RadioMétéore

C'est une technique qui permet de mettre en évidence les météores qui viennent se consumer dans l'atmosphère au moyen d'un tuner FM, d'une interface et d'un PC. L'avantage de cette méthode est qu'elle indépendante de la météo, les nuages ne sont plus un obstacle à l'observation des étoiles filantes.....

Comment fonctionne le système? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte:

1) Les météores, en se consumant, ionisent les hautes couches de l'atmosphère.
2) Une ionisation se comporte un peu comme un miroir et renvoie les ondes radios selon leur fréquence.
3) En utilisant la FM (76 - 108Mhz), nous avons une bande de fréquence compatible avec une bonne réflexion par ionisation.
4) Un autre avantage de cette gamme est la faible portée à la surface de la terre. Raison pour laquelle il existe un si grand nombre d'émetteurs FM.


© Pierre Terrier 2000

Après avoir réuni l'antenne, le tuner FM, l'interface, le PC, et le logiciel, nous pouvons nous mettre à l'écoute.
Nous cherchons sur le tuner une fréquence avec un bruit blanc (c'est à dire sans station audible), et en partant du principe qu'avec le nombre énorme de stations FM en Europe, il doit y avoir quelque part une radio utilisant cette fréquence, donc nous allons monitorer cette fréquence à l'écoute d'un écho de cette station réfléchi sur une météore. Cet écho est alors transformé par l'interface pour donner un signal utilisable par le PC à travers le logiciel. Il suffit alors de sommer les échos en fonction du temps pour nous donner des indications utilisables, et comparables avec d'autres observateurs. Il est important de noter que la valeur obtenue n'est pas utilisée en valeur absolue, mais surtout dans ses variations dans le temps.

Comme matériel j'utilise un vieux tuner FM acheté 20 euros dans un magasin C&C... Avant de l'acheter il faut absolument le tester, en effet de plus en plus de tuners fm ont un squelch intégré ce qui supprime justement le bruit blanc que nous avons besoin.
J'ai choisi un interface fabriqué par Pierre Terrier , ainsi que son très bon logiciel Colorgramme WMeteor v 2.0 pour Windows ®
. Il suffit de trouver un vieux PC sans trop de ressources, et il fera bien l'affaire. Reste le problème le plus épineux, l'antenne! Il est très difficile de trouver dans le commerce des antennes directives pour ces fréquences, reste alors la solution de la construire. J'ai d'abord commencé avec une antenne Bazooka bricolée maison, maintenant j'utilise une HB9CV fabriquée par un membre de la SAG. Une petite recherche sur Google vous donnera plusieurs plans de construction.

Pour voir les résultats de plusieurs observateurs avec mise à jour en continu: Radio Meteor Observatory's On Line

Voici les résultats des Quadrantides 4.1.2003, les heures sont UT. On voit bien un pic à 4:00, ce qui correspond avec les autres observateurs européens.

 

RETOUR