Soirées groupes

organisées par la SAML 

 



Le soir du 1er juillet 2008, la SAML a réalisé, sur rendez-vous, une soirée d'observation à Saint-Étienne-les-Orgues pour un groupe d'apiculteurs italiens en voyage en Provence, à proximité immédiate de son hôtel. Quelques jours plus tard, par courrier éléctronique, la responsable de ce groupe d'apiculteurs italiens nous a écrit que « 
la soirée étoiles restera comme le plus beau souvenir du voyage pour la plupart des participants »... un commentaire qui constitue un vrai témoignage de reconnaissance.

Par ailleurs, dimanche soir 13 juillet 2008, la SAML a accueilli également sur rendez-vous, mais cette fois à l'Observatoire Marc Bianchi, un très sympathique groupe d'une douzaine de scouts de Toulon pour une soirée réussie malgré des conditions météorologiques difficiles (vent fort et turbulence forte). Après une veillée en chansons qui a précédé la tombée de la nuit, il a été possible d'observer la Lune et les planètes Saturne et Jupiter, ainsi que divers objets du ciel profond d'été avec le télescope C14 de la coupole.



 

SOIRÉE “APICULTEURS ITALIENS” ET SOIRÉE “SCOUTS DE FRANCE”



Le soir du 23 juin 2009, la SAML a eu le plaisir d’accueillir à l’Observatoire Marc Bianchi un groupe très sympathique d’une douzaine de personnes de l’entreprise GFC ATLANTIC. Trois responsables de l’association étaient présents : Patrick, Alain et Stéphane.

Pas moins de 4 télescopes ont été utilisés pour cette soirée d’observations : le télescope Schmidt-Cassegrain C14 de la SAML pour Saturne en début de nuit, le  télescope Schmidt-Cassegrain C11 de Stéphane, le dobson 300 de la SAML (tenu par Patrick) et le dobson 250 d'Alain.

Après l'observation de Saturne au couchant, Patrick a fait une description détaillée des constellations au travers de la mythologie grecque, très appréciée par le groupe. Les divers types d'objets visibles cette nuit-là ont été ensuite présentés, avant d’être observés. Le vent, présent en début de nuit, est heureusement tombé et les images sont devenues bien meilleures à partir du milieu de nuit. Les observations ont duré au-delà de 3 heures du matin avec les visiteurs les plus motivés (ou les moins fatigués) du groupe.


 

SOIRÉE GROUPE “GFC ATLANTIC”



Vendredi soir 21 mai, comme programmé plusieurs mois à l’avance, la SAML a accueilli à la Montagne de Lure, à proximité de l’observatoire, un groupe d’une quarantaine de personnes adeptes de la pratique du “camping car”.



Un apéritif très convivial a été offert par les visiteurs aux animateurs de l’association, ce qui a été l’occasion de présenter la SAML et d’expliquer la teneur des observations nocturnes à venir.



Malgré un ciel couvert de nuages en début de nuit, de belles observations ont pu être faites, entre les passages de nuages, autour de cinq instruments (deux télescopes dobson, deux télescopes Schmidt-Cassegrain et une lunette apochromatique) tenus par Pierre, Alain, Gino, Philippe et Stéphane.



Les planètes Vénus, Mars et Saturne ont été observées, ainsi que la Lune et même quelques objets de ciel profond (malgré la présence de la Lune). Les images de la Lune, qui mettaient en évidence notamment la chaîne montagneuse des Apennins, la région du double cratère Cassini et de la vallée des Alpes, ont impressionné les visiteurs. Il en a été de même pour celles de Saturne, qui se sont révélées particulièrement fines et magnifiques, pour la plus grande satisfaction de tous.

À l’occasion de cette soirée, deux nouvelles adhésions à l’association ont par ailleurs été enregistrées.

 

  GROUPE “CAMPING CAR”



Sur rendez-vous, la Société Astronomique de la Montagne de Lure reçoit des groupes, notamment de randonneurs, à l’Observatoire Marc Bianchi ou ailleurs, pour des observations commentées.

Samedi soir 30 juin 2012, la SAML a reçu à l’OMB le groupe Himéros.

À la tombée de la nuit, Philippe a fait la lecture d’une nouvelle de science-fiction.




Ensuite, Alain et Philippe ont montré aux participants du groupe, depuis la coupole et aussi en utilisant le télescope dobson d’Alain, la Lune ainsi que la belle planète Saturne et divers objets du ciel profond. Les images étaient belles et, sur Saturne, la division de Cassini était parfaitement visible malgré la hauteur relativement faible de la planète aux anneaux au-dessus de l’horizon.




Sur la photo ci-dessus, on voit Philippe expliquer le principe de fonctionnement d’un télescope de type Newton... celui d’Alain.

 

  GROUPE HIMÉROS



La SAML, membre associé du comité départemental des Bouches-du-Rhône de randonnée pédestre, a été heureuse d’accueillir à l’Observatoire Marc Bianchi, samedi soir 5 octobre 2013, un groupe de 20 randonneurs pédestres de Cabriès. Malgré un vent de nord froid et soufflant assez fort, les conditions météorologiques ont été relativement favorables, puisque cette soirée a bénéficié d’un court «créneau» après les nuages de la journée et avant le retour des nuages en fin de nuit.

Les randonneurs se sont partagés en trois groupes qui ont observé environ trois quarts d’heure dans chacun des trois pôles d’observations tenus respectivement par Alain (avec son dobson de 350 mm), Philippe (avec son C9 Edge) et Stéphane (à la coupole). Dans une ambiance sympathique, au total une quinzaine d’objets du ciel profond d’été et d’automne ont été présentés et ont pu être observés dans d’assez bonnes conditions en près de deux heures et demie : la planète Uranus (ainsi que Neptune pour certains des randonneurs), le Double amas de Persée et l’amas des Pléiades (aux jumelles), les amas globulaires M2 et M15, les Dentelles du Cygne, les nébuleuses planétaires M27, M57 et NGC 7662, les galaxies M33, M31 (avec M32 et NGC 205 alias M110), NGC 7331, M81 et M82.

Les images ci-dessous sont issues de photos de la plupart de ces objets, prises au cours des dernières années par plusieurs astrophotographes de la SAML. On retrouve ainsi, de gauche à droite et de haut en bas : la nébuleuse planétaire M27 «Dumbell», une partie des Dentelles du Cygne (NGC 6960), les galaxies M81 et M82, l’amas globulaire M2, la grande galaxie d’Andromède M31, la nébuleuse planétaire NGC 7662, le Double amas de Persée, la nébuleuse planétaire M57, l’amas globulaire M15, la galaxie M33, les Pléiades (M45), la galaxie NGC 7331 (crédits photo : Eric Denoize pour le Double amas et M33, Philippe Filliatre pour M2 et M15, Stéphane Dumont pour les autres).


 
 

 
 

 
 

 
 

 

  GROUPE DE RANDONNEURS DE CABRIÈS