Soirée d’observation du 28 février 2015

à la Montagne de Lure

 


Nous avions dû annuler notre soirée publique d’observation du 21 février, pour cause de météo défavorable, et notre deuxième «fenêtre de tir» de février s’annonçait mal puisque les sites de prévisions météorologiques habituellement consultés avaient prévu l'arrivée de nuages en tout début de soirée avant une nuit «sans espoir», sous un ciel totalement couvert. Malgré tout, nos animateurs Stéphane et Alain ont décidé de prendre le risque et d'y aller quand même, en utilisant nos deux lieux d’observation : tout à côté de la Maison du berger (avec le télescope dobson d’Alain) et depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi (pour ceux prêts à marcher dans la neige pour rejoindre l’observatoire).

Il faut croire que la fortune sourit aux audacieux car, vers 21 heures, de façon totalement inattendue, le ciel s'est miraculeusement éclairci et la demi-douzaine de «fous» (qui étaient venus malgré tout) a pu observer les magnifiques images espérées de la Lune et de la planète Jupiter. Celle-ci était accompagnée notamment de sa deuxième lune, la fameuse Europe dotée d'un océan d'eau tiède semble-t-il salée sous sa croûte de glace extérieure. Il a ensuite été possible d’observer la lente arrivée de l'impressionnante Grande Tache Rouge (GTR).

Tandis qu’Alain observait en faisant profiter quelques visiteurs, Stéphane a pu à la fois montrer lui aussi la Lune et Jupiter à plusieurs visiteurs et également réaliser des images de ces magnifiques objets célestes au moyen du télescope C14 installé dans la coupole.

Le plus heureux, en cette soirée du 28 février, a sans aucun doute été Matteo, 11 ans seulement mais déjà passionné d’astronomie, qui s’est régalé à observer la Lune et Jupiter.

  


La première image ci-dessous, qui est en couleurs, est le résultat d'une mosaïque en deux parties qui permet de voir la Lune en entier. Elle montre très bien que la mer de la Tranquillité est légèrement plus bleutée que ses voisines. Pour la réaliser, Stéphane a utilisé son boîtier photo numérique EOS 5D.



La deuxième image montre la région septentrionale du golfe des Iris avec l'extrémité orientale des monts du Jura (le promontoire Laplace), le grand cratère Platon, les monts Pico et Piton dans la mer des Pluies, la vallée des Alpes et l'inimitable cratère Cassini. Elle résulte d'une mosaïque en deux parties. Cette fois, Stéphane a utilisé sa caméra vidéo noir & blanc DMK 41.



La troisième photo est un "gros plan" sur le jeune et spectaculaire cratère Copernic, avec ses gradins, ses pics centraux, ses éjecta comme "saupoudrés" tout autour de lui et aussi avec le cratère Fauth "en trou de serrure" au sud, dans le bas de l'image au centre. Là aussi, Stéphane a utilisé sa caméra vidéo noir & blanc DMK 41 mais a augmenté la focale du télescope pour atteindre environ 20 mètres.



La quatrième image montre la partie sud-ouest de la Lune, avec notamment le cratère Bullialdus (dans la mer des Nuées) et le Mur droit, ainsi que la grande plaine murée Clavius et le cratère Tycho. Pour cette image, Stéphane a utilisé son boîtier photo numérique EOS 5D.



La cinquième photo nous montre la planète Jupiter à 23h34, filmée par Stéphane avec sa caméra vidéo couleurs DFK 31, au moment où l'air était le plus calme. On y voit à la fois la lune glacée Europe (à droite) et le plus célèbre cyclone du Système solaire, la Grande Tache Rouge qui apparaît sur le bord gauche de la planète géante gazeuse.