Générateur de Fréquence
pour Moteur Pas à Pas

    Ce générateur a été conçu à partir des articles publiés par Jean Bourgeois dans la revue Pulsar. Ce générateur délivre un signal à un moteur pas à pas; la période du signal est réglable à l'aide de roues codeuses avec une précision de 0.001ms.
    Le principe est assez simple: un quartz produit un signal de fréquence donnée (ici 2 Mhz); ce signal est lissé en crénaux et sa fréquence est divisée plusieurs fois par deux par une cascade de circuits compteurs-diviseurs (74192) commandés par des roues codeuses BCD (on les voit sur la face avant du boitier), par l'intermédiaire desquelles ont peut afficher la période du signal de sortie.
    La stabilité du signal est donc excellente, et on ne peut pas avoir de dérive ou de variations comme c'est le cas dans les circuits oscillants à base de NE555 par exemple.
    On peut bien entendu utiliser une raquette de commande pour faire les rattrapages (augmenter ou diminuer la periode du signal vers le moteur).
    Nous avons réalisé deux exemplaires de ce générateur (v. photo) qui nous ont donné entière satisfaction.

    Jean Bourgeois a également publié d'autres articles décrivant l'interfaçage d'un moteur pas à pas avec un ordinateur par le port parallèle, dans la revue Ciel et Terre (Vol.105, pp101-103; 1989 et Vol. 106, pp 47-50; 1990).

 
 

 
 Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)