Astronomie en Crau,

Nébuleuses

La technique de prise de vue est très simple. On utilise un simple appareil photo qu'on fixe en parallèle sur le télescope. La pose dure de 10 à 20 minutes, et le télescope ne sert qu'à compenser la rotation de la terre. Pour cela, on place une étoile au centre d'un oculaire réticulé et éclairé, et pendant toute la durée de la pose on agit sur les mouvements du télescope pour garder cette étoile au centre du réticule.
La focale de l'objectif est fonction du champ qu'on souhaite photographier. Une longue focale nécessitant un suivi de meilleure qualité.
La sensibilité du film ne doit pas être trop importante pour conserver un grain fin. De toute façon, les films perdent une partie de leur sensibilité en longue pose (écart à la loi de réciprocité).
Dans un petit instrument d'amateur, une nébuleuse est toujours grise. La couleur sur la photo dépend du film utilisé, chaque film ayant une sensibilité différente pour les différentes couleurs, phénomène accentué par les longues poses.

nebuleuse_america_a.jpg (12919 octets)

Nébuleuse North America

Située à 3° Est de l'étoile Deneb dans la constellation du Cygne, elle est située à 3600 AL.
A droite de la "Floride", se trouve la nébuleuse Pélican
Dans le ciel, elle couvre une surface équivalente à 12 pleines lunes. C'est un objet très étendu qu'on peut voir avec une paire de jumelles par nuit bien noire.
135 mm, 100 Asa, pose 15 min.

   

Prochainement sur cet écran :
D'autres photos de nébuleuses.

Menu sans cadre     Page d'accueil

Dernière mise à jour : 2/11/00