Éclipse partielle de Soleil
du 25 octobre 2022

 


L’éclipse partielle de Soleil du 25 octobre 2022 était visible depuis la majeure partie de l’Europe, notamment en France métropolitaine en milieu de journée. Assez peu marquée dans le sud du pays, elle était néanmoins attendue comme un événement aussi spectaculaire que rare.

Le ciel était hélas fort couvert sur tout le sud-est de l’Hexagone à la mi-journée du 25 octobre, ce qui n’a pas découragé Stéphane d’essayer de l’observer et de la photographier à la Montagne de Lure, à quelques dizaines de mètres de l’Observatoire Marc Bianchi, au moyen de sa lunette Astro-Physics 130 et d’un hélioscope de Herschel.




Malgré un ciel qui semblait désespérément devoir rester obstrué par des nuages d’altitude, Stéphane a invité les voisins les plus proches de l’Observatoire, ceux du bar-restaurant La Sauvagine et du Gîte des Crêtes de Lure, à venir le rejoindre devant l’observatoire peu avant midi... ce qu’ils ont fait en étant accompagnés de membres de leurs familles. C’est à ce moment, proche de celui du maximum de l’éclipse, qu’un petit miracle s’est produit : la couverture nuageuse s’est entrouverte à quelques reprises, à chaque fois pendant 2 à 3 minutes, laissant apparaître brièvement des images magnifiques du Soleil partiellement occulté par la Lune.

L’image ci-dessous a été prise à 11h55 (heure locale) avec une caméra CMOS du modèle ASI 1600 et un temps d’obturation de 5 millisecondes. La masse d’air était très calme et les images particulièrement fines et résolues : la granulation solaire, les zones claires (facules) et les pénombres des taches solaires étaient "évidentes", de même qu'étaient "évidents" les pourtours montagneux dentelés des bords sud-ouest du disque lunaire se découpant en avant-plan du disque solaire.




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.