Soirée d’observation du 31 juillet 2010

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Le mois de juillet 2010 s’est terminé en beauté à l’Observatoire Marc Bianchi, grâce à une soirée publique très réussie et marquée par d’excellentes conditions météorologiques. Environ ving-cinq personnes ont participé à cette soirée.



Ce sont d’abord les planètes Vénus et Saturne, au couchant, qui ont été observées dans plusieurs télescopes à la tombée du jour. Puis, la nuit venue, grâce à quatre télescopes et à une lunette astronomique de 150 mm de diamètre, les observations ont porté sur de nombreux objets du ciel profond de printemps, d’été et de début d’automne, jusqu’au lever de Lune presque concomitant à celui de la planète Jupiter peu après 23 heures.

La très bonne transparence a permis d’admirer une belle Voie lactée, bien marquée et se détachant bien du fond du ciel, puis d’obtenir des images fines et détaillées des bandes nuageuses de la planète géante Jupiter.

En fin de nuit, peu avant 4 heures du matin, il a été possible d’observer dans de bonnes conditions le spectaculaire passage, sur les hautes couches nuageuses de Jupiter, de l’ombre de son satellite volcanique Io.

   


Sur la photo ci-dessus, outre l’ombre de Io qui se détache parfaitement près du centre du disque de la planète gazeuse, on aperçoit très bien le satellite Io lui-même, qui s’apprête à son tour à transiter devant Jupiter. La photo a été réalisée au moyen d’un télescope C11 et d’une caméra vidéo DFK31.

En toute fin de nuit, plusieurs photos de la la Lune ont également été prises avec le même matériel, dont celle ci -dessous qui montre une région septentrionale de la Lune centrée sur le cratère Aristille, avec la magnifique chaîne montagneuse des Apennins entièrement visible (jusqu’à son extrémité sud, le cratère Eratosthène, dans le bord inférieur gauche de l’image) et la chaîne plus modeste du Caucase (partie centrale droite), qui séparent la Mer des Pluies (Mare Imbrium) de la Mer de la Sérénité (Mare Serenitatis). Dans la partie supérieure gauche de l’image, on distingue parfaitement les montagnes isolées Pico (2400 mètres de haut) et Piton (2250 m de haut). Dans la parie centrale, on peut admirer les grands cratères Archimède (à fond plat, sans pic central), Aristille (avec un massif central à composantes multiples) et Autolycus. Dans la partie supérieure droite, le célèbre cratère Cassini (deux beaux cratères à l’intérieur d’un cratère plus ancien) est bien détaillé, de même que la Vallée des Alpes, plus au nord. Au centre de la partie inférieure de l’image, presque à l’extrémité nord-est des Apennins, on distingue les méandres de la sublime faille Hadley, au pied de la montagne Hadley Delta, site mythique (encadré en rouge, ci-dessous) de l’alunissage et des exploits des astronautes américains David Scott et Jim Irwin lors de la mission Apollo 15, fin juillet et début août 1971.



La photo suivante montre une région centrale de la Lune et notamment les réseaux de failles Triesnecker, Hyginus et Ariadaeus (dans la partie supérieure droite de l’image), les monts César, la mer des Vapeurs (Mare Vaporum), le Golfe torride (Sinus Aestuum) et le Golfe central (Sinus Medii), le plateau Dembowski, de nombreux cratères superbes tels que Herschel et Ptolémée (en bas à gauche), Bode, Pallas, Murchison, Ukert, Triesnecker (juste au centre de l’image), Manilius, Agrippa et Bodin.




La troisième photo nous mène vers une région centrale plus méridionale et légèrement plus occidentale, centrée sur le cratère Alpetragius voisin du grand cratère Arzachel. On y retrouve le beau cratère Ptolémée, lui-même constellé de petits cratères intérieurs, Alpetragius et son imposant pic central, Alphonsus, ainsi qu’Arzachel avec nombre de détails et des bords de cratère en gradins bien marqués. Deux célèbres alignements de petits cratères sont bien visibles : la catena Muller (à l’est de Ptolémée) et la catena Davy, à l’ouest du même cratère Ptolémée. Dans la partie inférieure gauche de l’image, qui montre la Mer des Nuées (Mare Nubium), noter le célèbre Mur droit (Rupes Recta) et, tout près du bord gauche de l’image, le cratère Hesodius A qui possède deux enceintes concentriques.




La quatrième et dernière photo montre une région centrale méridionale extrême de la Lune, particulièrement cratérisée, avec ses célèbres cratères Tycho et Clavius ainsi que la grande plaine close Maginus et le cratère Moretus (dont le magnifique pic central isolé est comparable à celui de Tycho). Tout près du bord droit de l’image, les cratères Stöfler et Faraday, ainsi que Licetus et Heraclitus, bénéficient d’un éclairage presque rasant qui les rend particulièrement spectaculaires.