Soirée d’observation du 5 janvier 2013

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 



Après un repas et une galette des rois partagés par les principaux animateurs de la soirée (photo ci-contre), la soirée publique du samedi 5 janvier 2013 a pu avoir lieu, même si la couche nuageuse ne s’est véritablement dissipée que vers 21 heures.

Elle a quand même été contrariée par un vent de nord-est relativement soutenu et marqué par des rafales intermittentes.


À l’occasion de cette soirée d’observation de Jupiter et du ciel profond d’hiver, plusieurs télescopes ont été installés à proximité de la Maison du berger, notamment le beau télescope C11 Edge quasiment neuf de Gino, de type schmidt-cassegrain, équipé d’une caméra CCD pour l’astrophoto.




De belles images ont pu être observées non seulement avec le télescope dobson tenu par Romain et Yves, en compagnie d’Alain et de Stéphane épisodiquement, mais aussi, un peu plus loin, avec l’impressionnant télescope dobson de 500 mm de diamètre tenu par Stéphane, Yann et Lionel.





De son côté, Gino s’est consacré à la photographie de la nébuleuse du crabe (Messier 1), dont il a pu, au moyen de son télescope C11 Edge et de sa caméra CCD ST-4000XCM, obtenir une image tout à fait satisfaisante compte tenu des rafales de vent et de la turbulence assez forte associée aux rafales.




 

  SOIRÉE DU 5 JANVIER 2013 À LURE