Earth, a Pale Blue Dot

Réflexion sur un Grain de Poussière

Carl Sagan (1934-1996)

index

 



Nous avons réussi à prendre cette photo [de l'espace profond], et, en la regardant bien, vous voyez un point. Ce point c'est ici. C'est notre maison. C'est nous. C'est là que chaque personne dont vous ayez jamais entendu parler a vécu sa vie.C'est là que la somme de nos joies et de nos douleurs, de ces milliers de religions, d'idéologies et de doctrines économiques, que chaque chasseur ou bâtisseur, que chaque héros ou lâche, que chaque créateur ou destructeur de civilisation, que chaque roi ou paysan, que chaque jeune couple amoureux, que chaque enfant plein d'espoir, que chaque mère et chaque père, que chaque inventeur ou explorateur, chaque professeur de morale, chaque politicien corrompu, chaque superstar, chaque chef suprême, chaque saint ou pécheur dans l'histoire de notre espèce ont vécu, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

L'histoire de la terre est une étape infime dans la vaste arène cosmique. Pensez aux fleuves de sang versés par tous ces généraux et empereurs afin qu'ils puissent, dans la gloire et dans le triomphe, devenir les maîtres momentanés d'une fraction de ce point. Pensez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d'un coin de ce point aux habitants, à peine différents des premiers, d'un autre coin de ce point. Pensez combien leurs malentendus fréquents leur donnent le désir de s'entretuer, de se haïr. Toutes ces attitudes, cette auto-suffisance et l'illusion d'avoir une position privilégiée dans l'univers sont remises en question par ce point de lumière pâle.

Notre planète est un point isolé dans l'immense obscurité cosmique. Dans cette obscurité, dans toute cette immensité, il n'y a aucun signe que l'aide viendra d'ailleurs pour nous sauver de nous-mêmes. Cela dépend de nous. On dit que l'astronomie rend humble, mais j'aimerais ajouter qu'elle forge également le caractère. À mon avis il n'y a pas de meilleure démonstration de l'inutilité de la vanité humaine que cette image éloignée de notre monde minuscule. Pour moi cette image souligne notre responsabilité de nous occuper les uns des autres d'une manière plus amicale et compatissante de chacun d'entre nous et de préserver et aimer ce point bleu-clair, la seule maison que nous ayons jamais connue.


Traduction sans prétention par Sliop
English version

Excerpted from a commencement address delivered May 11, 1996.
Voyager 1, 1990.

  • Mosaïque de Voyager 1 du système solaire vu de plus de 5 milliards
    de kilomètres de distance 36k jpg 78K jpg légende
  • Images de Voyager 1 de 6 planètes vues de plus de 5 milliards
    de kilomètres de distance 123k jpg légende

  • htm par Sliop; 22 décembre 2003