Week-end du 20 au 22 mai 2011

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Le week-end du 20 au 22 mai a été très favorable à l’astronomie à la Montagne de Lure, puisqu’il a offert deux belles nuits consécutives calmes et bien étoilées, après dissipation des nuages orageux en cours de soirée.

La photo ci-dessous nous montre la planète Saturne, photographiée par Stéphane vendredi soir 20 mai vers 22h30 depuis l’Observatoire Marc Bianchi au moyen d’une caméra vidéo et de filtres colorés. L’ombre portée par la planète sur l’arrière de ses anneaux (partie gauche) est bien visible, tandis que l’on peut également entrevoir le satellite Titan près du bord droit de l’image.




La soirée publique du samedi soir n’a pas rassemblé beaucoup de participants, ce qui est bien dommage compte tenu des excellentes conditions météo. De nombreuses galaxies et autres objets du ciel profond de printemps et d’été ont pu être observés, tout comme bien sûr la planète aux anneaux, aussi bien depuis la coupole que depuis ses abords où deux instruments avaient été mis en place.

François, qui avait installé son imposante lunette astronomique à proximité immédiate de l’OMB, a pu faire partager sa passion du moment : la création d’images stéréoscopiques, au moyen d’un logiciel spécifique et de lunettes aux verres bleu et rouge. L’impression de relief est impressionnante pour des photos d’objets et de paysages. Cela fonctionne aussi, dans une certaine mesure, avec des photos du Soleil, de la Lune et des planètes.



Si vous disposez d’une paire de lunettes stéréoscopiques rouge-bleu pour la vision en relief, essayez donc de regarder l’image ci-dessous qui nous montre des arbres et des branchages tout proches de l’observatoire : la sensation de relief n’est-elle pas impressionnante ?




Cela dit, François est aussi un astrophotographe. Il est l’auteur de l’image ci-dessous de la Lune, photographiée à Lure samedi soir 21 mai à l’aide de sa lunette achromatique de 152 mm de diamètre et d’une webcam utilisée en projection oculaire. La région lunaire photographiée est celle située autour des cratères Aristote et Eudoxe, entre la Mer de la Sérénité, au sud, et la Mer du Froid, au nord. Près du bord gauche de l’image, on aperçoit le cratère Cassini et, un peu plus au nord, une partie de la Vallée des Alpes.




Comme le montre l’image ci-dessous, François a ensuite photographié le célèbre amas globulaire M13 dans la constellation d’Hercule. Il a utilisé la même lunette astronomique et, cette fois, un appareil photo numérique avec une pose unique d’une durée de 20 minutes.




Dimanche matin, Stéphane s’est quant à lui intéressé au Soleil, qui nous montrait une surface assez active et un grand nombre de très belles protubérances. Au moyen de sa petite lunette PST Coronado et de sa caméra vidéo, il a produit les deux photos ci-dessous.