Origine du Groupe

 

Le 4 mars 1998, une brillante supernova (SN), dénommée SN1998s, est décourverte dans NGC 3877 avec le 0.60 m du BAO ( Beijing Astronomical Observatory)..

François COLAS invite aussitôt les participants de la Liste AUDE, qui à cette époque ont déjà découvert plusieurs dizaines d'astéroïdes, familièrement appelés Astéraudes, à se mobiliser pour le suivi de la courbe de lumière, cette activité rentrant parfaitement dans le cadre de l'utilisation du CCD en Astronomie amateur.

Alain KLOTZ organise alors une campagne d'observation, et définit, sur son site consacré aux astéroïdes, une méthode d'observation de cette supernova. Pour cette première campagne, qui est aussi un test de faisabilité, les mesures sont faites sans filtre.

Dès le 8 Mars 1998, Jean-Marie LLAPASSET, sur la proposition d'Alain KLOTZ, prend en main la maintenance, sur son site personnel, d'une page WEB sur les supernovae, afn d'une part d'offrir aux observateurs les éléments indispensables pour suivre la supernova, et d'autre part assurer la collecte des observations.

Cette page WEB est intégrée dans le site AUDE à partir de Juin 1998 et maintenue depuis par Jean-Marie LLAPASSET.

Plusieurs SN ont ainsi pu être suivies au cours de l'année 1998:

Au cours de l'année 1998, plusieurs personnes ont émis des avis et donné des indications sur les méthodes à appliquer, notamment Christian BUIL dès le mois d'Avril 1998, François COLAS début Juin 1998, puis Alain MAURY, Michael RICHMOND, Christian POLLAS.

La qualité des résultats obtenus ayant montré la faisabilité d'un projet crédible, un Séminaire réunissant 80 participants s'est tenu, à l'initiative de Alain KLOTZ les 28 et 29 Novembre 1998 au CESR de TOULOUSE afin de faire un tour d'horizon sur le sujet.

Il a été décidé la création d'un groupe technique, qui est composé de

Ce groupe, qui a pour mission de proposer un protocole d'observation, de dépouillement et publication des données, a publié un premier rapport préliminaire le 19 décembre 1998.

Accueil Précédent Glossaire Liens Suivant

Mise à jour le 20 déc. 1998

Pour tout commentaire contacter Jean-Marie LLAPASSET
Pour tout problème avec cette page contacter
Jean-Claude PELLE