Nous avons reçu de Jean-Luc Mairlot, l'un de nos membres d'Outre-Quiévrain, une très belle image de la « Nébuleuse du Cône » NGC 2264, située dans la constellation de la Licorne.

Cet objet du ciel profond d'hiver est en fait un ensemble constitué d'un amas ouvert peu dense et d'un complexe nébuleux, situé à seulement 2000 années-lumière environ de notre Système solaire. Ce complexe comprend des nébuleuses en émission, des nébuleuses par réflexion et des nébuleuses obscures.

Jean-Luc a réalisé l'acquisition des images brutes durant les 2 nuits des 10 et 11 janvier 2024 depuis son observatoire de La Fosse, avec un appareil-photo numérique Canon 350 D « défiltré Baader » placé au foyer d'une lunette TeleVue NP101 IS (diamètre de 101 mm et focale de 540 mm), le temps de pose cumulé atteignant 5 heures et 58 minutes (la seconde nuit a brutalement été interrompue par l’arrivée de nuages bas). Les poses unitaires de 2 minutes, prises à 400 ISO en mode RAW, ont été prétraitées sous SIRIL et leur résultat ensuite traité sous PixInsight.




Cette image est accessible en plus haute définition en cliquant sur l’image elle-même.




 

  NÉBULEUSE DU CÔNE



NGC 2776 est une très belle spirale, vue de face, située à 136 millions d'années-lumière dans la constellation du Lynx. L'image a été prise par
Philippe à la suite de NGC 1161, dans les mêmes conditions (assez difficiles), à la Montagne de Lure, avec le télescope C14 de la SAML au cours de la nuit du 16 au 17 décembre 2023. Les temps de pose ont été de 105 minutes en luminance et en chrominance.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  NGC 2776



IC 1805, parfois appelée « la nébuleuse du Cœur », est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée, à environ 6 500 années-lumière de notre Système solaire. Elle s’étend sur un large champ d'environ 60 minutes d'arc, soit approximativement 200 années-lumière.

Antoine a photographié cette grande et belle nébuleuse depuis le jardin de son domicile à Puyricard (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 26 au 27 décembre 2023, au moyen de sa nouvelle lunette apochromatique Astro-Physics AP 130 GTX dotée de son aplanisseur de champ et installée sur sa monture Mach1. Antoine a utilisé sa caméra CMOS plein format (24 mm x 36 mm) QHY600 avec roue à filtres et diviseur optique, l’autoguidage étant assuré par une caméra CMOS QHYIII485C.

L’image finale résulte du compositage de 21 poses de 3 minutes en luminance, 9 poses de 3 minutes en rouge, idem en vert et en bleu, et 8 poses de 5 minutes en H-alpha (soit 3 heures et 4 minutes de pose au total). Le capteur de la caméra était refroidi à -10°C.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  IC 1805



Messier 81 et Messier 82 sont deux galaxies spirales proches l’une de l’autre, situées dans la constellation de la Grande Ourse, à une douzaine de millions d'années-lumière de notre Système solaire. Tandis que Messier 81 est une  galaxie spirale de structure « standard », Messier 82 présente une forme assez irrégulière marquée, dans le rayonnement visible, par un réseau complexe de filaments poussiéreux. Le cœur de Messier 82 est une région active de formation d'étoiles.

Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2024, profitant d’un ciel dégagé à défaut d’une belle nuit sans Lune, Antoine a photographié ces deux galaxies depuis le jardin de son domicile à Puyricard (Bouches-du-Rhône).

Il a utilisé sa nouvelle lunette apochromatique Astro-Physics AP 130 GTX, de 130 mm de diamètre ouverte à f/6,6 (860 mm de focale, avec son aplanisseur de champ), et sa caméra monochrome plein format QHY600 dotée d’une roue à filtres colorés, le tout étant installé sur sa monture équatoriale Astro-Physics Mach1.




Cette image est accessible en plein format et en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  M81 et M82


La nébuleuse IC 405 est belle et grande nébuleuse en émission et en réflexion située dans la constellation du Cocher. Elle s’étend sur un diamètre apparent d’environ un demi-degré, équivalent à celui de la pleine Lune.

