Une paire d’anneaux de lunette
guide ultra-rigide

J’ai toujours trouvé que les anneaux de lunette guide que l’on trouve dans le commerce sont assez (trop) légers tout en étant plutôt chers. Je trouvais notamment que les pieds de supports semblaient faibles. Je me suis donc mis en tête de fabriquer des anneaux de lunettes guide qui soient très rigides. Cela me permettra d’assurer une bonne liaison entre l’instrument de guidage et celui de prise de vue.

Contrairement à ce qui ce fait dans le commerce, j’ai choisi l’acier comme matériau de construction. Ce métal présente plusieurs avantages : il est beaucoup plus rigide que l’aluminium (même à poids égal), il est économique et se soude plutôt bien.

Il me fallait ensuite une idée pour la conception qui soit facile à réaliser, car je suis assez pauvre en matériel de bricolage (mais j’ai des copains qui sont bien équipés). L’idée de départ consiste à relier les deux anneaux entre eux par un profilé IPN acier en I de 80mm de large. De plus, ce profilé permet un montage aisé aussi bien sur une surface plane que sur un tube cylindrique. J’ai trouvé pas très loin de chez moi une quincaillerie qui a accepté de me vendre un morceau découpé de 30cm. Pour les anneaux, il suffisait de trouver un tube acier du bon diamètre et de la bonne épaisseur, puis de découper dedans des rondelles à la longueur désirée qui pourraient venir se souder sur la poutrelle IPN.


Le profilé IPN de 80 et les anneaux.

Préparation des pièces. :

Les anneaux font 100mm de diamètre intérieur pour 5mm d'épaisseur et 40mm de long. Ils sont percés par trois trous à 120° de 5mm puis filetés au pas M6. Un quatrième trou (lisse) situé en face de l’un des trois premier permet de fixer l’anneau sur le profilé avec un boulon avant la soudure. Le profilé est percé avec tous les trous nécessaires pour la fixation de la paire d’anneaux sur l’instrument.

Assemblage et finitions :

Un copain du club d’astronomie Quasar 95 (merci Thierry) m’a gentiment soudé les anneaux sur la poutrelle. Un petit meulage des soudures permet de parfaire leur apparence. Comme c’est de l’acier brut, il est indispensable de donner une première couche de peinture anti-rouille avant la couleur définitive.

Conclusion :

A l’usage, l’ensemble se montre très rigide et permet d’effectuer de longs temps de pose avec des grandes focales. Mais cette paire d’anneaux est assez lourde (environ 2,6 kg), elle est donc réservée aux possesseurs d’instrumentations assez grosses.

anneaux.jpg (12549 octets)
On peut comparer une paire d'anneaux du commerce en alu avec la paire en acier!

Améliorations faites après quelques temps :

Une meuleuse m’a permis de couper les ailes inférieures du profilé en I (en fait, je n'ai pas tout coupé, il reste environ 2mm des ailes inférieures). Cela allége un peu l’ensemble, tout en me permettant un montage que je ne pouvait faire avant. Le montage est donc plus léger (à peine) tout en étant plus rigide, car situé plus bas.

Sauf indications contraires, les textes, dessins, tableaux et images de ce site web sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits ou utilisés sans autorisation