Réalisation d'un pied colonne

pied fini.jpg (23119 octets)

Possédant du matériel assez lourd (Monture 160 NJP et prochainement un télescope de 310mm) je me suis retrouvé devant le problème d’un trépied trop faible. Une rapide consultation de diverses publicités et sites Internet m’a rapidement décidé à ne pas acheter le trépied ou la colonne adaptée à cause d’un prix astronomique.

La seule solution était donc de se construire le précieux reposoir à monture. J’ai opté rapidement pour un pied colonne, plus pratique, plus facile à fabriquer et, à priori, plus stable.

Conception

La première étape consiste dans le choix de la conception. Les pieds seraient en acier, plus particulièrement en tubes rectangulaires de 50x30 et en profilé en U de 100mm de large. Ces matériaux, qui se trouvent facilement, sont très rigides et se soudent facilement. La colonne serait, elle, dans le matériau que je parviendrais à trouver.

Seconde étape, approvisionnement des matériaux. Dans les pages jaunes j’ai trouvé près de chez moi une entreprise faisant de la récupération de matériaux (démolition d’usines et autre). Un tour dans leur stock m’a permis alors de dénicher un morceau de 2 m de tube d’aluminium légèrement conique (diamètre 180 à 150) et faisant environ 4 mm d’épaisseur. Mais, d’où vient ce morceau ? Tiens, comme c’est bizarre, c’est un morceau de lampadaire... Voilà qui donnera une très bonne reconversion à ce tube. Une fois découpé au chalumeau, le morceau de 90 cm ne m’a coûté que 195F (et encore, c’est parce qu’il a fallu que j’achète les 2m).

Pour le reste (les trois pieds), la même entreprise m’a découpé 3 morceaux de 30cm de U de 100mm et 6 morceaux de tube carré de 50x30 (3 morceaux de 45cm et 3 de 46cm biseautés d’un seul côté). Total de cette facture environ 240F.

Les 3 vérins de mise à niveau sont faits d’un morceau de tige filetée de 24mm. Ces tiges filetées se vissent dans un manchon en acier qui traverse le tube et se soude dessus. On trouve aussi sur ces tiges filetées, une rondelle en alu de grand diamètre qui évite l’enfoncement dans un sol meuble, et un contre écrou sur la partie supérieure permettant de bloquer les vérins en position (en fait, leur principale fonction est de supprimer le jeu, par ailleurs nécessaire entre la tige filetée et les manchons soudés).

L’assemblage entre chaque pied et la colonne se fait grâce à deux vis de 12mm qui viennent se visser dans des petites pièces taraudées fixées à l’intérieur du tube, l’épaisseur du tube étant trop mince pour y faire des filetages.


Les pièces de la colonne avant les derniers usinages et l'assemblage

Réalisation de la colonne :

Le tube étant brut de découpage, il fut tout d’abord mis à peu près droit à la scie sauteuse, puis fini à la lime et à la toile émeri. Cette opération, à faire aux deux bouts du tube, a pris nettement plus de temps que prévu au départ. Sur le bas de la colonne, il a fallut percer 6 trous de 13mm encadrés chacun par 2 trous de 5mm. Les trous de 13 permettent le passage des vis de 12, tandis que ceux de 5 permettent de fixer les petites pièces taraudées dans lesquels les vis viennent se fixer.

Pour l’interface entre la colonne et la monture, j’ai récupéré la pièce que j’utilisais avec mon ancien trépied. Cette pièce avait été faite car je n’utilisais pas un pied de la même marque que la monture. Un petit passage sur un tour a permis de réduire légèrement son diamètre extérieur pour qu’elle puisse s’emboîter au sommet de la colonne. Six vis de 6mm traversant la colonne et viennent se visser dans cette pièce interface pour la maintenir solidement.

Pour la finition, ponçage et peinture. J'avais sous la main une peinture blanche brillante spéciale fer anti-rouille. Je ne sais pas ce que cela donnera sur de l'alu, mais on verra bien...

Une solide poignée vient ensuite se fixer sur la colonne afin de faciliter son transport.

Réalisation des pieds :

Sur les tubes rectangulaires, le commerçant voulait bien faire les angles à 30°, mais pas ceux à 60°, j’ai donc du les faire moi-même à la scie à métaux. Ils sont un peu moins beaux, mais une fois soudés et peints, on n'y verra rien du tout.

Les vis sont dites "imperdables": Pour le passage des vis de fixation, le U n'a pas été percé à 13, mais fileté M12. La partie non filetée des vis à été reprise pour l'amener à 10mm de diamètre. Ainsi la vis est vissée dans le U, puis lorsque la partie lisse de la vis passe le filetage cette dernière reste prisonnière du U. Cela permet de ne pas avoir à ranger les vis (au risque de les laisser tomber puis de les perdre), car elles reste fixées en permanence sur les pieds.

Le club "Cassini Astronomie" possède un poste à souder. Le trésorier du club m'a initié au délicat travail de soudure à l'arc (Merci Jean-Louis). J'ai ensuite réalisé toutes les soudures moi-même. Au début ce n'est pas très facile, mais après on prend le coup. Les soudures ne sont pas très belles, mais elles seront suffisamment rigides pour ce qu'on leur demande de faire (on cherche de la rigidité et non de la solidité). Une fois meulées, mastiquées et poncées, le soudures prennent ensuite un aspect nettement plus chouette.

Comme la colonne, la peinture des pieds est faite de trois couches croisées de peinture blanche spéciale anti-rouille.

fixation.jpg (4960 octets) verin.jpg (5741 octets)
Détail de la fixation des pieds sur la colonne Détail des verins de mise à niveau

Dernieres modifications :

Je viens d'integer maintenant une alimentation 12V à l'intérieur de la colonne. J'ai percé le tube de 4 paires de fiches bannanes 4mm. Cela me permet d'alimenter tout ce que je veut sans problèmes d'autonomie lorsque je suis à proximité d'une prise de courant 220V. J'ai choisi une alimentation 6/8 Ampéres, ce qui me permet d'alimenter non seleument la monture, mais aussi les résistances chauffantes, voir une CCD.

alim1.jpg (19660 octets)

alim2.jpg (12146 octets)

 

 

resultat.jpg (34814 octets)

Conclusions :

Le pied colonne m’a coûté aux environ de 900 F en comptant tout (peinture, petites pieces de tour...sans le prix de l'alimentation), soit a peu près 90% déconomie par rapport au prix de l'équivalent dans le commerce. Il va de soit que dans ce prix, je n'ai pas compté les nombreuses heures de travail.

L’ensemble est assez (trop??) lourd puisque pesant environ 6 kg pour la colonne et 6 kg par pieds, soit quasiment 24kg. La stabilité est irréprochable. Si cela serait à refaire, je choisirais des fers en U plus petits (80mm), car cela ne nuirait probablement pas à la rigidité tout en allégeant l'ensemble (d'environ 2 kg).

Sauf indications contraires, les textes, dessins, tableaux et images de ce site web sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits ou utilisés sans autorisation