Soirée d’observation du 27 août 2011

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Le programme des activités estivales 2011 de la SAML s’est terminé en beauté samedi soir 27 août par une soirée d’observations ouverte à tout public, qui a rassemblé une vingtaine de personnes sur le site de l’Observatoire Marc Bianchi.

Le public s’est partagé entre la coupole de l’observatoire et le télescope dobson de 350 mm de diamètre d’Alain, installé à proximité de l’observatoire.

Malgré le vent de mistral et le froid assez vif, de nombreux objets du ciel profond ont pu être observés dans de bonnes conditions de transparence et au travers de belles images, en particulier : les nébuleuses gazeuses M8  (la «nébuleuse de la Lagune»), M17 («Oméga») et M20 («Trifide») dans la constellation du Sagittaire, le bel amas ouvert M11 dans la constellation de l’Écu de Sobieski, l’impressionnant amas globulaire M13 dans la constellation d’Hercule, la nébuleuse planétaire M57 («nébuleuse annulaire») dans la constellation de la Lyre, l’imposante nébuleuse planétaire M27 («nébuleuse Dumbbell») dans la constellation du Petit Renard, l’étoile double Albireo (Beta de la constellation du Cygne) aux composantes très colorées, la nébuleuse planétaire NGC6826 («Blink nebula») dans la constellation du Cygne et son étrange effet de clignotement, les «Dentelles du Cygne» NGC6960 et NGC6992 magnifiées par l’utilisation d’un filtre OIII, la galaxie NGC7331 et les galaxies plus lointaines en arrière-plan dans la constellation de Pégase...




La soirée du 27 août 2011 a également permis de «qualifier» un nouvel animateur de l’OMB, Philippe, désormais compétent pour manipuler la coupole et ses matériels.

Enfin, cette soirée nous a donné le plaisir d’accueillir Henri Dekker, hélas rarement présent à Lure depuis quelques années car domicilié dans les Alpes-Maritimes. Henri est l’un des membres d’honneur de la Société Astronomique de la Montagne de Lure. En 1997, Henri a contribué de façon décisive à la construction de l’OMB ainsi qu’à la mise en place de la coupole et de la monture équatoriale professionnelle SECIA qui équipe l’observatoire (voir le chapitre Construction de l’Observatoire Marc Bianchi).