Conjonction Inférieure de Vénus - Janvier 2006

Introduction
Méthode d'observation
Méthode de traitement
Observations
10 Jan. 2006
11 Jan. 2006
12 Jan. 2006
13 Jan. 2006
14 Jan. 2006
15 Jan. 2006
Les meilleures images

 

Introduction

La plupart des observateurs se souviennent du passage de Vénus devant le Soleil en Juin 2004. Ces passages sont extrêmement rares, mais il n'en va pas de même des simples conjonctions inférieures de Vénus qui se produisent avec une périodicité de environ un an et demi.

La planète Vénus passe alors à proximité du Soleil (à quelques degrès généralement) et présente une phase extrêmement fine: on la voit sous l'apparence d'un très fin croissant dont l'angle d'ouverture dépasse 180°, ceci dû à la diffusion de la lumière du Soleil dans l'atmosphère de Vénus.


Ci-dessus un compositage et une animation montrant la trajectoire de Vénus à proximité du Soleil (représenté par le cercle blanc) du 10 au 15 Janvier 2006 à 12hTU.
© SOHO/LASCO (ESA & NASA)

Conjonction Inférieure (source Wikipedia):

Vu depuis un objet céleste placé sur une orbite extérieure, un objet sur une orbite intérieure est en conjonction supérieure par rapport à l'objet autour duquel ceux-ci orbitent (en général le Soleil), lorsque l'objet intérieur se trouve du côté opposé à l'objet principal. À l'inverse, il y a conjonction inférieure lorsque les deux objets se trouvent du même côté de l'objet de référence.

Les termes de conjonction inférieure et supérieure sont le plus souvent utilisés pour les planètes Mercure et Vénus, qui sont des planètes intérieures par rapport au Soleil vues depuis la Terre.
Sur l'image ci-dessous on voit l'évolution du diamètre apparent et de la phase de Vénus vue de la Terre au cours des mois qui suivent la conjonction inférieure du 13 janvier 2006. Ce diamètre atteint 63" environ au moment de la conjonction.

 

Comment évoluera l'aspect télescopique de Vénus en 2006 après la conjonction inférieure du 13 janvier 2006
Conjonctions inférieures passées et à venir. Évolution de l'angle de phase de vénus lors de la conjonction du 13 janvier 2006 entre le 9 et le 17 janvier.

Nous avons tous en mémoire le magnifique spectacle offert par par le passage de Vénus devant le disque solaire le 8 juin 2004. Je l'avais suivi depuis Juillan avec notre coronographe, alors que Sylvain observait avec l'équipe de la Coupole Tourelle sur la Lunette J.Rösch au Pic du Midi.
Deux dates à retenir particulièrement, le 30 octobre 2010 avec une conjonction presque aussi serrée que cette année et surtout le passage de Vénus du 6 juin 2012, à suivre absolument pour compléter nos investigations sur la réfraction atmosphérique vénusienne.

Présentation graphique des données concernant les conjonctions de Vénus de 2003 à 2018. Les conjonctions inférieure ayant un angle de phase voisin de 180° ne sont pas entourées des branches violettes. On voit l'intérêt de la conjonction serrée de 2010 et le passage de 2012. Nouvelle conjonction serrée en 2014...

Méthode d'observation.

Les observations ont été faites avec une lunette Sky Watcher D=120mm F=1000m munie ou non d'une lentille de Barlow. Cette dernière a été systématiquement utilisée à partir du 11 janvier. L'image était capturée avec une webcam Toucam Pro modifiée noir et blanc munie du capteur Sony ICX098, chip type 1/4 de 659 (L) x 494 (H) pixels actifs, 4.5 mm de diagonale de 4.60mm x 3.97mm et de pixels carrés de 5.6mm.
Nous avons enregistré sousIRIS des fichiers AVI de 60 secondes à 5 images par seconde.
Bien noter que pour éviter l'énorme diffusion solaire il est absolument indispensable de porter ombre sur l'objectif à l'aide d'un masque opaque placé quelques mètres devant l'objectif de la lunette. L'image obtenue est alors bien contrastée.


Méthode de traitement

Les vidéos acquises à la ToucamPro Noir et Blanc sont constituées de 300 images qui sont traitées sous IRIS. Ces images sont classées par qualité (commande BESTOF ou classement manuel) puis les meilleures sont additionnées, généralement entre 200 et 250 images étant donnée la qualité correcte des acquisitions au cours des jours. Ceci permet d'avoir une image moins bruitée et moins entachée par la turbulence.

En examinant les images, nous avons constaté que le limbe n'était pas uniformémentéclairé mais présentait des hétérogénéité : afin de le vérifier, on réalise une "coupe" circulaire du limbe, en utilisant la fonction de déformation géométrique POL2REC qui permet d'aplatir le limbe. Cette fonction est illustrée sur les images suivantes:


Image exemple: un cercle chromatique (couleurs utilisées pour bien repérer la transformation géométrique).

Le cercle ci-contre après la fonction POL2REC: le pourtour est maintenant horizontal avec l'intérieur du cercle en bas et l'extérieur en haut. La partie noire représente les régions extérieures à l'image.
 

