générique du fichier, le numéro de séquence est automatiquement ajusté afin d'éviter d'écraser des fichiers existants.
Video : Lance la prise de vue, il change alors à Stop ce qui permet d'interompre la vidéo.
Param : Modifie les paramètres d'enregistrement.

Enregistrement Audio : Normallement ne doit pas être coché afin de produire des fichiers plus compacts. Peut toutefois être intéressant pour enregistrer un signal horaire.
Taux image : Nombre d'image par seconde, attention avec les caméras Vesta (ou peut-être d'autres) a spécifier la même valeur que pour le pilote.
Millisecondes par image : Essentiellement la même chose que le taux image mais permet des valeurs plus grande que la seconde, par exemple 10000 pour une image toute les dix secondes (si le pilote de la caméra le veut bien).
Durée d'enregistrement en seconde de la séquence vidéo.
Taille index : permet de forcer une taille d'index du fichier AVI. Si zéro la taille est calculée en fonction de la durée d'enregistrement et du taux image.
Répertoire vidéo : répertoire où enregistrer les fichier AVI.


Problèmes connus :

  • La capture d'images noir/blanc 8 bits (QC noir/blanc, QC VC format 8 bits) perd trois lignes en haut de l'image lorsque Vidéo Directe n'est pas coché.
  • Bloquage de la prise de vue si la fenêtre de visualisation vidéo (l'image principale ou le rectangle noir en haut a gauche) n'est pas visible.
    Utilisez le mode flux si vous devez vraiment masquer la fenêtre pendant la prise de vue.