L'histoire de la Société Astronomique de Bordeaux

Notre fondation porte la date de 1909; mais, dès 1905, Henri MEMERY, savant spécialiste de la Physique solaire, connu par ses importantes communications à la Société Astronomique de France, eut l’idée de rapprocher les membres de cette Société résidant à Bordeaux ou dans la région, pour constituer une Société locale où les fervents de l’Astronomie et des Sciences de l’espace puissent se rencontrer, exposer leurs recherches, s’informer des découvertes récentes et des travaux des grands observatoires, obvier enfin dans la mesure du possible à l'éloignement du siège parisien de la Société Astronomique de France.

Henri MEMERY trouva bientôt les concours indispensables à la réussite de son projet.
Albert NODON, directeur ès-sciences et ingénieur chimiste, naguère astronome-adjoint à l’Observatoire de Meudon, où il a été l'élève de Jansen, homme d'une culture supérieure, mais d'une modestie qui écarta tous les honneurs officiels, soutint Henri MEMERY de sa haute autorité scientifique.

Henri MEMERY
(1871 - 1951)

Albert NODON
(1862 - 1934)

Monsieur MANLEY-BENDALL, Secrétaire général de la Société Océanographique du Golfe de Gascogne, les aida de ses précieux conseils pour l’organisation d’une Société nouvelle.

En 1909, soixante adhérents étaient réunis. L’un d’eux, Maître MAZE, Avoué à la cour, rédigea les statuts organiques, qui furent déposés à la préfecture de la Gironde le 26 novembre 1909, date à laquelle la Société astronomique de Bordeaux prît rang, officiellement, parmi les Sociétés Savantes de France.
Sous la présidence d’honneur de Luc PICART, Directeur de l’Observatoire de Floirac et Doyen de la Faculté des Sciences de Bordeaux, fut élu le premier bureau où nous trouvons les noms d’Albert NODON Président, MM. BARRERE et MANLEY-BENDALL Vice-présidents, Henri MEMERY Secrétaire général, et Maitre MAZE Trésorier.

Aux Séances mensuelles du mercredi soir, tenues dans une salle de l’Athénée mise gracieusement à la disposition de la Société par la Municipalité de Bordeaux, les conférences, les communications des sociétaires, les cours publics, se succédèrent avec un succès croissant.
Albert NODON y apportait une science très avancée pour l’époque. Nombreux parmi ses auditeurs furent ceux qui entendirent là pour la première fois exposer les théories nouvelles: la relativité et les photons d’EINSTEIN, la structure de l’atome de RUTHERFORD, les quanta de PLANCK. A la suite des expériences qu’il avait effectuées à l’Observatoire du Pic du Midi, Albert NODON put affirmer, avant tout autre, l’origine extraterrestre, solaire pour une part, encore inconnue pour une autre, de radiations d’une énergie extraordinaire, dénommées plus tard "rayons cosmiques".
Henri MEMERY, principal animateur des séances, y apportait les résultats de ses propres observations solaires et passait régulièrement en revue l’actualité astronomique.

La mort subite d’Albert NODON, en 1934, vint jeter le deuil dans la Société Astronomique de Bordeaux. Monsieur MANLEY-BENDALL fût unamiment désigné pour lui succéder. Il apporta dans ses fonctions de Président, outre ses vastes connaissances scientifiques, une distinction naturelle qui lui attirait toutes les sympathies.

Puis vinrent la guerre et l'invasion. La méfiance soupçonneuse des occupants interdit toute réunion. Notre Société suspendit son activité. Son Président fût exilé de Bordeaux et tenu en résidence forcée à Monségur.
Cependant, dès le 15 Mars 1944, le Capitaine SANCERET, Vice-président, et un groupe de sociétaires où nous trouvons les noms de MM. Pierre MARLY, Louis GARRAUD, Pierre GAY, René CAUJOLLE, SOYE, CLASTRE, et quelques autres, décidèrent de reprendre les réunions, clandestinement s'il le fallait. Monsieur ROUGIER, Directeur de l'Observatoire de Floirac, les soutint de sa sympathie agissante. La Société s'enrichit alors de jeunes adhérents, aussi fervents que leurs aînés; nous relevons parmi eux, entre beaucoup d'autres, les noms du Docteur DEMANGE et de Monsieur BRUCH. Durant l'occupation, un groupe de ces jeunes, curieux de toutes sciences, séduits par l'inaccessible, convaincus de la nécessité de l'effort dans la recherche des connaissances nouvelles, avait entrepris par ses propres moyens, sans aucun appui extérieur, et en dépit des difficultés d'approvisionnement, la construction d'un observatoire privé, véritable instrument de travail.
Le 30 Avril 1944, la Société, reformée et rajeunie, reprenant séance: Monsieur BRUCH présentait le nouvel observatoire, construit sur sa maison, rue Fondaudège.

Le 13 Janvier 1945, Monsieur MANLEY-BENDALL rentrait à Bordeaux et, le 20, il présidait l'Assemblée Générale, renouant dans l'enthousiasme, une tradition interrompue pendant 5 ans. L'Assemblée, unanime, réélit M. MANLEY-BENDALL à la Présidence et nomma M. Louis GARRAUD Secrétaire Général.
Les réunions mensuelles se succèdèrent dès lors régulièrement à l'Hôtel des Sociétés savantes, rue du Loup.

M. MANLEY-BENDALL se retira de la présidence en 1946. L'Assemblée élit M. Jean ROSCH, astronome à l'Observatoire de Bordeaux-Floirac.

Sous sa présidence, notre Société a pris un visage et un rythme qui continuera jusqu'à la fin des années 90. Tout en continuant son activité traditionnelle et sa vie autonome, elle a maintenu ses liens avec la Société Astronomique de France dont elle est issue. Les membres de celle-ci constituaient le Groupe de Guyenne et Gascogne de la Société Astronomique de France, perpétuant sous ce titre le noyau initial autour duquel fût créée et s'est développée la Société Astronomique de Bordeaux.

M. ROSCH quitta son poste de Président en 1947 ainsi que l'Observatoire de Floirac pour devenir Directeur de l'Observatoire du Pic du Midi. Il prît en 1966 la Présidence de la Société Astronomique de France.

Jean ROSCH
(1915 - 1999)

A partir des années 1970, le prix des télescopes permet à toujours plus de monde la pratique de l'Astronomie.
La Société Astronomique de Bordeaux peut se doter de ses propres instruments, mais continue à prendre plaisir lors des observations dans les coupoles de l'Observatoire de Bordeaux-Floirac.

En 1991, l'évènement national "Les Nuits des Etoiles" est un succès et devient très rapidement un incontournable de chaque été. Notre Société organisera de plus en plus d'animations pour le grand public. L'Astronomie se démocratise et les conférences de vulgarisation ne cessent de se multiplier.

L'activité de la Société Astronomique de Bordeaux se décale dès lors, encore un peu plus, vers la pratique de l'Astronomie Amateur, tout en gardant un lien important avec la Société Astronomique de France et au coeur de son activité l'organisation de conférences où les professionnels viennent exposer leurs derniers travaux.

La Commission des Etoiles Doubles de la SAF
à Bordeaux en 1997

Une conférence sur la matière noire en 2017