Régulus...Saviez vous ?

Regulus, Alpha Leonis

bar30.gif

home5.gif
Mythologie
Caractéristiques
Galaxie extrème
button77.gif

button78.gifMythologie

Le petit roi ou cor leonis "coeur du lion" ou Basilic "le royal" est une étoile de mag +1.3.

Copernic donna à regulus, le nom curieux de "gouverneur des affaires célestes"; Regulus fut nommée ainsi, pas d'après le célèbre consul de la première guerre punique comme Burritt et d'autres l'ont proclamé, mais comme un qualificatif du nom ancien Rex (équivalent de l'appellation de Ptolemée). Cela vient du fait que la constellation était censée diriger les affaires célestes, -croyance courante depuis au moins 3000 ans av. JC jusque vers 1600 ap. JC.

Ainsi, en tant que Sharru (le Roi), elle marquait la 15ème constellation de l'écliptique pour les babyloniens; en Inde, c'était Magha, (le puissant); en Sogdiana, Magh (la grande); en Perse, Miyan (le centre); parmi les races turaniennes, Masu (le heros); et en Acadie, elle était associée avec le 5ème roi antediluvien de la sphère céleste, Amil-gar-ur. Une tablette ninevite mentionne : "si le coeur du grand Lion est morose, le coeur du peuple ne pourra se réjouir".

Pour les Arabes, son nom était Malikiyy (royalement); pour les romains, Basilica Stella ; pour Pline, Regia; pour la renaissance européenne de l'astronomie, Rex et pour Tycho, Basiliscus. Sa position au firmament, indication du point culminant atteint chaque année dans le ciel par le soleil au cours de son voyage sans fin, conférait à cette étoile une suprêmatie incontestable sur toutes les autres.

Les témoignages historiques concordent pour prouver que cette croyance était très répendue parmi les populations du passé, en particulier chez les Babyloniens et les Indiens. Les Arabes y voyaient le coeur du lion, les Hébreux y voyaient le souvenir du lion de judée et y liaient le symbole national de l'étoile de David. Les Romains reprirent la définition et appelèrent l'étoile de lion "basilica stella" ou " étoile royale". Les Chrétiens y virent pour leur part, un des lion de la fosse de Daniel.

Les Byzantins de l'empire d'orient transformèrent le terme de "basilica stella" en basilicos qui signifi littéralement " le petit roi". Ce terme subit une nouvelle transformation lorsqu'il se répendit dans le monde latin du moyen âge et devint Regulus, qui a exactement le même sens . Au XVI ème siècle Tycho Brahe imposa définitivement ce dernier nom.

Sur le plan scientifique on a retrouvé des tablettes de terre cuite datant de l'époque Babyloniennes ( 2100 avant J.C) sur lesquelles, la position de Regulus ainsi que celle de Spica, sont mentionnées. Regulus se trouve à 0.5° au nord de l'écliptique, au centre de la bande parcourue par le soleil, la lune et les planètes.

Alors que les occultations de Regulus par la lune sont fréquentes, celles dues aux planètes, le sont beaucoup moins. Vénus passa devant cette étoile le 7 juillet 1959 mais il semble qu'un tel évènement ne se reproduira pas avant un siècle.

lion.jpg

button78.gifCaractéristiques

Regulus est un astre blanc de classe spectrale B de température 12 000 K et 160 fois plus lumineux que le Soleil. Son diamètre est estimé à 4 fois celui du soleil. Regulus se trouve à 85 Al. C'est une étoile triple à 176" de laquelle gravite un compagnon de mag 7.6, petite étoile jaune. Le couple est facilement résolu meme avec de petit diamètre. La distance effective des deux astres est de 700 milliard de KM.

button78.gifGalaxie Extrème...

Pour les amateurs "d'extrême", on trouve à 25' au Nord de Regulus (donc donc le champ d'un grossissement faible avoisinant le degré) la galaxie naine LEO I (appelée aussi UGC 5470) avec les caractéristiques suivantes :

bullet25.gifmag.visuelle: 9,9

bullet25.gifdimensions: 12'x9'

bullet25.gif type E3

bullet25.gif membre de l'amas local

bullet25.gif 10h08.4m / +12°18'

bullet25.gif Uranometria 189

bullet25.gif distance: 500 à 750 000 AL (vit.rad.= 168 km/sec)

leo1_yp.gif

Dans un Dobson de 45cm (F/4.5), depuis un site alpin au ciel transparent, elle apparait à 125x comme une tache floue de taille moyenne, extrêmement faible en éclat, visible pendant 25% du temps d'observation; un peu oblongue, elle est estimée (sur dessin) de 3.8'x2.9' selon l'axe ENE-OSO et semble très légèrement plus brillante au centre; Regulus de 4ème magnitude est à sortir impérativement du champ de l'oculaire pour pouvoir voir cette faible galaxie naine.

Auteurs : Christophe HAMMAN et Yann POTHIER

Dessin : Yann POTHIER

Synthèse : Didier FAVRE

Mise en Page : Yves LHOUMEAU