Phot1f_exp

PHOTVR1

Pratique de la méthode de calibration photométrique a deux filtres " V et R" avec un même champ de calibration

pris à deux hauteurs différentes.

Introduction

Cette première méthode a été décrite par Alain KLOTZ . Elle consiste a prendre deux images en V et R de deux étoiles calibrées photométriquement, d'indice de couleur le plus différent possible et à deux hauteurs distinctes (avec 20 degrés ou plus de différence).Précisons qu'au moins un des trois amas Ngc7790,M67 et M92 est disponible toute l'année. On pourra, également, choisir parmi les étoiles photométriques LONEOS et celles de LANDOLT.

Il conviendra de prendre deux images avec les filtres V et R de l'objet a mesurer qui peut être, aussi bien, une SN, un astéroïde ou autre tout autre objet.

Nous allons prendre un exemple concret concernant deux images de la SN1999em prises le 31/10/99 avec les filtres V et R et dont nous allons calibrer la mesure de magnitude avec 4 images de l'amas Ngc 7790 prises à deux hauteurs différentes, vers 67 degrés pour l'image haute et 45 degrés pour l'image basse.

Pour la commodité de l'exploitation des images, nous prendrons pour habitude de nommer les images, toujours de la même façon : La lettre R ou V désignera le filtre employé, nous prendrons le quantième de l'année pour le jour et nous emploierons les lettres A pour les images hAutes et B pour les images Basses des étoiles de calibration.

La progression, étape par étape, du calcul basée sur la méthode exposée, dans la page précédente, par Alain KLOTZ est visualisée dans la feuille de calcul EXCEL: N7790_305em.XLS, qui nécessite d'avoir le programme EXCEL de Microsoft.

Description des différentes étapes de la calibration et de la mesure.

Dans la feuille EXCEL, les cellules qui doivent recevoir les données sont d'une couleur turquoise. Les autres, blanches, contiennent des informations concernant les formules employées et les formules correspondantes propres à la feuille de calcul..

Etape 1

Il s'agit de choisir les deux étoiles de l'amas Ngc7790 qui vont servir de référence pour la calibration. Ce sont les étoiles 5 et 22 que vous situerez, aisément, en consultant la carte de l'amas. Ensuite nous avons les flux de ces deux étoiles mesurées par le logiciel et les masses d'air des 4 images de Ngc7790 qui figurent dans les cases de couleur turquoise.

Le calcul des coefficients de mélange a1, a2, pour le filtre V et b1, b2 pour le filtre R ainsi que ceux des constantes de magnitudes a0 pour le filtre V et b0 pour le filtre R s'effectue et nous obtenons le tableau suivant:

Constante de Magnitude->

a0-------->

-18,779

b0--------->

-18,309

Coefficient de mélange-->

a1-------->

-0,098

b1--------->

0,157

Coefficient d'extinction-->

a2-------->

-0,043

b2---------->

-0,393

La calibration photométrique est achevée et nous allons pouvoir mesurer les magnitudes V et R de la SN1999em.

Comme pour les images de l'amas, nous allons introduire dans les cases de couleur bleu turquoise les flux de la SN et les masses d'air correspondantes aux deux images. Le calcul des magnitudes instrumentales et des magnitudes rattachées peut se faire et nous obtenons les Magnitudes standards Vs et Rs de la SN.

Rs------>

13,849

 

 

Vs------>

13,886

Il nous reste, maintenant, à vérifier la fiabilité de la méthode, qui est, également, fonction de la qualité des images en testant la calibration effectuée sur des étoiles de l'amas Ngc 7790 dont la magnitude V et R est connue.

Vérification sur l'étoile 14 de Ngc7790

Comme pour la mesure de la SN, nous introduisons les données de mesure des flux de l'étoile 26 et les masses d'air correspondantes aux images n7790RA304 et n7790VA304 pour permettre le calcul des Magnitudes mesurées et les comparer aux Magnitudes Catalogues. Le résultat est le suivant :

Etoile 26

Valeur

Valeur

Différence

 

Mesurée

Catalogue

 

Rs------>

13,136

13,230

0,094

 

 

 

 

Vs------>

13,544

13,493

0,051

 

Retour a la page "Photométrie à plusieurs filtres".