Image traitée: le limbe de Vénus ...

... que l'on retrouve ici bien horizontal, permettant ainsi de réaliser une coupe photométrique:

10 janvier 2006

10 10 Janvier 2006 13h11 TU: Le long courrier de la Vénus Air Line est à l'heure!

10 janv 2006 13h11 TU

 

L'aile droite (Est) des profils témoigne d'une réflectance moins importante que l'aile gauche. L' inflexions en B se retrouve sur les 4 profils. La réalité de l'inflexion en A est moins évidente.


11 janvier 2006

11 janvier 2006 13h33 TU  

En 24 heures le profil photométrique a nettement évolué. Une inflexion est visible en A mais maintenant il est sur l'aile gauche (ouest). Une bosse (C) est aussi bien marquée sur les quatre profils.

12 janvier 2006

12 janvier 2006, 12h 38TU  

L'image de droite montre l'évolution des profils photométriques au cours de la séance d'observation. La turbulence était très importante au tout début (10h01 TU à 10h12 TU) et des voiles d'altitude donnaient un bruit de fond important. reprise du travail à 12h12 TU. Le seeing s'est nettement amélioré et la transparence est bonne. Le maximum d'intensité (B) n'est pas centré par rapport à l'axe de symétrie défini par les ailes du profil. Celui-ci est nettement dissymétrique comme on peut le voir plus bas. Sur tous les profils on retrouve les inflexions bien marquées en C et D.

13 janvier 2006

   

Spectaculaire évolution en ce jour de conjonction! On voit même le profil évoluer au fil de la séance d'observation. Deux pics d'intensité sont bien individualisés , séparés par un minimum très net qui semble se creuser au fil des heures. Le seeingétait très bon ce jour-là.

14 janvier 2006

   

Surprise encore aujourd'hui! La dissymétrie des pics s'est inversée, le pic Est (C) est devenu le maximum absolu. Les conditions d'observation étaient encore excellentes.

15 janvier 2006

 

Très mauvais ciel aujourd'hui!
La transparence est médiocre, le ciel blanc diffuse beaucoup. De plus la turbulence est très forte et les images sont complètement déchirées.
Je n'ai même pas tenté d'exploiter les données

Dissymétrie de la courbe photométrique.

Sur ces deux graphiques ci-dessus on a mis en évidence la dissymétrie des profils photométriques. La part de la réfraction atmosphérique est visible(R) au-delà du croissant de 180°. La moitié supérieure de l'image ci-dessous a été surexposée par rapport à la moitié inférieure pour bien montrer cette réfraction.

12 janvier 2006 12h38 TU

Comparaison des profils photométrique au cours des 5 jours d'observation.

Évolution des profils photométriques recalés sur leurs ailes. Évolution des profils photométriques observés sur la planète.

Sur le graphique ci-dessus à gauche on remarque, outre l'évolution dans la forme du profil, que son étendue angulaire reste pratiquement constante au cours de ces 5 jours d'observation. La part de la réfraction est toujours présente.
Sur le graphique ci-dessus à droite, c'est la rotation du croissant éclairé autour du centre de la planète qui est bien mis en évidence, conséquence du changement de l'angle "Nord céleste" - direction "Vénus-Soleil" au cours du temps. Ceci induit un glissement progressif du profil vers l'Est.



Les meilleures images.

13 janvier 2006 13h50 TU .
( 52 images de 060113-venusbarlow16.avi , image agrandie 2 fois).

14 janvier 2006 14h22 TU.
( 69 images de 060114-venus10.avi ,
image agrandie 2 fois).

Bilan provisoire.

Cette série d'observations de la conjonction de janvier 2006 souffre de son caractère fragmentaire. On n'a pu observer que quelques heures par jour en raison de la saison et de la position très basse de l'astre sur l'horizon. Cependant les données recueillies montrent que l'on peut suivre facilement l'état de la réflectance sur la couche nuageuse de la haute atmosphère de Vénus en étudiant l'évolution temporelle des profils photométriques. Si des astronomes amateurs répartis sur toutes les longitudes mettaient en place pour la prochaine conjonction un réseau assez dense pour obtenir des données continues tout au long des 24 heures et ce durant quelques jours, on pourrait dresser un planisphère de la réflectance de la couche nuageuse vénusienne par un procédé original et suivre son évolution. Rendez-vous donc en août 2007 pour tenter l'expérience si ce petit travail a piqué votre curiosité.

L'ensemble des données utilisées.

Tous les profils photométriques en un seul graphique...


 

Voir également l'excellente page de Denis Bergeron qui a observé depuis le Québec dans des conditions pourtant difficiles.

La prochaine conjonction inférieure de Vénus se déroulera en Août 2007, dans des conditions très propices pour l'hémisphère Nord (vénus haute dans le ciel): il serait extrêmement intéressant d'organiser une petite campagne d'observation avec si possible des observateurs répartis régulièrement en longitude sur Terre! Contactez-nous si l'aventure vous tente!