Procyon...Saviez vous ?

Procyon(Alpha Canis Minoris ; a CMi)

bar30.gif

home5.gif
Localisation
Caractéristiques
Mythologies
button77.gif

button78.gif Localisation

Par les belles nuits d'hiver, au-dessus de l'horizon Est, en début d'année, découvrez Procyon, l'étoile la plus brillante de la constellation du Petit Chien. Vous la découvrez juste sous la constellation des Gémeaux.

procyon.jpg

button78.gif Caractéristiques

CProcyon est en réalité un système double dont la première composante est de type F (blanche) et accompagnée d'une naine blanche (mag.11) de période orbitale équivalente à 41 ans environ. Procyon se trouve à 11.4 al. et est 7.2 fois plus lumineuse que notre Soleil. De magnitude apparente 0.4, elle est la huitième étoile du ciel après Sirius, Canopus, Alpha Centauri, Arcturus,Vega, Capella et Rigel.

button78.gif Mythologies
SSon nom vient du grec signifiant "avant le Chien" du fait qu'elle se lève avant la constellation du Grand Chien dont l'étoile principale est Sirius.

Mais comme pour beaucoup d'etoile la signification du nom "Procyon" n'est pas parfaitement connue et selon les sources la traduction prend des sens divers comme: "le nez du chien " ou " le chien situé en avant". Selon une tradition populaire arabe, les 2 Sirius ( nom féminin en arabe ) étaient les soeurs de Suharyl ( Canopus ) et vivaient ensemble. Suhayl descendit vers le Sud et devint australe. Sa soeur (alpha Canis Majoris, l'actuelle Sirius, traversa la Voie Lactée pour se rapprocher de lui. D'où son nom de ( Abur ) "qui a traversé ". Tandis que son autre soeur, alpha Canis Minoris, l'actuelle Procyon, resta à sa place dans la région Nord- Est de la Voie lactée déplorant l'éloignement de son frère.

Le Petit Chien a des origines assez controversées; les Grecs y ont vu un petit chien accompagnant le Grand Chien et Orion. D'autres y ont reconnu Moera, le chien d'Icare qui mourut de désespoir après la mort de son maître. Une autre légende grecque, elle aussi, dit que le Petit Chien serait aussi le chien d'un certain Acteon: Un jour, Acteon aurait surpris la belle déesse Artemis en train de prendre un bain (nue evidemment). Sous le charme, il est resté à la regarder la bouche ouverte. Furieuse de son comportement, elle le transforma en cerf et fit en sorte qu'il se fasse dévorer par ses propres chiens.

Autres noms donnés à Procyon : Elgomaisa, Algomeysa, Antecanis. Suivant les ouvrages, Procyon, Alpha Canis Minoris, est parfois jaune, parfois vert pâle.

Auteurs :

Sabrina Aubert, Didier Favre, Frédéric Fera, Christophe Hamman, Philippe Ledoux, Maxence Regnier.

Mise en page : Yves Lhoumeau