Au Pic du Midi de Bigorre

5 Septembre 2005

   

Cette journée du 5 Septembre nous a réservé une surprise à laquelle nous ne nous attendions pas et qui constituera pour nous tous un souvenir inoubliable!

C'est en fin de matinée que nous avons en effet remarqué une troupe cheminant à vive allure sur l'ancien chemin du Pic, depuis Artigues. Au même moment sur la terrasse quelques hommes en costume noir avec chapeau de feutre surveillaient la montée.
Renseignements pris auprès d'eux, il s'agit d'une troupe de savoyards de la "Route des Tommes", venus nous faire l'amitié de partager leurs traditions dans nos Pyrénées ...

En effet, depuis quelques année déjà, ces savoyards de la région de Courchevel ont réhabilité une ancienne tradition qui voulaient qu'ils aillent vendre leurs tommes de Savoie en Italie (étant interdites de vente en France). Des caravanes de mulets s'établissaient donc entre la Savoie et l'Italie et les mulets, chargés de fromages à l'aller, revenaient généralement chargés d'étoffes au retour.
La tradition a donc été remise au goût du jour et, une fois n'est pas coutume, la décision a été prise par eux de venir faire en 2005 cette Route des Tommes dans les Pyrénées, en geste d'amitié entre nos deux peuples montagnards.



La caravane des mulets en approche de l'hostellerie de Sencours.


Ascension rapide de la route sous l'oeil des célèbres moutons bleus du Pic ;-)
Les quelques hommes montés par le téléphérique avec leur matériel ont rapidement établi un excellent passage avec des poutres amenées spécialement, permettant ainsi de contourner les rails du plan incliné afin de permettre aux mulets d'accéder au sommet.



Nous sommes allés accueillir la caravane pour gravir avec eux les derniers lacets:
le rythme imposé par les bêtes était impressionnant!
(vitesse en dénivelé de 700m/h sur le chemin terminal!)




Depuis combien de temps des mulets n'avaient pas gravi les pentes du Pic ?...


Rencontre entre une vision du passé et le présent.


Franchissement des rails: les mulets ont le pied sûr et la construction est solide!


La caravane atteint le sommet!

Les belles caisses décorées des mulets, contenant les tommes.










Les mulets sont attachés autour de l'ancienne tour météo tandis que les hommes se remettent de cette montée effrenée!
Puis vient le moment du partage avec une leçon de fraternité et de savoir vivre de la part de nos amis savoyards:
Dégustation généreuse de tommes de Savoie accompagné bien entendu du vin de la région.



Nos amis ont même eu le beau geste de partager avec nous quelques fromages pyrénéens apportés par eux.


La troupe se restaure et se remet de ses efforts.


Puis vient le moment des chants traditionnels savoyards, accompagnés à l'accordéon: de beaux chants entonnés par toute la troupe.


Photo de groupe.





Puis vient le moment de la descente, hâté par l'approche de foyers orageux, et le moment des regrets et de la honte puisque aucun geste en retour n'a été fait par les responsables du sommet et de la restauration envers eux:
Personne n'a pris la décision d'ouvrir quelques bouteilles ni même d'offrir un café à la troupe!
Personne ne les a remercié officiellement ou ne leur a proposé une petite visite du site (c'est nous qui les avons accompagné dans le musée par exemple), et ceci bien qu'ils aient prévenu de leur montée plusieurs mois à l'avance!
C'est sous le regard pressant de quelques employés (et sans leur aide) qu'ils ont démonté, dès le passage du dernier mulet, le pont chevauchant les rails du plan incliné.

En bref il reste l'impression un peu amère d'avoir laissé une image d'un accueil plutot frais, face à la chaleur et au partage ressenti à leur côté !...

Chers amis, nous espérons néanmoins qu'il vous restera de ces ascensions dans les Pyrénées de beaux souvenirs: sachez que, au dela de la facade "officielle" du Pic qui n'a pas sû donner l'accueil que vous méritiez, nombreuses ont été les personnes touchées par vos multiples gestes: une belle leçon d'amitié. Merci à tous!

 

Passé et présent

Nous n'avons pas pû nous retenir de se faire rencontrer le présent de cette Route des Tommes avec le passé des caravanes qui venaient monter le ravitaillement au Pic du Midi jusqu'à la moitié du siècle dernier.
Voici donc quelques photos "vieillies" de la récente montée, suivies de photos historiques (années 20-30) issues du fond photographique de M.Taule.

 

Les photos historiques


Ravitaillement par les mulets de Brau-Nogué - 1927 -
Muletiers: à gauche, Louis Brau-Nogué; à droite, Marcel Fourcade


Anes de Cazenave et Grave, d'Asté

1927


Eté 1927 - de g. à dr.: PUJO Jean-Marie (Homme de Service), BENQUE Hubert (Cuisinier), LINCK Frantz (Astronome), ? , DAUZERE Camille (Directeur), ? , Mme DAUZERE, TAULE Ch. (Aide Météo), DASTUGUE Louis.

2 Août 1927 - L'arrivée d'un mulet; 2 techniciens de la Cie Radio L.L. (Paris), le muletier (?), devant Hugon.

Premier ravitaillement de l'Eté 1926

Retour

Document fait avec Nvu