Journée Soleil du 24 août 2019

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


La SAML organise, l’été à l’Observatoire Marc Bianchi, à l’attention exclusive de ses membres, des «journées Soleil» consacrées à l’observation du Soleil (chromosphère et photosphère : donc protubérances, filaments et spicules, ainsi que taches, granulation, facules, ...) au moyen d’instruments spécialement adaptés à l’observation solaire.

Ces journées sont aussi l’occasion de partager un pique-nique et quelquefois un barbecue.

Une telle journée Soleil a eu lieu samedi 24 août 2019 à proximité immédiate de l’Observatoire Marc Bianchi.

  


Le Soleil n’est pas très actif ces temps derniers et les observateurs du Soleil non plus, visiblement, puisque cette journée n’a pas « brillé » du point de vue de sa fréquentation.

À peu près au même moment, plus exactement le 23 août puis le 24 août, Gilbert Sigoillot, depuis sa maison à Saint-Michel-l’Observatoire, a photographié le Soleil avec sa lunette de 80 mm de diamètre, un filtre H-alpha Quark et une caméra vidéo ZWO ASI.  Voici ci-dessous deux de ses photos, issues des vidéos qu’il a prises.

  



La soirée d’observation publique du 24 août 2019 à la Montagne de Lure a connu un grand succès, avec plus de 50 participants (en plus des 7 animateurs de la SAML) répartis en 5 groupes. Les planètes Jupiter et Saturne ont pu être observées dans de très bonnes conditions, de même que de très nombreux objets du ciel profond.