Week-end du 1er au 3 mai 2009

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 

À l’Observatoire Marc Bianchi, le long week-end du 1er au 3 mai a été consacré à la Lune. C’était en effet la dernière occasion de l’année 2009 d’observer et photographier une Lune en Premier Quartier raisonnablement haute dans le ciel à la nuit tombée.

Stéphane, accompagné d’Alain dans la nuit du vendredi au samedi, a pris de nombreuses photos de la Lune en noir et blanc et aussi en couleurs. Malgré des conditions météorologiques peu favorables (vent de nord et turbulence assez forte), de très belles photos ont pu être obtenues.

L’image en couleurs ci-dessous est une mosaïque qui montre la région centrale septentrionale de la Lune s’étendant des Apennins à la Mer de la Tranquillité. Elle résulte du compositage d’environ 1800 clichés bruts sélectionnés sur la base d’un critère de netteté parmi près de 35000 clichés pris dans la nuit du samedi au dimanche. Les clichés ont été enregistrés à la cadence de 30 par seconde avec une caméra vidéo couleurs DFK31 placée au foyer du télescope C14 de la SAML. Les logiciels utilisés sont Astro IIDC (© Aupperle Services and Contracting) pour l’acquisition d’images, Lynkeos (© Jean-Étienne Lamiaud) et ImagiX (© Stéphane Dumont) pour le traitement d’images. La Lune est souvent considérée, à tort, comme un objet dépourvu de couleurs. Les très subtiles nuances de teintes qui marquent, en particulier, le pourtour de la Mer de la Sérénité ou la région du cratère Manilius sont remarquables.

      


L’image ci-dessous est une mosaïque en noir et blanc réalisée à partir de clichés bruts pris dans la nuit du vendredi au samedi avec le télescope C14 de la SAML et la caméra vidéo DMK31 de Stéphane. Elle montre une région un peu plus méridionale, photographiée environ 24 heures plus tôt donc avec un éclairage plus rasant que sur la photo ci-dessus pour les mêmes lieux. L’image est à peu près centrée sur le cratère Taylor, qui est un peu au nord du site d’alunissage d’Apollo 16. Noter la Catena Abulfeda, long chapelet de petits cratères s’étendant du bord sud du cratère Abulfeda jusqu’au bord nord du cratère Almanon et même peut-être au-delà. Les logiciels utilisés sont les mêmes que pour l’image ci-dessus.