Exemples d'utilisations

 

Lors de soirées d'animations publiques

On peut projeter les cartes avec les alignements. Commentaires Ad libitum. Pas besoins d'éclairage supplémentaire qui pourrait gêner l'observation au télescope à proximité. Le public transpose en général assez bien ce qu'il voit sur l'écran et ce qu'il peut observer dans le ciel, même si l'orientation des constellations est différente (attention tout de même à ne pas projeter les constellations à l'envers !). Il est intéressant ensuite de poursuivre quand cela est possible avec une carte céleste tournante, pour comparer les 2 cartes et le ciel visible.

Note au sujet des éclairages : Certains animateurs utilisent comme pointeur lumineux de puissantes torches, du type maglite, pour montrer facilement au public quelques étoiles brillantes. Ce dispositif est assez efficace, surtout lorsque le ciel est légèrement humide. Pour ma part, l'utilisation de ces torches me pose un problème d'éthique. Comment faire comprendre au grand public que les éclairages et autres lasers sont des calamités nuisibles à l'observation du ciel étoilé, alors que l'animateur lui même utilise ce même procédé ?

 

En club, pour apprendre à reconnaître les constellations sur le terrain

Chaque participant doit " chercher " sur le ciel une constellation désignée. Il peut s'aider de tous les documents dont il dispose (revue mensuelle, carte du ciel, atlas constitué en salle, livre, guide, etc.). ECLAIRAGE ROUGE DE RIGUEUR ! ! !
Lorsque la recherche a assez durée, (estimation laissé aux bons soins de l'animateur), on projette la diapositive montrant la constellation avec les alignements.
Et rebelotte, chacun essaye de transposer ce qu'il voit à l'écran avec les formes qu'il imagine sur le ciel.
Vous pouvez au passage mentionner la mythologie de la constellation, l'historique, l'origine du nom, bref, une foule d'informations diverses, comme pour une séance de planétarium.
Enfin, l'animateur guide va secourir le naufragé éventuel qui se serait égaré au cours de la promenade céleste.
On peut ainsi choisir tout un itinéraire de découverte du ciel, en fonction des constellations visibles, sous la forme d'un circuit, et approfondir l'étude par l'observation d'un objet du ciel profond, ou d'une belle étoile double.

En club, lorsque le ciel est inobservable

Lorsqu'on se réuni de jour, ou lorsque le ciel est plombé par de vilains nuages…
Vous pouvez utiliser l'intégralité des diapositives :
Pour simuler la voûte céleste
Puis monter les alignements
Apprécier les photographies, comme si vous observiez en montagne. un peu de rêve que diable…
Avec un peu de préparation avant les séances, (photocopies de cartes sans alignements), vous pourrez ensuite proposer à votre auditoire de rechercher simultanément les alignements des constellations, sur l'écran et sur les cartes distribuées, puis de les tracer. Ce n'est qu'une fois ce travail effectué, que vous pourrez projeter " la correction ". Tous les documents " classiques " (cartes, livres, etc) sont admis, SAUF les cartes du manuel de projection comportant les alignements, bien sur (faut pas tricher, non mais…). Ici aussi l'éclairage rouge est de rigueur pour tout le monde pendant la séance de projection, (histoire de s'habituer tout de suite aux conditions du terrain !)

Les participants ne manquerons pas de vous faire remarquer que les alignements ne sont pas toujours les mêmes suivant les sources de documentation. Chose à la laquelle vous pouvez répondre que seul le découpage des zones frontières est " standard ", et que chacun est libre d'utiliser les formes géométriques qu'il souhaite pour permettre de mémoriser la positions des étoiles entres elles.

L'idée directrice de ce dispositif est : " observons d'abord, expliquons ensuite "

Le passage par l'écrit, même s'il se traduit par une forme un peu " scolaire ", permet souvent de mieux mémoriser les alignements. De plus, ces documents produits doivent être conservé pour servir de d'atlas de base lors de séances d'observations ultérieures qu'elles soient collectives ou individuelles.