Programme JUPITER

ANNONCE: Nouveau depuis le Printempos 2004, une nouvelle version de JUPITER,
entièrement reconçue et reprogrammée!
JUPITER 2.0

Cliquez ici!! Click here!!

 


L'ancienne version, Jupiter 1.2 reste disponible en ligne ci-dessous

 

JUPITER V1.2

Ce programme de ma conception est un FREEWARE, donc entièrement gratuit, je vous engage donc à l'utiliser et à le distribuer librement et gratuitement autour de vous.

Possibilités du programme:
Ce programme, d'une utilisation très simple, permet de connaitre avec précision la position des 4 satellites galliléens de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto). Il est également possible de voir le "ballet" des satellites autour de la planète sous forme d'une animation, à la vitesse de votre choix. Les passages de l'ombre des satellites sur la planète et les occultations (passages dans l'ombre) sont également affichés. De plus, un tableau affiche l'état de chaque satellite (éclipsé, occulté, passage, ombre). Une aide en ligne est fournie. Voir plus bas pour le détail des fonctionnalités.

Caractéristiques:
JUPITER.EXE
Programme 32 bits W95 & 98  (fonctionnant sous Fenetre NonanteCinq et NonanteHuit) conçu avec Visual Basic 5.
Configuration conseillée: Ecran 800x600 ou plus; processeur: à partir de 8Mhz (c'est pas gourmand! ;-)

Se le procurer: 3 solutions
      Ce programme nécéssite pour fonctionner les 'VisualBasic Runtime Files', série de fichiers assez volumineux (environ 1Mo); ils sont peut etre deja sur votre disque dur. Sinon, il vous faudra les télécharger gratuitement sur le site de Microsoft; on les trouve aussi parfois sur les CD accompagnant les revues informatiques (PC Team par exemple). N'hesitez pas à me contacter en cas de difficulté à les trouver! De plus, il est conseillé d'avoir une version assez recente de ces fichiers (dans le cas contraire, l'application peut ne pas demarrer); Donc si vous constatez un dysfonctionnement du programme, contactez-moi, le remède est souvent simple! (les symptomes sont en général des messages du type "erreur inattendue"...)
       Pour ceux qui auraient du mal à les trouver, il suffit de taper "Visual Basic 6 runtime files" dans un moteur de recherche comme Altavista, et l'on tombe en général rapidement sur un site où l'on peut télécharger le pack (1 Mo environ).

      Je vous propose donc le programme seul (sans les VB Runtime Files) et son fichier d'aide au format HTML à télécharger ici sous forme d'archive autodécompactable, de 200Ko environ; La procédure d'installation (ultra simple) est indiquée ici.

     Le programme (une version plus ancienne) avec sa procédure d'installation est aussi disponible sur ASTRO CD3, un CD ROM édité par l'association I3A bourré d'une multitude d'images, de programmes, de dossiers, etc... pour seulement 80Fr!
   
    Et n'hesitez pas à me contacter en cas de problème ou pour me donner votre avis!

    Enfin, si vous téléchargez ce programme, envoyez moi un petit mail afin que je puisse vous connaitre et vous tenir au courant des éventuelles mises à jour!
 
 


Notice d'utilisation du programme JUPITER v 1.2

JUPITER est un programme freeware destiné à visualiser la position des satellites galiléens de Jupiter pour une date donnée. Tous les principaux phénomènes (Eclipse, Occultation, Passage, Ombre) sont alors mentionnés et visualisés sur un graphique.
On pourra ainsi observer par exemple l'ombre d'un satellite passer sur le globe Jovien, ou bien voir la disparition d'un satellite dans l'ombre de la planète geante.

Date et Heure
Modifications
Informations
Graphique et Mode Réduit
Bibliographie, Sources

Description des Mises à Jour

DATE ET HEURE
La date pour laquelle on souhaite effectuer le calcul est à écrire dans le cadre blanc, avec le format suivant:
 Jour/Mois/Année Heure:Minute:Seconde
(Remarquez qu'il faut laisser un espace entre l'année et l'heure).
L'heure inscrite sera considérée comme l'heure en Temps Civil. On pourra préciser le décalage entre Temps Civil et le Temps Universel dans la petite case au dessous. Pour exemple, en France, ce décalage vaut -1 en horaire d'hiver et -2 en horaire d'été (cas de la figure ci-contre).
Par exemple, pour le 25 Décembre 2001, à 16h36min (TU), on peut écrire:
 25/12/2001 16:36:00
ou 25/12/01 16:36:00
ou 25/12/01 16:36
(A noter que les secondes ne sont pas vraiment significatives pour le calcul)
Remarquer aussi que l'on aura intéret à utiliser l'écriture à 4 chiffres: 2000, afin d'éviter toute erreur d'interprétation entre le 20ème et le 21ème siècle

La ligne Jour Julien fournit (pour information) la date du jour dans le calendrier Julien, correspondant à celle du calendrier Grégorien inscrite plus haut.

La touche Maintenant  inscrit la date et heure système (celle du PC) dans la zone de saisie de la date. Attention avec le décalage TU-TC.

Enfin, la touche Ok lance le calcul et la représentation de la position des satellites.

