Soirée d’observation du 21 avril 2018

à la Montagne de Lure

 


La soirée publique d’observation du samedi 21 avril 2018, à la Montagne de Lure, a été une réussite grâce à des conditions météo favorables qui ont permis de d’obtenir de très belles images.

La quinzaine de participants s’est répartie sur 3 sites proches les uns des autres : à l’Observatoire Marc Bianchi (vidéo de la Lune, en direct), au pied des pistes de ski (observations visuelles de la Lune, de Jupiter et d’objets de ciel profond) et à côté de la Maison du berger (astrophotographie du ciel profond).

Depuis la coupole de l’observatoire, Stéphane a montré à ses visiteurs, en vidéo, la Lune et notamment la région sud-ouest de la mer de la Tranquillité où la mission Apollo 11 a aluni en juillet 1969.




La photo ci-dessous a été produite à partir d’une vidéo enregistrée dans la coupole entre 21h20 et 22 heures environ, constituant une mosaïque en 4 parties rassemblant 10000 images prises à la cadence de 14 images par seconde en moyenne. Seules les 500 images les plus nettes ont été assemblées pour produire l’image finale ci-dessous, où le site d’alunissage d’Apollo 11 est précisément indiqué par un point jaune un peu à gauche du centre de l’image. Le nord se situe vers la droite... autrement dit on regarde ici vers l’ouest, comme l’ont fait Neil Armstrong et Buzz Aldrin en approche vers le site d’alunissage.



Cette image est accessible en plus haute définition en cliquant ici ou sur l’image elle-même.

Stéphane a ensuite filmé la planète Jupiter, qui commençait à montrer son impressionnante Grande Tache Rouge. Sur les 2 photos ci-dessous, prises respectivement à 03h08 et à 03h33, la rotation rapide de la planète est bien mise en évidence.



Philippe, lui aussi, a filmé Jupiter, mais plus tard dans la nuit avec son télescope C9.25 Edge, donc dans des conditions plus difficiles parce que Jupiter devenait basse au-dessus de l’horizon. Il a également filmé les planètes Saturne et Mars, elles aussi basses au-dessus de l’horizon. Les photos correspondantes sont ci-dessous.

Sur l’image de Mars, dont le diamètre apparent atteignait à peine 10 secondes d’arc, on peut voir parfaitement Syrtis Major, Tyrrhena Terra et le bassin Hellas vers le sud, avec un voile sur le pôle sud. Vers le nord, on peut distinguer la petite tache d’Amazonis et, vers le terminateur, un petit voile vespéral sur la plaine d’Utopia.