Hercule...saviez vous ?

Les amas globulaires dans la constellation d'Hercule

bar30.gif

home5.gif
M 92
M13
NGC 6205
Photographier
De plus près
button77.gif  

La constellation de Hercule contient trois amas globulaires. Les amas d'Hercules sont idéalement observables à la fin du printemps et durant l'été, moment où Hercule est proche du Zénith en début de soirée.

hercule.jpg

ET ALORS, QUEL SPECTACLE !

Le plus connu est, bien sûr, M 13. Moins connus, M 92, qui est pourtant très beau et NGC 6229.

button78.gifM 92 (NGC 6341) a été découvert par Bode en 1777 (Messier écrivait en 1781:...nébuleuse belle, apparente, et d'une grande lumière...) et se trouve dans une région pauvre en étoiles de référence. Pour le trouver, partez de Pi Herculis. Au premier quart de la ligne qui relierait Pi Herculis et Eta Herculis, dirigez-vous perpendiculairement à cette ligne dans la direction de la constellation du Dragon et vous le trouverez facilement. Sa brillance le rend accessible à de petits instruments. Le centre de cet amas est de forme ovale. Ce centre est entouré d'une multitude d'étoiles, points lumineux qui donnent à cet amas toute son harmonie et sa beauté. Le diamètre de cet amas globulaire est d'environ 90 années-lumière et sa masse totale d'environ 250 000 masses solaires.

m92.jpg

M92 est à 25 400 années-lumière pour une magnitude de 6.5. C'est un amas globulaire de type IV c'est-à-dire de concentration moyenne (échelle I a XII). On a découvert dans cet amas des étoiles variables RR Lyrae (16). M 92 est un peu plus ancien que M 13.

Observer M92

Ascension Droite (2000): 17h17.1m

Déclinaison (2000): +43°08'

Depuis un très bon site:

*Comme M13, il est visible aux chercheurs 5x24 et 6x30 comme une petite étoile un peu floue (mais moins que M13).

*Aux jumelles : M92 apparait cotonneux et étalé. En fait, il est presque plus facile à pointer que M13 bizarement, bien que plus faible en magnitude.

*Au T115, son noyau est assez brillant par rapport au reste, début de separation d'étoiles (les plus brillantes sont de Magnitude 12.1) à 72x sur les bords.

*Au T200, il apparait très étendu à 45x et résolu sur le pourtour en vision décalée; à 80x, superbe, il

m92t445.gif
prend 1/5 du champ et la résolution s'approche du centre (résolu sur 2/3 de sa surface); à 145x, le centre est granuleux.

*Au T450 (F/4.5), large et brillant, un peu oval Nord-Sud; diamètre total estimé a 5.1', bords nets et condensation centrale forte; résolution jusqu'au centre avec un voile de fond flou et de la granulosité au centre (cette aire centrale est estimée à 1.4'); 50 à 100 étoiles séparées.


button78.gifA priori, M13 (NGC 6205) est le plus connu des deux, et pour cause, il est visible à l'oeil nu, comme une tache floue quand le ciel est bon. Il se situe environs à 23 400 années lumière. M13 est l'amas globulaire le plus important du ciel boréal, sa magnitude est de 5.9.

Avec un demi-million d'étoiles, M13 est une petite galaxie dans La Galaxie ! Tous les amas globulaires ont d'ailleurs cette caractéristique commune : leur gigantisme.

messie~1.jpg

Le diamètre de M13 est de 160 années-lunière pour une masse d'environ 1 million de masses solaires. C'est un amas de type V soit moins concentré que M92. Pour trouver M13 il faut chercher à un tiers de la distance angulaire séparant eta Herculis et zeta Herculis. Les étoiles brillantes de l'amas sont des géantes rouges de magnitude 11 environ.

M 13 renferme des étoiles variables. La plupart des étoiles de cet amas sont de vieilles étoiles. Mais, parmi ces vieilles étoiles, on a découvert une jeune bleue de type B2....

Observer M13

Ascension Droite (2000): 16h41.7m ; Déclinaison (2000): +36°28'

Depuis un très bon site:

*M13 est visible aux chercheurs 5x24 et 6x30 comme une petite étoile un peu floue.