Stéphane l’a photographiée dans les Bouches-du-Rhône, près du Col des Portes (massif montagneux de la Sainte-Victoire), dans la nuit du 15 au 16 décembre 2023, au moyen de sa lunette apochromatique Astro-Physics AP 130 GT ouverte à f/6,6 et de sa caméra CMOS couleurs plein format ASI 6200 MC. La caméra était équipée d’une roue à filtres EFW et d’un diviseur optique OAG-L, le tout étant installé sur une monture Astro-Physics Mach1 autoguidée avec une petite caméra monochrome ZWO ASI 174 MM. Un filtre anti-pollution lumineuse L-PRO a été utilisé.

Réalisée dans des conditions météo peu favorables, cette image a nécessité 29 poses de 10 minutes chacune, soit au total 4 heures et 50 minutes de poses. Le champ apparent est d’environ 2°25’ sur 1°35’ et le nord se trouve vers la droite de l’image.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  NÉBULEUSE IC 405



La galaxie spirale NGC 2403 est située dans la constellation boréale de la Girafe (Camelopardalis). C’est un objet relativement proche de notre Système solaire, puisque sa distance est estimée à « seulement » 9 millions d’années-lumière environ. Elle est de dimensions assez grandes (18 minutes d’arc sur 11 minutes d’arc) et de magnitude 9, mais elle présente une faible brillance de surface et son observation visuelle est peu spectaculaire. Elle est riche en amas et en régions d’émission d’hydrogène HII.

Dans la nuit du 17 au 18 février 2024, malgré la présence de la Lune encore assez haute dans le ciel dans sa phase de premier quartier, Antoine a pu photographier cette galaxie depuis le jardin de son domicile à Puyricard (Bouches-du-Rhône). Antoine a utilisé sa nouvelle lunette apochromatique Astro-Physics AP 130 GTX, de 130 mm de diamètre ouverte à f/6,6 (860 mm de focale, avec son aplanisseur de champ), et sa caméra monochrome CMOS plein format QHY600 dotée d’une roue à filtres colorés, le tout étant installé sur sa monture équatoriale Astro-Physics Mach1 avec autoguidage par caméra QHY5III485C. Il a posé 4 heures au total : 24 x 3 minutes en luminance, 12 x 3 minutes en rouge, en vert, en bleu, et aussi 12 x 5 minutes en H-alpha.




Cette image est accessible en plein format et en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  NGC 2403



L’assemblée générale ordinaire annuelle 2024 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure a eu lieu le dimanche 18 février 2024 après-midi dans la salle « Convivialité » de la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues.

Elle a rassemblé 10 membres de l’association physiquement présents, 18 autres étant représentés par l’intermédiaire d’un bon pour pouvoir. Les présentations du rapport moral 2023, du rapport d’activités 2023, du rapport financier 2023, des objectifs pour l’année 2024 et du budget prévisionnel 2024 ont toutes donné lieu à une approbation à l’unanimité des membres présents et représentés. Une synthèse des réponses au questionnaire adressé aux membres fin 2023 a par ailleurs été présentée. Enfin, à l’issue du renouvellement partiel du bureau de l’association, Cécile Ceccoli et Stéphane Dumont ont vu leur mandat renouvelé pour 3 ans, tandis que le bureau a accueilli en son sein un nouveau membre en la personne d’Antoine Pavlin, déjà animateur et conférencier de longue date de la SAML.

Le nouveau bureau de l’association s’est réuni dès le 20 février. Cette première réunion a notamment permis de réaliser la répartition des fonctions statutaires et non statutaires au sein du bureau pour l’année 2024.

  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024 ET BUREAU DE LA SAML



Le 17 février 2024, notre astrophotographe « héliophile » de Saint-Michel-l’Observatoire, Gilbert Sigoillot, a pu photographier l’évolution rapide d’une spectaculaire protubérance, au moyen de sa lunette de 150 mm de diamètre et d’un filtre H-alpha Quark. Comme à son habitude, Gilbert nous donne une idée de la taille impressionnante de la protubérance, en superposant une image de la Terre à la même échelle.

  

  


 

  PROTUBÉRANCES SOLAIRES