C'est avec beaucoup de tristesse et une profonde émotion que nous avons appris lundi 18 mars le décès de notre présidente Bernadette LACOSTE, après un combat rapide contre la maladie.

Elle était bien sûr passionnée d'astronomie, et espérait beaucoup pouvoir s'investir dans un planétarium sur Bordeaux. Elle était d'ailleurs membre de l'Association des Planétariums de Langue Française depuis de nombreuses années et ne manquait pas un seul de leurs colloques.
Elle faisait partie de la Société astronomique de Bordeaux depuis le milieu des années 1980 et elle y œuvrait avec passion. Dans les années 1990, elle y avait animé à plusieurs reprises des conférences et elle faisait partie du petit groupe d'irréductibles astronomes amateurs à profiter au maximum des instruments de l'Observatoire de Floirac. Rentrée au conseil d'administration en 1997, elle avait été élue en tant que présidente de 1997 à 2001, de 2003 à 2007, de 2011 à 2014 et était revenue à ce poste depuis 2017. Ceci fait de Bernadette l'une des personnes les plus longuement impliquées dans notre organisation depuis sa création.
Et il faut surtout rendre hommage à cette implication. Cachée sous le caractère discret que nous connaissions tous de Bernadette, sa persévérance à organiser les conférences ces dernières années aura permis à la Société astronomique de Bordeaux de se maintenir malgré les difficultés.
Elle aimait parfois souligner l'absurdité des situations. A propos de la Journée Pierre BOURGES, dédiée à l'observation solaire, elle se demandait, il y a quelques semaines, pourquoi ne pas demander au Soleil de venir la nuit afin de ne pas éblouir les enfants.

Bienvenue sur le site de la SAB

Depuis 1909 la Société Astronomique de Bordeaux (SAB) réunit les amateurs d'astronomie et des sciences de l'Univers. Le but de la Société Astronomique de Bordeaux est d'encourager et de développer au moyen de conférences, d'observations, de publications l'étude de l'astronomie et des sciences qui s'y rattachent et de favoriser le partage de connaissances sur l'astronomie.

Pour cela, la SAB propose plusieurs activités:

Conférences

Environ 20 conférences annuelles sont présentées par des astronomes et astrophysiciens de l'observatoire de Bordeaux/Floirac, par des chercheurs de laboratoires girondins, par des conférenciers invités ou par des membres de la Société Astronomique de Bordeaux.

Observations

En fonction des demandes des adhérents, des observations, lorsque le ciel est dégagé, peuvent être organisées sur des sites dans Bordeaux.

Ateliers d'initiation

De même des ateliers d’initiation sont susceptibles d’être proposés, toujours selon la demande, avec la participation de certains de nos adhérents aptes à présenter les matériels et techniques utilisés en astronomie.

Visites de sites

Chaque année nous proposons aux adhérents de la Société Astronomique de Bordeaux des visites à caractère astronomique, comme par exemple l'Observatoire de Bordeaux/Floirac, le Laser Mégajoule, etc...

Bibliothèque

Et pour ceux qui désirent en apprendre encore plus, le bibliothécaire sera ravi de vous laisser consulter des livres d'astronomie du XVIIIe et XIXe siècles. Vous pourrez emprunter cependant des livres plus modernes sur l'astronomie en général, la cosmologie, des cartes du ciel ou des catalogues stellaires.

Événements

Notre Société participe également, sur la base du volontariat des adhérents habiles en observations astronomiques, aux grandes manifestations nationales et locales, Nuit des étoiles, Festival du Soleil, Fête de la Science…