Petits et grands sont invités à venir observer en toute sécurité le Soleil à l'aide d'instruments spécialement dédiés (lunette Halpha, solarscope...).
Une exposition, des fiches, des jeux, une maquette seront mises à disposition pour mieux comprendre notre étoile. Des animateurs passionnés seront là pour répondre aux questions.
Pour célébrer les premiers pas de l'Homme sur la Lune, la SAB sort à nouveau télescopes et lunette pour permettre au public, petits et grands, d'admirer la Lune et de découvrir son relief en détail. Des fiches explicatives et des animateurs passionnés seront à disposition pour répondre aux questions tout au long de la soirée.
A venir : Rencontres astronomiques de Classun : samedi 8 et dimanche 9 juillet 2023 Nuit des étoiles : vendredi 04 août 2023 La Fête de la Science : du 13 au 15 octobre 2023 De plus amples informations et précisions seront données ultérieurement.
Invitée par l'association "Graines de vie, graines d'envie" pour animer une soirée dans la commune d'Asques sur le thème de l'astronomie, la SAB a proposé à un public familial une exposition et des activités sur le Système solaire. Petits et grands ont aussi pu observer aux instruments le Soleil avec ses taches et ses protubérences, et une fois la nuit tombée, la Lune, Vénus, quelques étoiles ainsi que le passage de l'ISS.
Pour sa première participation à la Fête de la Science, la SAB a organisé une exposition et la projection de courtes vidéos abordant plusieurs thèmes : les mécanismes du climat (les cycles de MILANKOVITCH, l'effet de serre), la surveillance satellitaire, les évènements lumineux transitoires, les climats sur les planètes. Une soixantaine de visiteurs ont ainsi pu découvrir comment l’astronomie pouvait être au service de la connaissance et de la compréhension du climat.
La SAB était aux côtés de Cap Sciences et d'autres associations d'astronomie à l'occasion de cet évènement.
Un public de tout âge venu nombreux a pu admirer au télescope une magnifique Lune dans son premier quartier avant que le ciel ne se couvre de nuages en fin de soirée.
Présentation des planètes du Système solaire à un groupe de jeunes de 6 à 8 ans, accompagnée d'activités sur ce thème.
Cette année encore, pour célébrer les premiers pas de l'Homme sur la Lune, nous étions sur les quais de Bordeaux pour offrir à un public venu très nombreux la possibilité d'admirer une Lune resplendissante en phase gibbeuse. Deux télescopes et une lunette ont permis de révéler les détails de la surface de notre satellite. Un spectacle enchanteur pour petits et grands !
La levée de l'alerte canicule le matin même a permis la tenue de la manifestation, qui fut un franc succès.
Le Soleil était au rendez-vous et malgré quelques rares passages nuageux en fin d'après-midi, environ 150 personnes ont pu observer ses taches solaires au solarscope et au télescope, ses protubérences à la lunette Halpha, et profiter des activités autour de la lumière et du Système solaire.
De l'observation du ciel à l'oeil nu, à la lunette jusqu'aux télescopes actuels : une histoire qui a fait évoluer de notre représentation de l'Univers.
Une séance d'observation (avec mise en station d'instruments en fin d'après-midi et observation du ciel à partir de la tombée de la nuit) était prévue le 06 janvier 2022 pour compléter cette intervention. Elle a été annulée pour cause de mauvaise météo.
Il s'agit d'un atelier niveau débutant : 4 séances en ligne sur les bases du repérage dans le ciel, l'instrumentation et la préparation d'une observation suivies de deux soirées d'observation.
Nous étions présents une fois de plus aux côtés de Cap Sciences et d'autres associations d'astronomie pour accueillir le public.
Malheureusement, la couche nuagueuse n'a pas permis de faire admirer les planètes et les étoiles au public. Discussions autour des différents types de télescopes et de la lecture des cartes célestes nous ont fait passer une très bonne soirée.
Il y a deux ans, une collaboration internationale proposait de célébrer les 50 ans des premiers pas sur la Lune en invitant tous les possesseurs de télescopes à les sortir dans la rue pour faire admirer la Lune au public. L'évènement avait été un tel succès qu'il avait été décidé de le transformer en évenènement annuel. L'année dernière, nous avions dû annuler notre participation.
Cette année, nous étions sur le Quai des Chartrons, en face du Cours de la Martinique, pour faire admirer au public les cratères de la Lune de près... de très près.
Cette année encore, nous passerons l'après-midi du dimanche le plus proche du Soleil dans le Jardin Public de Bordeaux pour faire observer le Soleil au public. Les télescopes spéciaux, munis de filtres, seront de sortie ainsi que quelques maquettes et animations.
N'hésitez pas à venir nombreux.
628 personnes accueillies au total. Quelques nuages. Mais une excellente soirée.
Une soirée organisée par Cap Sciences à laquelle quelques associations d'astronomie de la région participent.
Faire apparaître un arc-en-ciel avec un prisme, regarder le Soleil à l'oeil nu à travers des filtres ou par projection, comprendre le fonctionnement d'un cadran solaire... Voilà quelques exemples des ateliers mis à disposition du public durant toute l'après-midi.
Il s'agissait d'un atelier niveau débutant : une explication des différents éléments d'un télescope, puis un montage et un réglage des instruments en salle.
Pour l'occasion, les membres de la Société astronomique de Bordeaux souhaitaient mettre à disposition des télescopes munis de filtres spéciaux pour observer le Soleil, le petit rond créé par Mercure et peut-être une tâche et des protubérances.
Mais la manifestation a été annulée dû à la mauvaise météo.
Les Nuits des Etoiles sont devenues une des manifestations les plus attendues de l'été.
Une soirée organisée par Cap Science avec plusieurs autres associations avec observation du ciel, planétarium, ateliers, exposition, conférences, ciné concert... Cette année encore, les Nuits des Étoiles ont été un événement incontournable.
Pour célébrer le fait que le 20 juillet 1969, pour la première fois, un homme a posé le pied sur la Lune, cet évènement international a pour but d'inviter le public à observer la Lune au télescope.
Ce festival, également appelé la "Journée Pierre Bourge" en hommage à cet ancien amateur vulgarisateur, est destiné à faire voir le Soleil au public avec des instruments spéciaux et leur apprendre plus sur sa composition.