L'eau liquide est indispensable à l'émergence et au développement de la vie telle que nous la connaissons sur Terre. Des océans cachés dans des lunes de Jupiter et de Saturne aux indices de présence d'eau liquide sur Mars dans son lointain passé, ces découvertes récentes ouvrent de nouvelles perspectives pour comprendre comment la vie a pu émerger sur notre planète et interrogent sur la possibilité d’une vie extraterrestre. C’est ainsi que progresse notre connaissance de l’Univers, grâce à la recherche et aux avancées technologiques mais aussi par les nombreuses questions qu’elles soulèvent.
Entrée libre et gratuite -----> vendredi 04 octobre de 14h à 17h : tout public et possibilité de visites commentées pour collégiens ou lycéens sur réservation -----> samedi 05 et dimanche 06 octobre de 14h à 19h : tout public Explications, jeux, quiz, maquettes et coloriages seront proposés durant l'exposition par les animateurs de la SAB qui vous accueilleront sur place
La SAB a eu le plaisir d'animer à Asques une soirée très sympathique et conviviale organisée par l'association "Graines d'envie, graines de vie". Les participants, venus nombreux, ont pu assister au passage de l'ISS et profiter des deux télescopes et d'une lunette pour observer Saturne, majestueuse avec ses anneaux, la galaxie d'Andromède, des étoiles doubles et quelques nébuleuses par un ciel clair et dégagé. Une exposition et quelques activités complétaient l'observation aux instruments.
La SAB vous propose de venir admirer le ciel nocturne aux côtés d'autres associations d'astronomie dans le cadre de cet évènement grand public organisé par Cap Sciences. Ce sera pour toutes et tous, petits et grands, l'occasion d'observer le ciel nocturne et les astres avec des télescopes et lunettes astronomiques en compagnie d'astronomes amateurs passionnés.
La SAB était présente, aux côtés de plusieurs associations d'astronomes amateurs du grand Sud-Ouest, aux Rencontres Astronomiques de CLASSUN (site labellisé 4 étoiles ANPCEN) organisées par l'Astroclub du Marsan. Bien qu'une météo défavorable n'ait hélas pas permis de mener des observations du ciel diurne et nocturne comme initialement envisagé, ce moment sympatique a permis d'assister à des exposés très intéressants (dont le projet Exoclock dans le cadre d'une collaboration ProAm) et d'avoir des échanges enrichissants sur nos pratiques et expériences auprès du grand public.
Un ciel capricieux n'a permis d'observer le soleil à la lunette H alpha et au solarscope qu'à partir de 16h. Nos animations et expositions ont permis d'assurer un relais apprécié par le public en attendant de pouvoir admirer en direct et en toute sécurité notre astre et ses taches.
Petits et grands étaient conviés à venir découvrir la Lune au télescope et admirer son relief, ses mers, ses cratères... Près d'une centaine de personnes sont venues en dépit d'une météo incertaine et venteuse, et ont été accueillies par la dizaine de membres passionnés de la SAB présents pour expliquer, échanger et répondre aux questions, documentation à l'appui.
Les sportifs de haut niveau du centre GAMMA ont bénéficié de l'installation dans leurs locaux de l'exposition " Du sport dans l'espace ? " prêtée par la SAB.
La SAB a eu le plaisir d'animer des ateliers destinés à de jeunes âgés de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents, ayant pour thème, le 17 avril, le Système solaire (avec l'observation de taches du Soleil au solarscope quand le temps se découvrait) et, le 24 avril, sur la Lune.
La SAB a présenté son exposition "Du sport dans l'espace ?" dans le cadre du cycle "Astronomie pour tous" qu'organisait le Forum des Arts & de la Culture de Talence. Elle a également animé le mardi 9 avril (de 17h30 à 19h) et le samedi 13 avril (de 15h30 à 18h) des ateliers-médiation pour : -> découvrir le mouvement des planètes autour du Soleil et ce qui caractérise chacune d'elles -> manipuler des objets pour comprendre la différence entre les notions de masse et de poids -> s'amuser avec le jeu "Quel sport possible sur la Lune ou sur Mars ?" -> tester ses connaissances avec un Quiz
Invitée à intervenir dans le cadre la Semaine de Culture Scientifique et Technique organisée par des étudiants de l’association Dealers de Science sur la thématique "CORPS", la SAB y a présenté et animé une de ses expositions grand public sur le corps humain dans l'espace. Les manipulations sur le poids et le jeu "Quels sports possibles sur la Lune ou sur Mars ? " ont remporté un grand succès auprès du public venu très nombreux à notre rencontre.
