Version 1.1


CORO est un programme Totalement gratuit d'aide au calcul de l'optique d'un coronographe, et de calcul d'éphéméride solaire. Il permet de mieux comprendre le rôle de chaque composant optique et de vérifier la faisabilité du système. Il est en effet possible que certaines combinaisons optiques soient impossible: CORO vous le signale et vous indique quoi faire pour y remédier.

Caractéristiques:

CORO.EXE est un programme réalisé avec VisualBasic5; Il est conçu pour fonctionner sous Windows 95, 98, 2000, XP.
Configuration conseillée: écran 600 x 800 ou plus, processeur: n'importe lequel, c'est pas gourmand ;-)

Téléchargement:

    Ce programme nécessite pour fonctionner les 'VisualBasic Runtime Files' (série de fichiers d'environ 1Mo); ils sont peut etre deja sur votre disque dur. Sinon, il vous faudra les télécharger gratuitement sur le site de Microsoft; on les trouve aussi parfois sur les CD accompagnant les revues informatiques (PC Team par exemple).
    N'hesitez pas à me contacter en cas de difficulté à les trouver! De plus, il est conseillé d'avoir une version assez recente de ces fichiers (dans le cas contraire, l'application peut ne pas demarrer); Donc si vous constatez un dysfonctionnement du programme, contactez-moi, le remède est souvent simple! (les symptomes sont en général des messages du type "erreur inattendue"...)

    Pour ceux qui auraient du mal à les trouver, il suffit de taper "Visual Basic 6 runtime files" dans un moteur de recherche comme Google, et l'on tombe en général rapidement sur un site où l'on peut télécharger le pack (1 Mo environ).

    Le programme est fourni sous forme d'une archive ZIP. Vous aurez besoin d'un programme de décompression des archives ZIP (fourni de série avec WinXP)

    CORO est accompagné d'une aide au format HTML directement lisible depuis le programme (mini "butineur" web intégré). Cette aide reprend les trois pages concernant la construction du coro, ainsi que la présente page expliquant le fonctionnement du programme. A noter que cette aide est une version sommaire et réduite des pages coronographe: consulter les pages en ligne pour plus de détails

Pour télécharger le "pack" complet: aide + programme CORO.EXE (v1.1), cliquez ici!!!
(taille ~600Ko)


Notice d'utilisation du programme CORO v.1.1

Avant toute chose, il faut signaler que cette notice ne reprend pas en détail l'explication du principe du coronographe. Pour cela, vous devez consulter les pages en ligne (ou celles fournies avec le programme, qui sont identiques).

Constitution générale du programme:
        Le programme est constitué de 4 onglets différents:

        Pour fonctionner pleinement, le programme nécessite que les fichiers HTML et les images restent dans le même dossier. Il est en outre accompagné d'un fichier CORO.DAT, qui peut servir à charger au démarrage vos propres paramètres utilisateurs (caractéristiques des optiques, coordonnées d'observation). Pour en savoir plus, il vous suffit de l'ouvrir dans le Bloc-Note et de lire les commentaires. La présence de ce fichier n'est cependant pas indispensable. A noter que vous devrez l'éditer "à la main", puisqu'il n'y a pas de procédure de sauvegarde depuis le programme.

Calcul Optique:
        Cet onglet comporte trois zones: une zone "Valeurs en entrée", où vous rentrerez les paramètres des diverses optiques (focale, diamètre). Pour avoir la signification exacte des symboles (O1, O2, O3, etc...), reportez-vous aux pages de construction des coro.

        La zone "Résultats" indique des valeurs utiles pour la fabrication de votre coronographe (distances des optiques, diamètres des disques occulteurs au cours de l'année, etc...); en bas de cette zone, vous verrez un texte de remarques. Si celui-ci affiche "R.A.S.", c'est que tout va bien dans votre coro. En revanche, si "quelque chose cloche", un message orangé ou rouge apparaitra, en vous signalant la cause de l'erreur optique et le remède à apporter.

        Enfin, la zone graphique, au bas de la fenètre, affiche un schéma à l'échelle du coronographe et de ses constituants. Ceci permet de visualiser les erreurs plus facilement. A noter que l'échelle est adaptable grâce aux petites flèches situées en haut à gauche. De plus, vous pouvez choisir d'afficher ou non les chemins optiques (qui ne sont qu'indicatifs).

Doc HTML:

 
 

Cet onglet permet d'afficher tous les documents de référence sous la forme de fichiers HTML. Il s'agit en fait d'un petit navigateur WEB. Il est muni de 4 touches de raccourci vers les 4 pages de référence (qui sont dans le même dossier que le programme). En outre, vous pouvez choisir d'afficher n'importe quelle autre page HTML en entrant son adresse ou son chemin d'accès dans la zone de texte sur la droite.
 
 
 
 
 
 
 

Ephémérides Solaires:

Cet onglet affiche les éphémérides solaires pour n'importe quelle date et n'importe quel point de la Terre. Il utilise les algorithmes astronomiques de Jean Meeus (Calculs Astronomiques à l'usage des amateurs).
Dans la zone "valeurs en entrée", il suffit d'indiquer la date voulue (à noter que la date courante se charge automatiquement au départ, et qu'un bouton "maintenant" permet de l'actualiser) et les coordonnées du lieu d'observation (que l'on aura intéret à reporter dans CORO.DAT si l'on veut qu'elles soient chargées automatiquement).

La zone "Ephémérides Solaires" affiches quelques informations utiles:

Ascension droite et Déclinaison du Soleil

Hauteur et Azimuth (0° au Sud, 90° à l'Est), ainsi que l'Angle horaire

Distance Terre-Soleil (en Unités Astronomiques)

Angle p (positif vers l'Est)

Longitude et Latitude héliocentriques

Angle Nord - Zénith

Enfin, dans la zone graphique, est affiché un diagramme du disque solaire montrant son attitude courante (et nottament la disposition du pôle nord solaire).

... voila pour cette version 1.1 de CORO ...


Evolutions de la version 1.1

- Correction d'une erreur de calcul portant sur la distance B (Lentille O2 - Diaphragme); erreur (impardonable de ma part!) trouvée et transmise par Dominique MARCZAK: Un grand merci à lui!!!


Problèmes courants

Le probleme le plus classique lors de l'exécution du programme est que Windows affiche un message du type "Le composant blablabla.ocx est absent..." . C'est en général tres facile à corriger:

- le plus simple est de charger les Visual Basic Runtime Files (comme indiqué plus haut)

- une autre solution est de rechercher le fichier manquant dans un moteur de recherche genre Google, et de le copier dans le répertoire de coro ou dans le répertoire SYSTEM

... en cas de soucis, contactez-moi!...


!!!!Et n'hesitez pas à me contacter en cas de dysfonctionnement, de bugs, d'erreurs ou d'améliorations à apporter!!!!

Bonne utilisation et A+ (n'oubliez pas de m'ecrire :-)

Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)

Page d'accueil