Soirée d’observation du 4 juin 2016

à la Montagne de Lure

 


Une fois de plus, la météo n'a guère été favorable à la Montagne de Lure durant le week-end de Nouvelle Lune des 4 et 5 juin 2016.

En effet, même si en plaine le week-end a été plutôt ensoleillé dans le sud-est, une très forte humidité s'est incrustée sur la Montagne de Lure où les passages nuageux et les averses orageuses se sont succédés, avec des éclaircies peu nombreuses et courtes, tout le long du week-end.

Stéphane n’a pas réussi à faire des images de Jupiter samedi soir, pas plus que des images du Soleil dimanche en journée. Depuis la coupole de l'observatoire, dans la nuit de samedi à dimanche, au bénéfice d’une éclaircie de moins de 3 heures, il a quand même pu photographier Mars puis Saturne avec sa petite caméra vidéo couleurs DFK31, dans d'assez bonnes conditions malgré une humidité très forte y compris dans la coupole.




Sur la surface de Mars, on voit très bien, notamment, Sinus Meridiani (à droite, autrement dit à l'est) et Mare Acidalium (le vaste "continent" sombre au nord-ouest). Les deux planètes offraient quasiment le même diamètre apparent (18,5 secondes d’arc) et la même déclinaison fort basse (environ -21 degrés)... d'où une netteté inévitablement limitée en raison de la turbulence plus forte à basse hauteur.