Menkalinan...Saviez Vous ?

MENKALINAN (Men-ka-li-nane),

Bêta Aurigae, Beta Aur.

bar30.gif

home5.gif
Localisation
Caractéristiques
button77.gif

button78.gif Localisation

Auriga, Le Cocher, s'élève haut dans le ciel boréal de l'hiver dominé par la brillante Capella au coin Nord-Ouest du pentagone dominant cette constellation. Presque immédiatement à l'Est se situe l'étoile Menkalinan, au coin Nord-Est, dont l'origine Arabe signifie "l'épaule du Cocher". Malgré sa troisième position par l'éclat dans la constellation, Menkalinan est nommée Beta du Cocher. La seconde étoile, Elnath, proche de la première magnitude, relie le Cocher au Taureau laissant ainsi, techniquement, la place à Menkalinan comme la deuxième étoile de la Constellation.

Tout comme Polaris permet de repérer le pôle nord céleste et Mintaka, dans la ceinture d'Orion, l'équateur céleste, Menkalinan localise le grand cercle dans le ciel passant à la fois par les pôles célestes et les solstices d'été et d'hivers. Ainsi, elle apparaît à nos latitudes moyennes (45°) le 21 juin à minuit (premier jour de l'été) "pile-poil" sur la ligne d'horizon plein Nord...

D'autre part bien sur, comme elle se situe par conséquent sur la ligne circumpolaire ; 6 mois plus tard le 22/12/99 minuit le premier jour de l'hiver... c'est en plein zénith que se trouve cette étoile.

joindre6.jpg

button78.gif Caractéristiques

Menkalinan est une étoile de classe A avec une température de 9 200 Kelvin, pas très différente donc de Sirius ou Véga. Distante de 82 années-lumière, elle possède un éclat intrinsèque 95 fois plus intense que le Soleil, un peu plus brillante qu'une étoile classique de Type A. Mais attention, les observations de 1910 ont révélé que tous les 3.96 jours l'étoile subit une baisse d'éclat d'un dixième de magnitude produit par une éclipse partielle formée par deux étoiles (déjà repérées par un spectroscope en 1890) quasi-identiques sur une orbite très serrée chacune environ 48 fois plus lumineuses que notre Soleil et séparées seulement par une distance équivalent à un cinquième de celle de Mercure au Soleil. Chaque étoile a un diamètre 2.6 fois celui du Soleil et une masse de 2.2 et 2.3 celle du Soleil. Ces deux étoiles sont peut-être des sous-géantes qui ont commencé à changer et leur éclat est le résultat de l'épuisement de leur coeur en combustible hydrogène. Elles sont si proches que les forces de marées les déforment. Une faible naine rouge (mag. 14) apparaît à moins de 330 unités astronomiques de la paire précédente et 600 fois moins lumineuse que le soleil.

Menkalinan porte comme autres jolis noms:

BD+44 1328, HD 40183, SAO 40750 et GSC 2924.2742.

Ses coordonnées sont :

Menkalinan fait partie du grand courant d'étoiles de la Grand Ourse, tout comme Sirius et 70 autres astres.

Auteurs : Patrick CHEVALLEY, Raphaël CORNU, Didier FAVRE, Christophe HAMMAN.

Synthèse : Didier FAVRE

Mise en page : Yves LHOUMEAU