Orion...Saviez Vous ?

Orion

bar30.gif

home5.gif
Localisation
Caractéristiques
Mythologies
button77.gif

button78.gif Localisation d'Orion

Cette constellation est située au sud-est du taureau et au sud-ouest des Gémeaux.

On la représente dans les sphères célestes par un personnage vêtu d'une armure d'or, le bras gauche couvert par une peau de lion. Le bras droit armé d'une massue ou d'une épée, prêt à assener un grand coup sur la tête du Taureau qui la baisse comme pour se défendre.

Cette constellation présente à l'œil nu 8 étoiles dont 4 forment un parallélogramme.

orion2.jpg

Orion est l'une des constellations phares de l'hiver. En janvier, elle brille plein sud dans la première partie de la nuit et attire même le regard des néophytes.

Mais son aspect le plus connu est certainement l'alignement central de trois étoiles, appelé de nos jours Le Baudrier d'Orion représenté par les étoiles Alnitak, Alnilam et Mintaka.

Cette ceinture est composée de trois étoiles dont les luminosités absolues sont comprises entre celles de Spica ( de la Vierge) et de Deneb ( du Cygne).

button78.gif Caractéristiques

Ces trois Supergéantes bleues ont des magnitudes apparentes allant de 1.7 a 2.3. L'étoile du centre, Alnilam, est accompagnée d'Alnitak à 1.4° au sud-est et de Mintaka à 1.4° au nord-ouest.

Mintaka est un des plus importants éléments de l'association de jeunes étoiles bleues. Elle dissipe à chaque seconde une quantité incroyable d'énergie rayonnante, et sa luminosité atteint 20000 fois celle du Soleil.

Elle constitue un système triple, et apparaît en effet légèrement variable (amplitude de 0,2 unité de magnitude) avec une période de 5 jours, 17 heures et 36 minutes qui correspond à la période de gravitation d'un compagnon que l'on ne détecte qu'au spectroscope. Mais cette étoile réserve aux petits instruments la vision d'un satellite également bleu, de magnitude 6,7, qui évolue à 53" autour du couple spectroscopique (à environ 0,5 a.1.). La distance de delta Ori au Soleil est telle que sa lumière met quinze siècles pour nous parvenir; ce faisant, cette dernière traverse des masses importantes de matière diffuse dont le spectre laisse apparaître les raies d'absorption caractéristiques.

Pour la petite histoire, ce fut en fait dans le spectre de delta Ori que J. Hartmann découvrit pour la première fois, en 1904, à l'observatoire de Potsdam, les preuves évidentes du fait que l'espace interstellaire ne pouvait en aucun cas être considéré comme le royaume du vide absolu.

La deuxième étoile du Baudrier, Alinilam, autre membre de l'association d'Orion est également l'exemple typique de supergéante bleue à température superficielle très élevée (au-delà de 20000 K). Son éclat intrinsèque est pratiquement deux fois celui de delta Ori.

Nous voyons epsilon Ori resplendir à une distance de 1 600 a.l., distance qui augmente à raison de 28 km par seconde.

Le dernier membre du trio, zeta Ori, luit avec une magnitude de 1,8 à l'extrême sud-est du Baudrier. C'est un astre jumeau d'epsilon Ori : il a la même luminosité, est de même classe spectrale et se trouve à la même distance. Mais zeta Ori possède cependant une particularité : il est le centre dynamique d'un système triple comprenant, outre l'étoile principale, un premier satellite, de magnitude 5,5, distant d'un peu moins de 3", et un second, de 10 ème magnitude, apparaissant à plus de 57". Le système serré est très difficile à résoudre en raison de la très forte différence d'éclats; ceux qui y sont parvenus ont parlé d'un couple formé par une topaze et un rubis, d'une paire de perles brillantes, et autres expressions semblables. En réalité, le compagnon proche de zeta Ori est également bleu et tous deux accomplissent leur révolution en plusieurs milliers d'années.

L'aire céleste environnant zeta Ori est l'une des plus intéressantes, car on y remarque, notamment sur les bonnes photos, de nombreuses formations gazeuses lumineuses émergeant sur un fond indistinct de masses opaques et diffuses. En particulier, c'est à 1° plus au sud que l'on remarque, entre autres, la très célèbre silhouette de la Tête de Cheval.

Delta Orion Mintakah - traduction : la ceinture, le baudrier

epsilon Orion Alnilam - traduction : le cordon de perles

zeta Orion Alnitak - traduction : la ceinture, le baudrier. .

orion1.jpg

La ceinture d'Orion est un zone superbe ( comparée à celle d'Alpha Persei) et constitue d'ailleurs un amas géant appelé Collinder 70.

button78.gif Mythologies

Orion la magnifique

Au Moyen Age, les habitants des campagnes y voyaient les rois mages, en souvenir de l'étoile qui guida les trois mages vers la crèche de l'Enfant Jesus.

