Projet MASCOT
Mini All-Sky Cloud Observation Tool
Images & Animations

Images

Animations

Chargement de nombreuses images de grande taille... patience...


Images

Voici quelques images prises durant les tests puis le fonctionnement de MASCOT, et montrant divers phénomènes détectables par l'instrument.

Nuages


Un exemple de ce que l'on peut voir lorsque le temps est un peu nuageux, lors d'une nuit de pleine Lune: la Lune provoque un gros reflet circulaire (limité grâce à l'antiblooming) et les nuages apparaissent clairs.

Emission atmosphérique


Ici on apperçoit un phénomène d'émissions atmosphérique connu sous le nom de "ondes gravito-acoustiques". Il s'agit d'émissions dans la haute atmosphère (principalement OI, OII, OIII, OH, Na) à près de 80-100km, et se déplaçant au cours du temps. ce déplacement est très bien visible sur l'une des animations proposées en bas de page.
Voir aussi http://vega.bu.edu/research.htm

Météores

   
MASCOT est aussi capable de détecter des météores brillants comme on peut en voir sur ces images:

 

 
 

 

Ci-contre, une mini-animation datant de Mai 2003, montrant soit la "dilution" d'un météore brillant, vu dans son axe de rentrée dans l'atmosphère... soit un dégazage de satellite: assez impressionnant en tout cas!
Merci à Jean-Gabriel Cuby de m'avoir transmis cette animation.

Divers

Voici quelques images variées montrant divers phénomènes:


Deux images montrant des passages de satellites ou d'avions

 


Une image couleur réalisée par trichromie en plaçant de petits filtres à bande étroite devant le CCD. Le filtre rouge était centré sur H-alpha, et l'on remarque les fortes émissions rouges sur la Voie Lactée.

 


Deux autres images: à gauche une image prise sans filtre, et à droite une somme d'images prises avec un filtre H-alpha: remarquer l'émission bien visible sous la Voie Lactée, de la nébuleuse entourant l'étoile Zeta Oph, visible uniquement en H-alpha (et "perdue" dans le fond du ciel sur l'image non filtrée).

 


Un phénomène atmosphérique autour de la Lune: on voit bien le halo de 22° entourant la Lune ainsi que des "parhelies" (Moon Dogs en anglais).

 

Nova


Juste "pour s'amuser", une petite animation sur la zone du ciel avant et après l'apparition de la Nova Sagittarii 2002 n°3 (V4743 Sgr), apparue fin Septembre 2002, atteignant la magnitude 5 environ. Il semblerait qu'elle soit visible à son emplacement...

 

Animations

Voici quelques animations au format DivX (le codec version 5.02 ou plus récent est nécessaire) et Indeo:

Nuit entière du 9 Juin 2002:

Ci-contre, une mini-animation datant de Mai 2003, montrant la "dilution" d'un météore, vu dans son axe de rentrée dans l'atmosphère.

 

Retour Index
Liens