MODIFICATION ET ANIMATION
Cette zone permet de modifier aisément la date prise en compte dans le calcul en ajoutant ou en retranchant un intervalle de temps donné.

On peut le faire de deux manières: manuellement ou automatiquement.
Manuellement, on va sélectionner l'incrément voulu: par exemple, pour rajouter 10 minutes à la visualisation des satèllites, cocher la case "minute" et mettre "valeur" à 10. Puis cliquer sur le bouton "Ajouter" (raccourci Alt+A); le bouton "Retrancher" servira à revenir en arrière (à "remonter" le temps)

Automatiquement: c'est le rôle du bouton "Animation" qui a fait l'objet de la nouvelle version 1.1
On va sélectionner de la même manière les cases 'jour', 'heure', 'minute', ... et la case 'valeur', puis cliquer sur la touche "Marche": les satellites s'animent alors autour de jupiter, et l'on voit la date augmenter. A noter que la case "Marche", initialement verte, s'est transformé en case "Arret", rouge. Un appui sur cette touche stoppe l'animation.
Cette animation se fait en accéléré; si l'on veut modifier la vitesse d'animation, on peut le faire sans avoir besoin d'arréter l'animation; il suffit de modifier les cases et la valeur d'incrémentation .
On a également accès à un mode Temps Réel (Raccourci Alt+R) ou l'animation se fait à vitesse réelle (mouvements tres lents donc); utile pour préparer une observation...

La touche "Animation dans une fenètre réduite" est décrite un peu plus loin, dans la partie graphique.
 

INFORMATIONS
Cette zone donne divers renseignements à propos de Jupiter et de ses satellites:

Méridien Central:
 La longitude du méridien central à l'instant de l'observation est ici donnée;
 Le système I s'applique aux régions équatoriales de la couverture nuageuse de Jupiter.
 Le système II s'applique aux zones plus au Nord ou au Sud de l'équateur.

 Phénomènes Remarquables:
Cette rubrique informe sur les positions particulières des satellites par rapport à la planète.

Eclipse: Cela signifie qu'un satellite est dans l'ombre projetée par le soleil derrière Jupiter (Il est alors représenté en bleu foncé sur le graphique, bien qu'étant en réalité invisible à l'observation).

Occultation: Cela signifie que le satellite est caché derrière le disque de Jupiter pour un observateur terrestre.
(A noter qu'il est possible qu'un satellite soit à la fois Eclipsé et Occulté)

Passage: Le satellite se profile devant le disque de Jupiter, pour un observateur terrestre.

Ombre: Cela signifie que l'ombre projetée du satellite par le Soleil défile sur le disque de Jupiter (où cette ombre est représentée en noir sur le graphique). Un observateur Jupiterien situé dans cette zone d'ombre assisterait à une éclipse de Soleil...

Remarque: La méthode de calcul utilise les éléments orbitaux des satellites tels que l'on peut les trouver dans des ouvrages spécialisés (voir Bibliographie). La procédure de calcul est suffisament précise pour donner un très bon résultat; néanmoins, les éléments orbitaux des satellites ne sont pas constants, du fait des influences mutuelles qu'ils ont sur leur trajectoire.
Ces influences sont prises en compte, dans une certaine mesure, lors du calcul de la position, donnant ainsi une précision maximale; cependant, une erreur de quelques minutes est éventuellement possible sur un phénomène (disparition ou passage d'un satellite par exemple). Le programme est cependant largement assez prècis pour une utilisation classique par des amateurs!

Il faut savoir que des éléments orbitaux plus précis et des méthodes de calcul appropriées sont disponibles dans l'ouvrage "Connaissance des temps", du Bureau des Longitudes, aux Editions de Physique, qui est publié chaque année.

GRAPHIQUE ET MODE REDUIT
Les quatres satellites tournent autour de Jupiter de telle sorte qu'ils passent devant la planète de l'Est vers l'Ouest.
Il est maintenant possible grace a deux cases a cocher d'orienter le graphique (Est à droite ou a gauche et Nord en haut ou en bas) afin de "coller" à n'importe quel instrument (Newton, Lunette, Cassegrain, Jumelles...) dont certains inversent ou retournent l'image et d'autre pas.
Les indications "Est", "Ouest",... se mettent bien sur à jour sur l'écran.

Les couleurs "normales" des quatre satellites sont:
Violet pour Io;
Cyan pour Europe;
Vert pour Ganymède;
Rouge pour Callisto;
Un satellite éclipsé est représenté en Bleu foncé;
L'ombre d'un satellite sur Jupiter est Noire.
Lorsque un satellite passe derrière la planète, il est coloré en beige de façon à se confondre avec le dessin de Jupiter.

Ainsi, sur le graphe ci-contre, correspondant au 5 Janvier 2000, à 3h55TU, on voit que Europe projète une ombre sur le bord Ouest et que Io est éclipsé (en bleu).