Fait rare pour les constellations, Orion n'a pas changé de nom à travers les siècles. Pourtant, le poète allemand Friedrich von Schiller suggéra de la baptiser Saint-Joseph, et l'université de Leipzig, en 1807, de la nommer Napoléon, mais ces deux propositions restèrent sans succès.

Mais les légendes d'Orion sont nombreuses et confuses.

C'était un géant de Boeti, célèbre par sa beauté et sa passion pour la chasse, fils de Poseidon et d'Euryale selon les uns, d'Hyrieus roi d'Hyrie , selon les autres.

D'après une tradition, Hyrieus accueillit chaleureusement dans son palais de Tanagre, Zeus, Poseidon et Hermes qui voyageaient sur terre. Pour remercier leur hôte de son enthousiaste accueil, les 3 dieux immortels lui laissèrent le choix de solliciter ce qu'il voudrait. Le vieux et stérile Hyrieus demanda la faveur d'avoir un fils. Les dieux urinèrent alors sur la peau du boeuf qu'il avait sacrifié pour les régaler, et lui donnèrent l'ordre de l'enfouir dans le sol pour ne l'en retirer qu'au bout de 9 mois. A l'expiration de ce délai., Urion était né, nom qui serait tiré du grec OURON ( lat URINA ) mais pour cacher la turpitude de cette origine , on aurait changé l'initiale pour en faire Orion. Celui-ci d'une taille colossale, reçu de Poseidon le don de marcher au fond des mers sans que sa tête n' immergeât. Durant sa vie, Orion s'adonnât à la chasse, son plaisir favori, dans l'île de Delos, suivit de son chien Sirios, et en compagnie d'Artemis (déesse de la chasse et des lunaisons) et de Leto ( Latons ).

Orion, épris d'Artemis, s'attira les fureurs de son frère Apollon. Ce dernier craignant beaucoup pour sa virginité, envoya le Scorpion, attaquer le beau géant Orion qui mourut, piqué au talon. La déesse voulut faire revivre son compagnon en appelant Asclepios, qui (manque de chance) avait déjà été foudroyé par Zeus. Pour se consoler, Artemis plaça son chasseur désiré parmi les étoiles, lancé dans une poursuite éternelle avec le Scorpion (qui se trouve à l'opposé de la voûte céleste).

Une autre légende sur sa mort nous apprend qu' Apollon voyant un jour Orion en train de se baigner au loin. Il défie alors sa soeur (déesse de la chasse) d'atteindre ce point .En atteignant son but, sa flèche tue Orion. Lorsqu'elle réalise son erreur, celle-ci, tellement désespérée, le transforma en constellation, avec ses chiens...

Mais selon d'autres légendes encore, Orion fut tué par un énorme scorpion, parce qu'il avait voulu attenter à l'honneur de la déesse, ou parce que, enflé d'orgueil, il s'était vanté d'exterminer tous les monstres de l'univers.

Enfin, une autre légende nous raconte qu' Orion aurait lancé un défi. à Diane qui n'avait pas apprécié. Ce défi. consistait à qui prendrait le plus de bêtes sauvages. Diane fit naître un scorpion qui le piqua et le fit mourir. Ce serait, alors, Jupiter qui le métamorphosa en une constellation qui amène les pluies et les orages.

Pour les touaregs, habitués à observer Orion plus haut dans le ciel que sous nos latitudes, cette constellation avait une importance capitale... prolonger le segment passant par Alnilam et Heka (les 3 petites étoiles au-dessus de Betelgeuse et Bellatrix), et après un petit bout de chemin... vous tombez sur Alpha Polaris... génial pour trouver le nord quand on marche la nuit en plein désert... d'où son nom... Amanar... "le guide"! Mais que fait-t-il là haut, dans le ciel?

Et bien, ce brave homme avait fait une chose qui ne se fait pas chez nous et encore moins chez les touaregs... il avait osé gifler sa mère. Pour cela, Amanar a été puni par les Dieux en étant crucifié dans le ciel tout en subissant deux supplices: le feu à l'épaule ( ce qui justifiait la couleur rouge de Bételgeuse pour les Touaregs) et le froid aux pieds ( ce qui justifiait, vous l'aurez compris, la couleur bleue de Rigel). A part le léger problème d'interprétation de la couleur des étoiles(...) cette légende touareg a le mérite de montrer tout l'intérêt que portaient les Touaregs au ciel et aux étoiles ainsi que leur souci d'expliquer ce qu'ils observaient la nuit pendant leurs voyages...

Auteurs : Sabrina AUBERT, Nicolas BUREAU, Thierry DUHAGON, Didier FAVRE, Frederic FERA, Christophe HAMMAN, Yann POTHIER, Fabrice VALDENAIRE, Remco WALLIG.

Synthèse : Didier FAVRE

Mise en page : Yves LHOUMEAU