Astronomie en Crau,
Chili 2002

Un voyage sous le meilleur ciel de la planète.

Le Chili est un véritable "El Dorado" pour l'astronome amateur. Coincé entre l'océan Pacifique et la Cordillère des Andes, ce pays offre des paysages d'une beauté à couper le souffle. De plus, les conditions météo du nord du pays offrent le meilleur ciel de la planète. Il est donc logique d'y trouver les observatoires les plus prestigieux.

 Juillet 2001

Au cours d'un premier voyage en Bolivie, jusqu'à la frontière chilienne, j'avais pu apprécier la beauté des paysages et la qualité du ciel au nord du désert d'Atacama. L'observation de la voie Lactée et du ciel austral à près de 5000m d'altitude sans aucune lumière parasite restera un moment inoubliable.

Juillet 2002

Nous partons à deux, ma femme et moi-même, comme les jeunes routards, avec des sacs à dos.
Munis d'un billet d'avion Marseille-Santiago et Lima-Marseille, nous voila partis pour un mois de découvertes. Comme d'habitude, nous n'avons rien loué à l'avance pour nous sentir en parfaite liberté. De plus, ça donne à notre voyage un côte "aventure" auquel nous sommes habitués et qui n'est pas pour nous déplaire. A dire vrai, la seule idée de "voyage organisé" nous donne des boutons, comprenne qui pourra.

 

Santiago du Chili

Après 21h d'un voyage assez mouvementé, nous voila à Santiago. Le temps de trouver un hôtel et nous découvrons une ville magnifique entourée de montagnes enneigées. Nous prenons le métro français, très propre contrairement à celui de Paris.

Nous faisons la connaissance du professeur Guillermo Yanes Castro de l'Université Diego Portales de Santiago et de sa charmante épouse, qui nous ont  invités à leur table. 
Guillermo est passionné d'astronomie et de WebCam, mon dada. Il possède un excellent télescope de 10".


Guillermo Yanez, au centre, devant "el Toño" son LX200

De la fenêtre de Guillermo, on peut voir la coupole d'un observatoire. Mais les lumières des grandes villes ne sont plus compatibles avec l'observation astronomique de qualité.


Sur les hauteurs de Santiago, un observatoire.

Pour bénéficier d'un ciel d'une rare qualité, les astronomes amateurs chiliens construisent un observatoire à une vingtaine de kilomètres de la capitale. 


L'observatoire amateur de Pochoco, à 20km de Santiago 

 

Une belle monture, cadeau de la NASA

 
Quand l'efficace rejoint l'esthétique...

Autour des coupoles, le chantier se poursuit avec pelles et pioches. Les astronomes amateurs chiliens sont très dynamiques.

 

La Serena

La Serena se trouve à 470km au nord de Santiago. C'est un haut-lieu de l'astronomie mondiale.

 
Les amoureux de la nature y trouvent aussi leur bonheur...

 

A l'ouest de La Serena le ciel est d'une qualité extraordinaire.

L'observatoire Cerro Mamalluca

A l'ouest de La Serena se trouve la magnifique vallée de l'Elqui, régulièrement visitée, dit-on, par des extraterrestre. Dans le village de Pisco-Elqui on fabrique le meilleur "Pisco" du pays, à consommer avec modération bien sur. 
C'est dans cette vallée, à Vicuna, que se trouve l'observatoire de Cerro Mamalluca.


Le cadre est magnifique, face à l'observatoire de Cerro Tololo

Il s'agit d'un observatoire amateur qui ouvre ses portes au public pour des soirées d'observation.

Le gardien nous fait visiter les installations

La soirée d'observation avec les astronomes amateurs chiliens fut très fructueuse.

 

L'observatoire de Cerro Tololo

Nous n'avons eu aucune difficulté pour obtenir l'autorisation de visiter les observatoires de Cerro Tololo et Las Campanas.

El Tololo est situe à 90km de La Serena, sur un promontoire de 2200m d'altitude qui lui garantit un ciel d'une qualité exceptionnelle.


Les coupoles du Tololo

C'est un ensemble de 8 télescopes, le plus grand ayant un miroir de 4 mètres. Il fut pendant longtemps le plus grand télescope de l'hémisphère sud.


La grande coupole mesure plus de 50m de hauteur

 


Le fonctionnement d'un télescope est expliqué avec un instrument plus petit, mais plus accessible.

 

Devant la monture du géant, on se sent tout petit..

 

 

La suite avec une nuit au  VLT quand j'aurai le temps...

Bientôt sur cet écran...

Menu sans cadre     Page d'accueil

Dernière mise à jour : 06/07/02