J'ai en outre rajouté la possibilité de réduire la fenètre graphique lors d'une animation. Ainsi, durant une animation (en mode accéléré comme en temps réel) en cliquant sur le bouton "Animation dans une fenètre réduite", présent dans le cadre Modification , la fenètre principale disparait et laisse place à une fenètre réduite (voir ci contre) où le graphique est divisé par 2,5 par rapport au graphique courant, et ou les seuls éléments présents sont les deux cases à cocher de modification de l'orientation, et un bouton de retour au mode normal (agrandissement). En outre, la date et l'heure TU est rappelée.
Ce mode permet par exemple de "garder un oeil" sur l'évolution du systeme jovien (en temps réel ou différé) en plaçant la petite fenètre dans un coin du bureau.

BIBLIOGRAPHIE-SOURCES

Les ouvrages suivants ont été utilisés dans la conception de ce programme:

Jean Meeus; Calculs astronomiques à l'usage des amateurs; 1986
            Société Astronomique de France, ISBN 2-901730-03-6.

André Danjon; Astronomie Générale,
              Astronomie sphérique et éléments de mécanique céleste; 1980
              Librairie scientifique et technique Albert Blanchard.

EVOLUTIONS DES MISES A JOUR

-----------------------------------
Révision 1.2: modifications faites:

-> Ajout d'une case de saisie du décalage TU-TC: Il est maintenant possible de visualiser les satellites à une heure donnée en temps universel, sans avoir besoin de changer l'heure du PC. Pour indication, en France, jusqu'à nouvel ordre, le décalage en heure d'hiver TU-TC= -1 et en heure d'été, TU-TC= -2

-> Ajout d'une fonction d'inversion de l'image: Il est maintenant possible grace a deux cases a cocher d'orienter le graphique (Est à droite ou a gauche  et Nord en haut ou en bas) afin de "coller" à  n'importe quel instrument (Newton, Lunette, Cassegrain, jumelles...). Les indications "Est", "Ouest",... se mettent bien sur a jour sur l'ecran.

-> Possibilité de réduire la fenètre graphique (uniquement lorsque l'animation est en route pour l'instant). La dimension de la fenetre est divisee par 2.5 par rapport à la fenetre d'origine. Seuls les boutons d'inversion d'image et de retour à la fenetre normale sont presents. A utiliser nottament en mode "Temps reel" lorsque l'on veut
avoir une petite vue sur le systeme Jovien, dans un coin du bureau...ou lorsque la resolution de l'ecran est inferieure à 800x600 (Y en a un qui comprendra ;-)

-> Réparation d'un bug dans le mode "temps reel": Ce mode présentait une dérive en utilisation prolongée, mineure, mais cependant genante. Cette dérive est maintenant neutralisée.

-> Aide sur la version 1.2 complétée, toujours au format HTML.

-> Il y a toujours un petit "Easter Egg" (Oeuf de Paques), caché quelque part... Si y en a qui n'ont rien a faire, ils peuvent le chercher, histoire de voir ma bobine :-)

-> Ajout involontaire d'autres bugs :-) Il peut certainement y avoir encore des erreurs...a vous de me les signaler!...

-----------------------------------
Révision 1.1: modifications faites:

-> Réparation d'un affreux 'bug visuel': les horribles traces visibles dans la fenetre graphique de l'ancienne version ont disparues! Désolé, mais elle n'apparaissaient pas sur mon ancien écran, plus sombre...

-> Ajout d'une fonction 'Animation': Un bouton permet maintenant d'animer les satellites, en vitesse accélérée (vitesse réglable à volonté), ou même en temps réel (bouton d'option). Ne pas oublier bien sur de remplir la date avant de lancer l'animation. Il est possible de modifier la vitesse de l'animation sans pour autant l'arréter (on peut accélerer ou diminuer la vitesse de manière dynamique en changeantle nombre 'valeur' ou les boutons 'jour', 'heure', 'minute', ... même lorsqu'une animation est en cours).

-> L'aide en ligne (fichier.hlp) est encore relative à la version 1.0. En contrepartie, une aide relative à la version 1.1 est fournie sous forme de documents HTML (fichier "JUPITER.HTM")

-----------------------------------
INSTALLATION:

La procédure est très simple, et les seuls fichiers installés sont ceux figurant dans le répertoire d'installation; RIEN d'autre n'est copié à l'extérieur de ce dossier: ceci est un principe de base que je tiens à respecter; il n'y a aucune modification de vos fichiers de démarrage ou de parametrage; la désinstallation est donc très simple et sans danger pour votre système!

->Créer le répertoire "JUPITER" quelque part sur votre disque (ou un autre nom ...)

->Executer le programme "JUPIZIP.EXE" en indicant le répertoire d'installation précédement créé

->Si tout va bien, le répertoire "JUPITER" contient maintenant plusieurs fichiers; Executer JUPITER.EXE

->Facile, non?...

->Pour désinstaller ce programme (si jamais cette idée insensée venait à effleurer votre esprit...), il suffit d'effacer le répertoire "JUPITER" et son contenu.
-----------------------------------

!!!!!  En cas d'ERREUR ou de DYSFONCTIONNEMENT du programme, CONTACTEZ-MOI  pour que l'on resolve le probleme !!!!!
 

Bonne utilisation et A+ (n'oubliez pas de m'ecrire :-)

Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)