Soirée d’observation du 8 octobre 2011

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


La dernière soirée d’observations à la Montagne de Lure, proposée aux membres de la SAML et à tout public, samedi 8 octobre à l’Observatoire Marc Bianchi, a été dédiée à l’observation de la pluie d‘étoiles filantes Draconides, qui était annoncée comme potentiellement exceptionnelle.

En effet, samedi soir 8 octobre 2011, la Terre devait traverser un essaim de poussières cométaires laissées par la comète 21P/Giacobini-Zinner. Le maximum d’activité devait avoir lieu vers 22h30 (heure locale), avec jusqu’à peut-être 10 météores par minute. C’était donc un événement à ne pas manquer et à observer à l’œil nu malgré la présence de la Lune qui gênera quelque peu.

Hélas, les quelques observateurs présents ont vu peu de ces étoiles filantes, bien moins nombreuses qu’attendu et dont l’observation a été contrariée non seulement par la Lune mais aussi par de nombreux passages de nuages.

Sur la photo ci-dessous, on aperçoit Pierre, bien emmitouflé pour résister au vent de mistral très froid qui soufflait avec quelques rafales (il faisait seulement +1 °C samedi en début de nuit, à Lure). Au-dessus de lui, surexposée malgré les nuages, on perçoit la silhouette de la Lune presque pleine.




Sur la photo ci-dessous, prise par Stéphane avec sa caméra vidéo noir & blanc équipée d’un objectif à très grand angle, on aperçoit la trace d’une Draconide.




En dessous de la trace de l’étoile filante, on distingue bien la tête du Dragon où est situé le radiant de l’essaim des Draconides (le point du ciel d’où semblent provenir toutes les étoiles filantes de l’essaim). Au centre de l’image, on reconnaît l’étoile brillante Véga et la petite constellation de la Lyre. Près du bord gauche, on aperçoit la constellation de l’Aigle et son étoile brillante Altaïr. Enfin, en haut de la photo et très légèrement à gauche du centre, on reconnaît bien la constellation du Cygne et son étoile principale Deneb. Quelques nuages sont visibles, ainsi que, en bas à droite, une sorte d’auréole qui traduit un reflet de la Lune dans les lentilles de l’objectif.