Fête de la Montagne et observation du Soleil
les 25 et 26 juin 2016 à la Montagne de Lure

 


Comme les années précédentes, la SAML s’est associée en 2016 à la Fête de la Montagne. La possibilité était offerte au public de venir observer librement la photosphère et la chromosphère du Soleil à l’Observatoire Marc Bianchi, le samedi 25 juin et le dimanche 26 juin entre 9 heures et 13 heures.

Ce fut également l’occasion de partager un repas à côté de la coupole, dans la bonne humeur, à l’ombre des arbres et d’un parasol.


  


La fréquentation a été assez limitée le samedi (une douzaine de personnes) mais les visiteurs ont été sensiblement plus nombreux le dimanche (une trentaine de participants).

Durant ces deux jours, la surface du Soleil, la photosphère, ne présentait pas grand intérêt en l’absence de taches solaires. En revanche, la chromosphère montrait de multiples détails avec de jolies protubérances.

Le chromosphère du Soleil a ainsi pu être observée et photographiée en lumière H-alpha au moyen de plusieurs instruments, dont une lunette installée à l’intérieur de la coupole de notre observatoire.

L’un de nos membres, Victor, a obtenu, le samedi, l’image ci-dessous au foyer de la lunette et du filtre Daystar Quark de Stéphane, au moyen de son appareil photo numérique. De nombreuses protubérances y sont visibles, de même qu’un long filament (vers le centre de l’image).




Le lendemain dimanche, au foyer de sa même lunette de 80 mm équipée d’un filtre H-alpha Daystar Quark et de sa caméra vidéo DMK41, Stéphane a pu photographier les spicules et plusieurs filaments de tailles réduites mais assez spectaculaires.




Au même moment, à quelques dizaines de mètres de l’observatoire, de nombreux participants se sont succédé pour observer la chromosphère dans la lunette solaire Lunt 60 d’Alain.




Par ailleurs, durant la soirée publique du samedi 25 juin, une vingtaine de personnes ont participé à l’observation du ciel profond et des planètes Jupiter, Mars et Saturne. La photo ci-dessous a été prise à la tombée de la nuit, au tout début des observations de la planète géante Jupiter au moyen des télescopes personnels de Michel (télescope Newton) et d’Alain (télescope Dobson) installés à proximité immédiate de l’Observatoire Marc Bianchi.




Par la suite, les observations se sont poursuivies avec ces deux télescopes ainsi qu’avec le télescope de type Schmidt-Cassegrain situé à l’intérieur de la coupole de l’observatoire, où avaient pris place une douzaine de participants. En plus des planètes Mars et Saturne, de nombreux objets du ciel profond (étoiles doubles, amas ouverts et amas globulaires, nébuleuses gazeuses et nébuleuses planétaires, galaxies) ont pu être observés jusque tard en milieu de nuit.