TITANIA

Le 8 Septembre 2001, vers 2h00TU,
a eu lieu un phénomène exceptionnel:
l'occultation d'une étoile par l'un des satellites d'Uranus: Titania.

Cette page présente une simple observation du phénomène
faite avec des moyens très modestes.

Paramètres de l'occultation:

Etoile occultée: SAO164738 ou PPM239128 ou HD205829 , Mag 7.4, RA= 21h38'13.96", Dec= -14°54'35.91"

Titania: satellite d'Uranus, Mag 13.9, Dia=1578Km, 0.114"

Occultation le 08 Sept 2001, de ~1h54 TU (Europe) à ~2h04 TU (Pacifique Sud); durée maxi=76sec, chute de magnitude=6.4

Ci-contre, une carte de l'occultation avec la zone concernée, et la situation de l'Observatoire du Pic du Midi d'où a été réalisée notre observation.

Instruments utilisés:

L'instrument utilisé était assez modeste: un téléobjectif de 400mm de focale, ouvert à f/5.6, couplé à une webcam VestaPro: pas de photométrie possible donc, mais simplement un "film" de l'occultation. Le tout sur une petite monture équatoriale à suivi manuel.

Avant l'observation proprement dite, un "étalonnage" de l'instrument a été fait afin de vérifier si les deux astres (Uranus et l'étoile, distants de ~12") pouvaient être séparés, et si la sensibilité du capteur était suffisante. Pour cela, un couple d'étoiles possédant des caractéristiques identiques à été utilisé: l'étoile double SAO10937 (HIP207 et HIP208), aux coordonnées : AD=00h 02m 36.087s DEC=+66° 05' 56.28" . Ci-contre, une vue de ce couple, réalisé quelques jours avant l'occultation. Les magnitudes V=5.9 et V=7.2 sont sensiblement identiques à celles d'Uranus et de l'étoile occultée: on voit que la webcam permet facilement d'imager de telles magnitudes (à vitesse mini, cad ~1/6sec) et que le couple est suffisament séparé.


Moins de deux jours avant le phénomène, une observation du couple Uranus et SAO164738 a été faite afin de vérifier la manip sur les objets prévus (v.ci-contre à droite); les objets sont encore assez distants et on distingue bien Uranus (la plus brillante) et l'étoile. Image prise le 06/09/2001 à 20h10TU; Les astres étaient à 23° au dessus de l'horizon, soit certes environ 9 degrés de plus que pour l'occultation. Ils sont cependant encore bien visibles, et l'absorption atmosphérique n'empeche pas l'observation.


L'occultation!!:

L'instant approche... la veille au soir, le ciel au Pic du Midi était bien dégagé...reste à savoir si ça va durer!...
Lever environ une heure avant... et inspection du ciel: il est bien dégagé, sauf un petit voile vers l'Ouest, qui semble être gourmand! Pour l'instant, lors de la première visée, les deux astres sont bien visibles dans le champ; on réalise quelques vidéos, afin de vérifier que tout fonctionne bien, et on fait un recadrage manuellement à intervalles réguliers.
Quelques minutes avant l'occultation (confirmée la veille à 1h54 par Jean Lecacheux, au T1M), le recadrage est déja plus difficile: les astres semblent plus faibles, et effectivement, les voiles à l'Ouest se sont rapprochés et on ne voit plus grand chose à l'oeil nu!
On continue cependant... tant qu'il y a de la lumière... L'enregistrement de la vidéo est lancé à 1h51, par précaution. On observe simultanement sur le moniteur: les astres sont encore visibles mais l'absorption et la turbulence sont parfois trop forts et font "disparaitre" le couple de brefs instants (v. les 2 images ci-contre: à droite, on voit bien Uranus (bleu) et l'étoile (vert); à gauche, la turbulence trop forte étale l'image d'Uranus (bleu) et l'étoile n'est quasiment plus visible (vert)).
A 1h54, comme prevu, la petite lumière de SAO164738 s'éteint: le satellite Titania la cache, ne reste plus qu'Uranus. On chronomètre jusqu'à la réapparition: environ 59 secondes d'éclipse et la petite étoile réapparait.

Le film réalisé couvre 6min8.6sec; en recherchant les images "limites" où l'étoile disparait et réapparait de derrière Titania, on arrive à un temps d'occultation calculé de 58.1sec environ (avec une incertitude importante due au bruit relativement fort et à la turbulence, bien visibles sur les animations ci-dessous...). Nous somme ensuite allés rendre visite à Jean Lecacheux, au T1M, qui a mesuré un temps d'occultation de 57sec environ.

Ci-contre, l'animation de l'occultation, (très!) reduite et accélérée artificiellement de manière à durer quelques secondes;pas de traitement: (gif animé ~40Ko)
Ci-contre, même que ci-dessus, avec léger masque flou: (gif animé ~40Ko)
Ci-contre, l'animation, en fausses couleurs, et également accélérée, avec un petit carré noir en bas à gauche s'affichant durant toute la durée de l'occultation: (gif animé ~120Ko)

En conclusion, l'observation de l'occultation a été positive, mais elle s'est faite dans des conditions très médiocres, dues à la position basse du phénomène sur l'horizon, et surtout à l'arrivée de voiles qui ont absorbé considérablement l'éclat des deux astres! (rendant d'autant plus difficile une mesure précise de la durée du phénomène).