La SAB était présente à ces rencontres organisées par la Société Astronomique Populaire de la Côte Basque (SAPCB) où astronomes amateurs ont pu échanger sur leurs pratiques et parler de leur passion au public venu leur rendre visite. Ce fut pour nous l'occasion de contribuer à cet événèment en présentant une intervention sur les premiers instants du Système solaire et l'exposition "Du sport dans l'espace ?". La météo n'a permis des observations du Soleil et du ciel nocturne que sur de courtes durées, sans pour autant affecter l'enthousiasme et la bonne humeur de ces journées.
Dans le cadre de la Fête de la Science, la SAB a accueilli 30 élèves de CM2. Cela a été l'occasion de leur présenter l'exposition " Du sport dans l'espace ? " et de les initier aux questions de pesanteur, de gravité, de l'impact des séjours dans l'espace sur le corps humain, des contraintes rencontrées pour la pratique du sport sur la Lune ou sur Mars...
La pratique du sport sur Terre est chose courante. Elle devient plus compliquée dans l’espace, car les conditions qui y règnent sont différentes et plus contraignantes.
Comment l’activité sportive doit-elle s’adapter à ce nouvel environnement ?
Pourquoi cette pratique est-elle indispensable lors des séjours de longue durée dans l’espace, à bord de l’ISS par exemple, et dans un futur proche sur la Lune ou sur Mars ?
Au programme :
- une conférence "Et si on faisiat du sport dans l'espace..." présentée par J.C. CAILLON du LP2i (vendredi de 18 h 30 à 20 h)
- une exposition, des vidéos, ateliers et jeux pour petits et grands (samedi et dimanche de 14 h à 19 h)
Ce sont plus de 150 personnes, dont beaucoup avec de jeunes enfants, qui sont venues voir cette exposition qui les a intriguées et permis d'appréhender certaines problématiques de la pratique sportive ailleurs que sur Terre.
La SAB participera à cet évènement grand public organisé par Cap Sciences aux côtés d'autres associations d'astronomie sur le thème des poussières célestes. Un spectacle céleste sera au rendez-vous avec le maximum des Perséides. Petits et grands pourront scruter au télescope amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets célestes, guidés par des animateurs passionnés durant leur visite du ciel nocturne.
La SAB était présente aux Rencontres Astronomiques de CLASSUN (site labellisé 4 étoiles ANPCEN) organisées par l'Astroclub du Marsan qui fêtait cette année ses 20 ans d'existence et les 15 ans de ses rencontres annuelles d'astronomie. Au programme de cette manifestation publique et gratuite : des observations diurnes et nocturnes, des conférences, des expositions. De nombreuses associations d'astronomes amateurs du grand Sud-Ouest participant à cet événement, ce fut également l'occasion d'avoir des échanges enrichissants sur nos expériences respectives dans un esprit de partage.
Pour commémorer les premiers pas de l'Homme sur la Lune, la SAB a installé deux télescopes et une lunettes pour offrir aau public la possibilité d'admirer gratuitement la Lune et son relief en détail par un temps idéal. Une exposition avec maquette, fiches explicatives, fiches jeux complétaient cette observation. Près de 300 personnes ont été accueillies par des animateurs passionnés lors de cette soirée entrecoupée par le spectacle de drones de la Fête du vin.
Petits et grands sont invités à venir observer en toute sécurité le Soleil à l'aide d'instruments spécialement dédiés (lunette Halpha, solarscope...).
Une exposition, des fiches, des jeux, une maquette seront mises à disposition pour mieux comprendre notre étoile. Des animateurs passionnés seront là pour répondre aux questions.
Marc s'est rendu sur place pour assister la dizaine d'élèves du club d'astronomie du lycée qui souhaitaient proposer en toute sécurité une observation du Soleil ouverte à tous les lycéens durant la pose déjeuner.
Invitée par l'association "Graines de vie, graines d'envie" pour animer une soirée dans la commune d'Asques sur le thème de l'astronomie, la SAB a proposé à un public familial une exposition et des activités sur le Système solaire. Petits et grands ont aussi pu observer aux instruments le Soleil avec ses taches et ses protubérences, et une fois la nuit tombée, la Lune, Vénus, quelques étoiles ainsi que le passage de l'ISS.
Pour sa première participation à la Fête de la Science, la SAB a organisé une exposition et la projection de courtes vidéos abordant plusieurs thèmes : les mécanismes du climat (les cycles de MILANKOVITCH, l'effet de serre), la surveillance satellitaire, les évènements lumineux transitoires, les climats sur les planètes. Une soixantaine de visiteurs ont ainsi pu découvrir comment l’astronomie pouvait être au service de la connaissance et de la compréhension du climat.
