Soirée d’observation du 8 avril 2017

à la Montagne de Lure

 


La soirée publique d’observation du samedi 8 avril 2017 a rassemblé 10 participants, qui ont eu la chance de bénéficier de conditions météorologiques particulièrement remarquables cette nuit-là. Dommage qu’un plus grand nombre de personnes n'aient pas pu en profiter.

La Lune et Jupiter ont pu être observées dans les meilleures conditions à la fois depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi et depuis deux autres télescopes, ceux d’Alain et de Michel, installés à proximité immédiate de l’OMB.

Michel a par ailleurs fait des essais techniques d’astrophotographie tandis que Stéphane, à partir de minuit, a photographié à la fois Jupiter et la Lune, pour profiter de la masse d’air bien stable. Il avait déjà réalisé des images de Jupiter et de la Lune durant la nuit précédente, elle aussi marquée par d’excellentes conditions météo.

Voici ci-dessous la photo de Jupiter faite par Stéphane, réalisée à partir d’une vidéo de 90 secondes prise dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril à 0h44 et rassemblant près de 6400 clichés bruts, dont seulement les 130 meilleurs (soit 2%) ont été utilisés. Beaucoup de détails sont visibles, y compris au cœur de la Grande Tache Rouge et sur ses bords. Stéphane a utilisé le télescope de type Schmidt-Cassegrain de la SAML ainsi que sa caméra vidéo couleurs ZWO ASI 174MC.




Voici également, ci-dessous, deux images de la Lune, en noir-et-blanc, prises par Stéphane avec le même télescope et, cette fois, sa caméra vidéo noir-et-blanc ZWO ASI 174MM.

La première nous montre la région des dômes volcaniques de Marius, encore assez mal connue et qui n’a pas fait, dans les années 70, l’objet d’une exploration par les missions Apollo compte tenu de l’annulation, pour raisons budgétaires, de la mission Apollo 20. Les dômes lunaires, en arrière-plan du cratère Marius qui est situé presque au centre de l’image, surgissent de la nuit lunaire. Au centre et sur la droite de l’image, on distingue très bien la fine et sinueuse rainure Rima Marius, dont la largeur varie de 2 km à moins d’un kilomètre.




La seconde image nous montre la sublime région de la Vallée de Schröter et des cratères Aristarque (extrêmement brillant) et Hérodote. Elle donne l’impression d’être aux commandes d’un module lunaire s’apprêtant à alunir...




Cette image est accessible en plus haute définition ici : Vallée de Schröter.