Fête de la Montagne et observation du Soleil
les 24 et 25 juin 2017 à la Montagne de Lure

 


Malgré des prévisions plutôt décourageantes, annonçant un ciel voilé voire très nuageux, la météo du week-end des 24 et 25 juin 2017 a été dans l’ensemble très favorable.

Dans le cadre de la «Fête de la Montagne», la SAML a organisé deux journées d’observation du Soleil à l’Observatoire Marc Bianchi, avec pique-nique en milieu de journée.

Samedi 24 juin en fin de matinée et jusque vers 13 heures, la photosphère et la chromosphère du Soleil ont pu être observées dans de bonnes conditions. Un sympathique pique-nique a suivi cette observation.



Samedi soir, malgré une masse d’air humide et une turbulence assez forte, Stéphane a pu réaliser des images satisfaisantes des planètes géantes gazeuses Jupiter et Saturne, depuis la coupole de l’observatoire. Jupiter montrait sa Grande Tache Rouge, vers 23 heures. Saturne, encore assez basse au-dessus de l’horizon à la même heure, laissait bien voir non seulement sa division de Cassini mais aussi quelques détails dans la structure de ses bandes de nuages.


     


Dimanche midi 25 juin, des photographies de la photosphère et de la chromosphère sont venues s’ajouter au plaisir de l’observation du Soleil «en direct» au moyen de plusieurs instruments (lunettes et télescope).

Stéphane a photographié la chromosphère (atmosphère du Soleil) au moyen de sa lunette de 80 mm de diamètre et de son filtre Quark, obtenant de spectaculaires images d’un large groupe de protubérances.




Au moyen de sa lunette de 130 mm de diamètre équipée d’un hélioscope de Herschel, il a par ailleurs photographié la photosphère (surface du Soleil), en s’intéressant à l’unique groupe de taches solaires du moment. La granulation («peau») du Soleil est très bien visible.



Les visiteurs qui passaient par l’observatoire à l’occasion de cette Fête de Montagne ont beaucoup apprécié les belles images du Soleil qui leur ont été montrées et ont fait part de leur satisfaction. Certains ont partagé le pique-nique et un don spontané à l’association a même été enregistré.