La SAB était aux côtés de Cap Sciences et d'autres associations d'astronomie à l'occasion de cet évènement.
Un public de tout âge venu nombreux a pu admirer au télescope une magnifique Lune dans son premier quartier avant que le ciel ne se couvre de nuages en fin de soirée.
Présentation des planètes du Système solaire à un groupe de jeunes de 6 à 8 ans, accompagnée d'activités sur ce thème.
Cette année encore, pour célébrer les premiers pas de l'Homme sur la Lune, nous étions sur les quais de Bordeaux pour offrir à un public venu très nombreux la possibilité d'admirer une Lune resplendissante en phase gibbeuse. Deux télescopes et une lunette ont permis de révéler les détails de la surface de notre satellite. Un spectacle enchanteur pour petits et grands !
La levée de l'alerte canicule le matin même a permis la tenue de la manifestation, qui fut un franc succès.
Le Soleil était au rendez-vous et malgré quelques rares passages nuageux en fin d'après-midi, environ 150 personnes ont pu observer ses taches solaires au solarscope et au télescope, ses protubérences à la lunette Halpha, et profiter des activités autour de la lumière et du Système solaire.
De l'observation du ciel à l'oeil nu, à la lunette jusqu'aux télescopes actuels : une histoire qui a fait évoluer de notre représentation de l'Univers.
Une séance d'observation (avec mise en station d'instruments en fin d'après-midi et observation du ciel à partir de la tombée de la nuit) était prévue le 06 janvier 2022 pour compléter cette intervention. Elle a été annulée pour cause de mauvaise météo.
Il s'agit d'un atelier niveau débutant : 4 séances en ligne sur les bases du repérage dans le ciel, l'instrumentation et la préparation d'une observation suivies de deux soirées d'observation.
Nous étions présents une fois de plus aux côtés de Cap Sciences et d'autres associations d'astronomie pour accueillir le public.
Malheureusement, la couche nuagueuse n'a pas permis de faire admirer les planètes et les étoiles au public. Discussions autour des différents types de télescopes et de la lecture des cartes célestes nous ont fait passer une très bonne soirée.
Il y a deux ans, une collaboration internationale proposait de célébrer les 50 ans des premiers pas sur la Lune en invitant tous les possesseurs de télescopes à les sortir dans la rue pour faire admirer la Lune au public. L'évènement avait été un tel succès qu'il avait été décidé de le transformer en évenènement annuel. L'année dernière, nous avions dû annuler notre participation.
Cette année, nous étions sur le Quai des Chartrons, en face du Cours de la Martinique, pour faire admirer au public les cratères de la Lune de près... de très près.
Cette année encore, nous passerons l'après-midi du dimanche le plus proche du Soleil dans le Jardin Public de Bordeaux pour faire observer le Soleil au public. Les télescopes spéciaux, munis de filtres, seront de sortie ainsi que quelques maquettes et animations.
N'hésitez pas à venir nombreux.
628 personnes accueillies au total. Quelques nuages. Mais une excellente soirée.
Une soirée organisée par Cap Sciences à laquelle quelques associations d'astronomie de la région participent.
Faire apparaître un arc-en-ciel avec un prisme, regarder le Soleil à l'oeil nu à travers des filtres ou par projection, comprendre le fonctionnement d'un cadran solaire... Voilà quelques exemples des ateliers mis à disposition du public durant toute l'après-midi.
Il s'agissait d'un atelier niveau débutant : une explication des différents éléments d'un télescope, puis un montage et un réglage des instruments en salle.
Pour l'occasion, les membres de la Société astronomique de Bordeaux souhaitaient mettre à disposition des télescopes munis de filtres spéciaux pour observer le Soleil, le petit rond créé par Mercure et peut-être une tâche et des protubérances.
Mais la manifestation a été annulée dû à la mauvaise météo.
Les Nuits des Etoiles sont devenues une des manifestations les plus attendues de l'été.
Une soirée organisée par Cap Science avec plusieurs autres associations avec observation du ciel, planétarium, ateliers, exposition, conférences, ciné concert... Cette année encore, les Nuits des Étoiles ont été un événement incontournable.
Pour célébrer le fait que le 20 juillet 1969, pour la première fois, un homme a posé le pied sur la Lune, cet évènement international a pour but d'inviter le public à observer la Lune au télescope.
Ce festival, également appelé la "Journée Pierre Bourge" en hommage à cet ancien amateur vulgarisateur, est destiné à faire voir le Soleil au public avec des instruments spéciaux et leur apprendre plus sur sa composition.