*Aux jumelles, on voit un amas brillant, cotonneux, petit, facile à pointer.

*Au T115, les étoiles les plus brillantes de l'amas (Mag 11.9) sont visibles à travers toute sa surface à fort grossissement (100x à 180x).

*Au 130, à x20 on voit une tache floue très lumineuse ; à x90 la tache floue devient granuleuse mais il faut forcer l'oeil pour voir autre chose que de faibles éclats des quelques étoiles éparses ; à x250 la tache devient un fourmillement

m13j56.gif
d'innombrables étoiles, malgré la perte de luminosité et le faible diamètre du télescope.

*Au T200 (F/10), énorme et brillant, il est bien résolu en une centaine d'astres sur fond flou; diamètre estimé de 7.1'; la formation en "Y" sombre découverte par Lord ROSSE et ses assistants avec le leviathan de 183cm vers 1850 est bien visible: il s'agit d'une barre dont le centre est à 47" SSE du centre géometrique de l'amas, et allongée selon un axe NNO/SSE de 2' de long; de son extremité Sud partent les deux extensions du Y vers le SE et le SO; on voit le mieux cet Y sombre en fixant le bord Ouest externe de l'amas; quand on l'a reconnu au moins une fois, on le retrouve sur toutes les photos et documents de M13.

m13t200.gif


button78.gif... mais que dire de NGC6229 ? Cet amas de magnitude 9.4 est relativement petit (4.5'). Situé à mi-chemin entre 52 Herculis et 42 Herculis, la particularité de NGC 6229, comparé aux autres amas de la constellation, est sa distance de 86 700 années-lumière soit plus de fois celle de M13 !

ngc6229.gif
Ascension Droite : 16h 46mn 59sec

Déclinaison : +47° 31' 55"

ngc6229.jpg


button78.gifPhotographier les Amas Globulaire

L'étude de la répartition des amas globulaires dans notre galaxie, suivant un halo à peu près sphérique, a permis de se faire une idée de l'étendue de celle-ci. le problème des amas globulaires est qu'ils ont un très fort gradient de luminosité entre le coeur et les parties périphériques, ce qui fait qu'en argentique, une pose courte donne le coeur mais pas les faibles étoiles externes, alors qu'une plus longue révèlent celles-ci mais sature alors le centre: du coup, une solution est de faire deux poses de longueurs différentes pour les compositer ensuite. En CCD, c'est plus simple, on peut avoir tout sur la même image (mais il faut quand même ensuite la traiter si on veut pouvoir visualiser en même temps le centre et les parties périphériques).

Combien d'amas globulaires autour de la galaxie ?

On ne peut les dénombrer précisemment à cause de la matière obscure concentrée dans le plan de la galaxie; mais ils seraient vraissemblement une centaine. (cela doit représenter une proportion non négligeable de la Galaxie...) Les amas seraient parmis plus les anciens objets à s'être formés . Ils sont constitués d'étoiles vieilles et présentent en tout cas une grande uniformité dans leur âge : toutes les étoiles se sont formées en même temps.

Les amas globulaires gravitent à l'extérieur de la galaxie; ce qui explique qu'on les trouve en dehors du plan formé par la voie lactée.


button78.gifVOUS AIMERIEZ VOIR CES AMAS DE PLUS PRES ?

Alors il suffit de patienter un petit peu ! Le soleil, dans son mouvement au sein de la Voie Lactée se dirige vers la constellation d'hercule (ce point est nommé l'apex). Alors imaginons notre soleil se retrouver à l'intérieur d'un de ces amas, le spectacle serait fabuleux ! (que ceux qui prendrait au serieux cette dernière remarque ne soient pas trop déçus, mais ce n'est que le fruit d'une imagination digne d'un mauvais roman de SF car tous les objets on leur mouvement propre dans la galaxie !).

Auteurs : Sabrina AUBERT, Jean-Marc BECKER, Alain BOUILLE, Marc BRODARD, Didier FAVRE, Jacques LAFONT, Yves LHOUMEAU et Yann POTHIER.

Dessins : Jere KAHANPAA et Yann POTHIER.

Images CCD : Didier FAVRE

Synthèse : Didier FAVRE

Mise en page : Yves LHOUMEAU